Islam en France: un sondage tendancieux du «Figaro» lance une polémique

Le Figaro a publié, puis retiré, dans la matinée du 25 septembre, un sondage sur les musulmans et la décapitation d’Hervé Gourdel, aux forts relents d'amalgame.

Par

Sondage du Figaro sur les musulmans de France
Le sondage du Figaro n'est resté en ligne qu'une heure.

Les réactions ne se sont pas faites attendre : « Nauséabond » pour Delphine Legouté, journaliste politique d’Europe1 ou encore « Irresponsable et indécent » pour Cécile Duflot, députée écologiste… Après l’union nationale prônée par le gouvernement français la veille, ainsi que l’appel du recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, aux « musulmans et leurs amis » à se rassembler vendredi 26 septembre devant la mosquée de Paris pour rendre hommage à Hervé Gourdel, le sondage du Figaro ne faisait pas dans la dentelle :

Assassinat d’Hervé Gourdel : estimez-vous suffisante la condamnation des musulmans en France ?

C’est par cette question que Le Figaro a donc ouvert sa journée et créé la polémique. D’autant que sur près de 4500 votants, 82 % des personnes interrogées ont répondu « Non ».

Une heure après sa parution le sondage était déjà retiré. Avec non pas des excuses, mais des explications de la part d’un des plus gros quotidiens français : « Notre question du jour pouvant prêter à des interprétations regrettables, Le Figaro a décidé de la retirer. »

Théo Serfaty

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • ce n est pas surprenant vous vous attendiez a quoi? c est un journal de droite voire de droite dure , il ne se passe pas une semaine sans denigrer soit l islam soit les immigrés et ça marche du tonnerre aupres des ptits blanc becs. business is business

          1. Tu es king kong et j’ai envoyé chita pour t’enculer. Il a réussi sans la moindre résistance. une banane a suffi !

    1. Tu as tellement raison cette organisation n’est rien qu’une mascarade occidentale sioniste maçonnique, qui n’as pour but que de combattre la belle religion de la paix, car après tout c’est le problème principal des méchants occidentaux .

  • Non non, certaines personnes en France combattent ces pensées et amalgames infâmes. C’est assez désolant et révoltant à la fois de voir ce genre de choses, ça fait mal et parfois ça vous prend aux tripes et vous fait honte d’être français.

      1. Monsieur vous dites :

        1-« la racaille qui venait se la péter au Maroc » vous e trouver pas vos propos légèrement blessant et révoltant pour vos compatriotes marocains à l’étranger ?

        2-« hhh On vous a déjà dis que les Francais Chelahbia!!! guenesse na9esse!!! » que dites vous au gens qui disent  » les marocains sont des voleurs ? » les musulmans sont des assassins ? c’est la même logique prendre un peuple et le résumé à votre perception non ? exemple mon fils à 2 ans il est né en france est il déjà : une racaille chlehbi guenss na9esse ?

        merci d’avance pour votre réponse monsieur.

        un marocain vivant en france

        1. Je ne réponds pas à la place de Si Aziz, il le fera de lui même je pense, mais ayant lu également ses commentaires et étant également une marocaine de France, je pense qu’il désigne par les termes péjoratifs une certaine frange des MRE, pas tous bien entendu. Nous savons qu’il y a des bons et des mauvais partout, mais nous devons admettre qu’une MINORITÉ nuisible fait beaucoup de bruit et de torts à une majorité silencieuse et bien élevée .

          Cordialement

          1. Hello Najia,

            Merci pour votre retour et vos précisions.

            Je reste néanmoins assez sceptique. En effet le faite d’avoir un discoures globale aux accents belliqueux/moqueurs/accusateurs pour ensuite affiner son message en fonction des réactions du public et invoquer l’interpretation reste une stratégie employé par des populistes type FN en france.

            Donc je ne suis pas convaincu mais vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.

