Les réactions ne se sont pas faites attendre : « Nauséabond » pour Delphine Legouté, journaliste politique d’Europe1 ou encore « Irresponsable et indécent » pour Cécile Duflot, députée écologiste… Après l’union nationale prônée par le gouvernement français la veille, ainsi que l’appel du recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, aux « musulmans et leurs amis » à se rassembler vendredi 26 septembre devant la mosquée de Paris pour rendre hommage à Hervé Gourdel, le sondage du Figaro ne faisait pas dans la dentelle :
Assassinat d’Hervé Gourdel : estimez-vous suffisante la condamnation des musulmans en France ?
C’est par cette question que Le Figaro a donc ouvert sa journée et créé la polémique. D’autant que sur près de 4500 votants, 82 % des personnes interrogées ont répondu « Non ».
Une heure après sa parution le sondage était déjà retiré. Avec non pas des excuses, mais des explications de la part d’un des plus gros quotidiens français : « Notre question du jour pouvant prêter à des interprétations regrettables, Le Figaro a décidé de la retirer. »
Théo Serfaty
ce n est pas surprenant vous vous attendiez a quoi? c est un journal de droite voire de droite dure , il ne se passe pas une semaine sans denigrer soit l islam soit les immigrés et ça marche du tonnerre aupres des ptits blanc becs. business is business