La production d'huile d'olive marocaine va baisser de 25%

La production marocaine de l’huile d’olive devrait chuter de plus de 25%. Les facteurs climatiques expliquent cette tendance.

Par

des bouteilles d'huile d'olive
Crédit : emmrichard / Flickr

La filière de la production nationale d’huile d’olive se porte mal. Les prévisions indiquent que la chute de la production marocaine devrait dépasser les 25% pour la campagne 2014-2015, rapporte  l’agence de presse espagnole EFE qui cite un rapport publié par le centre international d’excellence pour l’huile d’olive de la société« GEA Westfalia Separator Ibérica ».  Le centre explique que le recul de la production nationale par  les facteurs climatiques  notamment la sécheresse qui est à l’origine de la perte d’une partie de la récolte. Les régions de Marrakech et de  Beni Mellal sont les zones qui ont été les plus touchées par ce phénomène.

Selon le même rapport, plusieurs autres pays producteur d’huile d’olives connaissent aussi cette tendance à la baisse. Entre autres, l’Espagne  mais aussi  les Etats-unis, et le Chili dont les productions devront chuter respectivement de 47%, 19% et de 12%.

article suivant

5 juillet, 10h: 310 nouveaux cas depuis hier 18h, 14 132 au total