            Marouane

        1. Mon ami je t’informe qu’aux USA on vit en paix! y ‘a personne qui te derange! Je me permettrais de t’informer que la communaute musulmane ici est eduquee et riche! pour la plupart des businessmen et des MBA / PHD dans les meilleures universites. On en a aussi des gens avec moins d’education mais dakheline so9e rassehoume et ils travaillent tranquillement! bla bsala wella washe washe!!
          Pour ce qui est des autres antagonistes, la loi ici s’applique avec du sang froid!! si tu prouve que quelqu’un t’a insulte a cause de ta religion, race ou sexe sa devient un crime federal! les poursuites se feront automatiquement!! meme dominique struss Kahn tbahdel!!
          ghir thannalia m3a rassek!!!
          La France, depuis le palier ounta feseda3e! tu sors de ton apart du dis bonjour a ta voisine… elle repond pas! tu te dis elle m’a pas entendu!! tu vas au supermarche tu dis au revoir a la caissiere … elle repond pas awwahe ya un probleme auditif… tu allumes TF1 une emission sur l’integration … awwahe comme par hasard il s’appellent hamid et aziz comme toi lool (btw mon prenom n’est pas Aziz)…
          a l’aeroport tu fais la queue a dans le cote passeports internationaux
          le douanier ma taye7achihache lik, les autres te regardent genre ahh OK houma hadou douk nass lli tayetekkawe 3la la secu…….
          Ceci devient un exercice difficile!! awwahe!! non je dois mendier un bonjour, une situation un travail!! WA BEZZAFE A 3IBAD ALLAH!!
          si tu pete pas un cable c’est que tes cables sont solides oulla tu utilise des fibres optiques HHHH
          Mohime je dis sa avec amertume car j’ai de la famille en France qui souffre souffre souffre…
          Allah al watan al malik!!

          1. Le plus marrant c’est cette bourge marocaine qui sur le sol fr et même avec son sac Hermès on l’a prend pour une zoubida de la banlieue ! MDR

          2. comme disait Malcom x, il y a les nègres de maison et les nègres des champs. Ces derniers étaient critiqués et salis sous prétexte qu’ils travaillent dans les champs alors qu’eux travaillent auprès du maitre…. ils faisaient d’ailleurs tout pour leur ressembler, les vêtements, l attitude ect…
            Cependant pour le maitre, le nègre de maison restait à ses yeux qu’un ‘sale nègre’ comme les autres.
            Alors cher ami gonflé de votre orgueil et de vos universités prestigieuses, à venir critiquer les arabes de France, n oubliez pas que vous resterez vous aussi qu’un sale arabe islamiste poseur de bombe.

          1. Non, je ne suis pas dessus… Je suis plutôt sur Twitter et Facebook, Linkedln à une vocation plus professionnnelle il me semble, c’est tout aussi bien mais bon.

            Je sais pas ce qu’il en est aux États Unis en ce qui concernent les musulmans, mais ici en Europe, France et Royaume Uni, nous sommes sommés de dénoncer les barbaries de Daech pour éviter les amalgames entre djihadistes et musulmans… Il y a un buzz autour du #NotInMyName et sa version francophone #PasEnMonNom… C’est viral, tout le monde s’y met …
            Perso je dis pourquoi pas si ça peut faire comprendre à ceux qui mettent tout le monde dans le même sac la différence . D’autres voix, celle du CCIF notamment, estiment que l’on n’a pas à se justifier de quoi que ce soit, ce n’est pas parce que certains illuminés commettent des exactions que nous en sommes de facto responsables … Il y a du vrai dans les deux versions mais en ces temps d’islamophobie, il vaut mieux peut être choisir l’apaisement que la raideur !

