Choisis par des groupes politiques et des groupes de députés européens, les candidats du Prix Sakharov viennent d’horizons différents : artistes, ingénieurs, acteurs associatifs. Ils ont en commun leur engagement pour une cause et prônent la démocratie et le respect des droits de l’homme.
La Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique, groupe parlementaire au parlement européen a nommé trois activistes issus du monde arabe : L7a9d, rappeur casablancais et militant du 20-Février qui est sorti de prison le 18 septembre dernier, après avoir été condamné à quatre mois de prison pour « atteinte aux agents des forces de l’ordre ». L’Egyptien Alaa Abd El-Fattah, développeur et activiste politique qui a traduit en arabe plusieurs logiciels et applications connues, est aussi nommé. Il a été emprisonné pour avoir organisé une manifestation sans demander d’autorisation. Alaa El Yacoubi, alias Weld El 15, rappeur tunisien condamné à deux ans de prison pour une vidéo jugée « offensante pour la police », est l’autre candidat.
Trois finalistes seront choisis par des commissions parlementaires le 7 octobre prochain, la cérémonie de remise des prix aura lieu à Strasbourg le 26 novembre 2014.
arretez de faire d un guignol une victime