#Anamachitria: Benkirane revient à la charge

Pour le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, les femmes qui avaient manifesté lors de la campagne Anamachitria, ne sont pas représentatives du peuple marocain.

Par

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.
Abdelilah Benkirane. Crédit: AFP

Lors de la 2e rencontre sur le développement du travail de la femme, organisée le 21 septembre par le PJD, le chef du gouvernement a fustigé, (à partir de la 7e minute) la coalition d’associations qui était sortie pour dénoncer ses propos à l’encontre de la femme active.

« Les femmes qui sont sorties manifester contre mes propos ne représentent pas le peuple marocain et obéissent à des agendas externes » a-t-il affirmé. Et d’ajouter que « ce petit échantillon  de comiques, qui est inconnu du peuple marocain, et qui n’a pas froid aux yeux devrait avoir honte et présenter ses excuses au chef du gouvernement ainsi qu’au peuple ».

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Si pour vous M. Benkirane, une
    femme qui travaille chez elle, en s’occupant des ses enfants est une reine, que
    dites –vous d’une femme de 50ans, veuve avec trois enfants, qui travaille durs,
    seule pour assumer tout les besoins de ses enfants sans jamais penser à elle
    autant que femme, fatiguée, stressée,
    son souhait c’est d’avoir une retraite à
    55ans, et Dieu seul sait , qu’il y en a
    beaucoup comme moi,

    1. Madame,
      Avec tous mes respects pour votre situation ainsi que pour vous en tant que femme, je vous invite vivement à visionner l’intégralité de sa vidéo (où il a été question de « triya » la première fois) et vous verrez qu’il parle énormément des veuves et des divorcées en proposant un projet de compensation financière pour vous aider (un projet qu’il compte mettre en application).
      Ses propos ont été sortis de leur contexte et m’étonne que les marocains n’aient pas vérifié le tout avant de se prononcer.
      Je vous souhaite du courage dans une situation aussi difficile.

  • Vous êtes vraiment malhonnêtes c’est DINGUE!!!!!!!!!!
    Vous adorez sortir les propos de leur contexte!!!!
    Pourquoi ne parlez-vous pas de la compensation financière pour les femmes au foyer dont il a parlé hier!!!
    VOUS NOUS FAITES CHIER AVEC CE MOUVEMENT DE MERDE!!!!!!!
    SHAME ON YOU!!! Je n’insulte jamais mais là vous dépassez laaaaaaaaaargement les bornes!!!!!!

    1. Majdoune je ne pense pas que la compensation soit à la hauteur financièrement parlant , pour une femme qui a 3 enfants un salaire de 15 000 dhs ferait à peine l’affaire et je doute que la compensation dépasse la moitié de la somme évoquée

      1. Ça m’étonnerait aussi mais je trouve l’article très tendancieux, à la recherche d’une énième polémique (stérile en plus) où on remet le couvert avec ces histoires de « lustre » au lieu de parler du contenu total de l’intervention de Benkirane. Je trouve ça particulièrement malhonnête et limite gamin qu’ils ne retiennent que ce passage-là.
        C’est un total manque de respect envers les lecteurs et ces femmes qu’ils disent « défendre » au nom de la modernité et de l’égalité des sexes.
        En tout cas, Monsieur Karim, l’information reste importante et on verra après le mode de financement et le montant, si jamais le projet est appliqué, pour toutes ces femmes qui veulent rester chez elles pour s’occuper de leurs enfants en tout bien tout honneur.

  • la femme au foyer n’est pas un trya, elle a élevé des génération
    et occupe un rôle bien plus difficile à assumer que les femme qui travaillent
    en dehors du foyer, d’ailleurs ces dernière n’hésite pas a demander l’aide de
    ces ‘reines’ pour garder leur enfants ou les aider dans leur vie de tout les
    jours. Beaucoup de femme en Europe ou au states quittent leur travaille pour s’occuper de leur enfants, gérer les finances du foyer et prendre même la
    plupart des décisions importantes, et ce qu’elle soit démocrate ou républicaine,
    de gauche ou de droite, riches ou pauvres. Arrêtant de dire au femmes que le
    seule moyen pour elles de prouver qu’elles existent et qu’elles ont de la
    valeur c’est de travailler dehors et de vivre comme un chien, la Femme vaut mieux que ça (a
    mon avis). Les propos de Benkirane sont vrais dans la mesure ou le mouvement
    anamachitria n’est pas représentatif, et défend les intérêts de la femme selon
    une vision très subjective, propre à un certain nombre d’individu qui ont un
    certain vécu et certaine valeurs. Aider financierement les veuves et divorcés pour qu’elle puisse rester à la maison ou, au moin, travailler moin dure afin d’avoir le temp pour elever leur enfants est NOBLE. Il y a beaucoup d’injustice envers la
    femme dans le monde, et les POUSSER a sortir travailler (en réduisant
    la femme au foyer à une TRIA) même si elle n’en ont pas besoin (situation financière
    le permettant, en accord avec le conjoint…) est une injustice de plus à mon
    avis.

      1. On parle d’une décision commune et réfléchit des deux
        conjoints car elle concerne le futur du couple, du foyer. Le libre choix n’est
        pas un concept compatible avec tous les aspects de la vie en couple, tout comme
        l’extrémisme.

          1. je travaille mon epouse travaille et je ne l ai jamais influencé ce fut son choix que je me dois de respecter

          2. dans un bon nombre de cas le couple a besoin des deux salaire, d’ou la concertation pour se passer du deuxieme salaire. Respecter le choix de la femme / l’epouse ne peut qu’etre valorisant, mais dans certain cas elle n’a pas cette option pour des raisons economiques evidante. Mon epouse aimerai bien arreter de travailler ou travailler a mis temp, mais on a decidé que ce n’etais pas le bon moment…vu nos projets en cours.

            je pense que les femmes au foyer devrait s’organiser et faire entendre leur voies, car on a tendance a croire qu’elles sont des victimes et qu’elle doivent etre sauvé par des groupes du genre ‘anamachitria’

  • Depuis quand travailler est il devenu un crime? A vous entendre, ces femmes là partent s’éclater au travail en oubliant leurs gosses.
    Mon père a fait le choix, il y a 23 ans, d’épouser une belle femme de son âge, ayant le même niveau d’études et de la même sensibilité que lui. Ils ont travaillé dur, tous les deux, pour grimper les échelons de la société et s’offrir une vie digne. Ils ont eu trois filles, qu’ils ont bien élevé et à qui ils ont fait le choix difficile d’offrir la meilleure éducation possible.
    Aujourd’hui, grâce à mes deux parents, toujours présents, même si ma mère travaillait et travaille toujours, je peux faire les études qui me plaisent et qui me correspondent, et je pourrai dans quelques années prétendre à un salaire qui me fera très bien vivre. Grâce à eux deux, après Dieu, je pourrai cultiver mon intellect, avoir des loisirs, être libre et indépendante. Grâce à eux deux, après Dieu, je pourrai être moi même, faire le choix de ne pas cultiver mon corps en attendant qu’on vienne m’acheter. Grâce à eux deux, après Dieu, je pourrai m’occuper de ma famille, des vieux et des jeunes qui n’ont pas eu la même chance que moi.
    Qu’on attaque les femmes actives me dégoûte.
    Je ne le dirai jamais assez, mais merci Mama et merci Baba, de m’avoir offert la plus belle chose sur terre: ma liberté!