  • je ne sais pas pourquoi les français cherche toujours des trucs que je trouve moi banal et la faire coller aux musulman mais nous aussi il y a plein des musulmans innocents qui sont tué en France aux Etats unis sans oubliés en Irak serie palestine mais personne n’a révolté personne n’a parlé ni réagi vous croyez que notre ame moins cher que vous mais bref concernant l’etat islamique dont vous parler ne concerne ni l’islam ni les musulmant ça doit etre l’état hebreu ou l’Etats des esclaves parce que c’est une création des USA POUR attaquer l’iraque et la syrie comme quoi nous sauvant l’humanité quel regolade

    1. Tout à fait d’accord. En tout cas, dont on est tous sûr c’est qu’il s’agit des criminels et ennemis publics n°1. Eviter d’introduire l’islam dans cette question. Eviter de fragmenter : criminel juif, criminel chrétien, criminel musulman. La religion est une chose, et le crime en est une autre.

  • Le Figaro n’est qu’un des baromètres de l’islamophobie qui gangrène les médias français.Qui ne souvient des Une de l’Express,du Point,du Figaro magazine,de Valeurs actuelles,de Minute à l’occasion de l’affaire Merah,Nemmouche,de la discussion sur l’interdiction du voile,de la burqa,des jeunes français recrutés par le Djihad,etc..et ne parlons pas du fiel deversé sur les reseaux sociaux.Nous devons également proclamer que l’Islam de France doit sortir du bois,des ambiguités congénitales qui le traverse sous la pression d’influences étatiques qui le paralyse.Tous les imams de France doivent tracer une ligne claire entre religion,croyance et les guerres menées en son nom au delà des frontières.Seul un Islam des Lumières,tel que prôné par un Malek Chebel,peut sortir les français qui croient en l’Islam du piège de la double allegeance,du repli sur soi,L’Islam en Europe est un enjeu planétaire car quelques dizaines de millions qui y habitent ,y travaillent doivent exprimer leur totale indépendance à l’égard des conflits dans leurs pays d’origine.Seuls peuvent être soutenus les pensées et les actions démocratiques qui respectent un minimum de valeurs humaines universelles,telle la liberté de pensée,de parole,de croyance.On peut être un citoyen européen intégré,sans pour autant renoncer à sa religion comme pratique individuelle,cheminement personnel,sans fioritures externes,sans ostantation vestimentaire.Porter un cravate,manger halal,faire ses prières,respecter le ramadan,aller à la Mecque,participer à la vie culturelles,associative,caritative,tout cela renvoit l’image d’un Islam apaisé,respectueux de la laicité,éloigné de reflexes communautaires,le plus souvent perçus comme étrangers au corps social où il baigne.

  • Je pense qu’il faut remcismeettre certaines choses à leur place.
    1 – L’islamophobie n’est pas un racisme. C’est la critique d’une idéologie. Si je suis non-musulman ou mauvais musulman, et que l’islam dit à ses adeptes de me maltraiter ou de me tuer, j’ai tout à fait le droit d’être islamophobe. Ce raisonnement est valable pour toute religion ou idéologie.
    2 – Dans les pays musulmans, un musulman n’a pas la liberté de pensée ou de culte, contrairement aux pays occidentaux, où les citoyens peuvent devenir musulmans, athées, boudhistes etc. Au Maroc, on peut aller en prison pour ça, et en Arabie saoudite, c’est la décapitation, comme Daech. Maintenant, les occidentaux sont au courant de tout ça, ils lisent le coran et les hadith, ils voient toute l’intolérance de l’islam, et donc ils en ont peur (phobie = peur) et c’est bien normal. Donc, l’islamophobie, vous verrez qu’il y en aura vite beaucoup moins lorsque les musulmans respecteront la liberté de croyance et de culte et se détacheront de certains aspects de leur religion.
    3 – Quand je vois les réactions indignées, je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec tous les propos racistes déferlés sur le net et ici pour justifier le meurtre d’un Noir au Maroc et encourager les sauvages de Tanger parce qu’il y aurait trop de Noirs au Maroc. Et ce qui est marrant c’est que souvent les mêmes qui dénoncent l’islamophobie (qui n’est pas un racisme), quelle hypocrisie !!!!!!.