Des prisonniers sahraouis maltraités? Le Maroc dément

Sept prisonniers, arrêtés en début d'année lors de manifestations à Laâyoune, au Sahara, ont entamé une grève de la faim pour protester contre des "mauvais traitements", a annoncé vendredi 19 septembre, Amnesty International, une affirmation rejetée en bloc par les autorités marocaines.

Par

Selon l’ONG londonienne, qui cite des « sources locales », ces détenus ont été « frappés violemment mercredi » par du personnel pénitentiaire et ont fait l’objet d’injures. « Des témoins ont rapporté qu’ils souffraient de sévères contusions et de blessures aux poignets« , a ajouté dans son communiqué Amnesty, d’après qui plusieurs d’entre eux avaient déjà dénoncé des mauvais traitements ces derniers mois sans que les autorités judiciaires ne réagissent.

Contacté par l’AFP, le préfet de Laâyoune a rejeté en bloc des « allégations absurdes ». « Les intéressés ont refusé de s’adapter aux normes pénitentiaires. Ils ont agressé avec des morceaux de verre quatre gardiens, qui ont été blessés« , a affirmé Yahdih Bouchaab, assurant disposer « de vidéos pour le prouver ». « Tous les prisonniers s’alimentent normalement« , avait déclaré peu auparavant le directeur de la maison d’arrêt de Laâyoune, Abdelilah Zenfouni.

D’après Amnesty, les sept détenus ont été arrêtés au cours du premier semestre 2014 à l’occasion de manifestations à Laâyoune. Ils ont été condamnés pour « constitution d’une bande criminelle », « dégradation de biens publics », « violences contre des agents de sécurité » ou encore « rassemblement armé », selon l’ONG.

Amnesty rappelle avoir appelé, à plusieurs reprises, à l’élargissement aux droits de l’Homme du mandat de la mission de l’ONU au Sahara occidental (Minurso), ce que Rabat refuse catégoriquement. La Minurso est essentiellement chargée de surveiller le cessez-le-feu depuis 1991. Ce texte d’Amnesty intervient alors qu’une délégation de l’ONG effectue une visite au Maroc, un des cinq pays cibles de sa campagne internationale contre la torture: plusieurs dizaines de personnes ont effectué jeudi soir un sit-in devant le parlement de Rabat à l’appel de l’ONG.

Les autorités marocaines reconnaissent l’existence de « cas isolés » de torture mais assurent qu’il n’existe plus de « pratique systématique ».« Le Maroc avance et nous sommes ouverts aux remarques des ONG« , a déclaré jeudi à la presse M. Ramid, notant qu’un jugement avait récemment été annulé à Agadir après que des actes de torture contre un prévenu eurent été prouvés. Une circulaire a été transmise aux parquets, réclamant l’ouverture d’enquêtes pour chaque plainte de mauvais traitements, a-t-il ajouté.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

      1. Tu n’as pas vu le reportage fait par les chaines 2 M, il y a environ 2 semaines.
        Des sahraouis ont témoigné de l’implication directe du pouvoir algérien dans ces soit disant manifestations. Il forme des sahraouis pour foutre la Merde au Maroc pendant que d’autres sont là pour filmer….et envoyer ces films au service presse de la propagande FLN Polisario….qui les balance sur le Net.
        Tout le monde se focalise sur ces 7 sahraouis alors qu’une large majorité des sahraouis vivant au Maroc sont tranquilles….c’est ça la supercherie….et le piège dans lequel le Maroc ne doit pas tomber.
        Dans tous les pays dits démocratiques, les manifestations sont encadrées par la loi. Un état peut refuser une manifestation s’il estime qu’elle peut nuire à la sécurité.

  • INFO DERNIERE MINUTE SUR CETTE AFFAIRE QUI DONNE RAISON AU MAROC Contre les affirmations de cette ONG
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………..

    Voir l’info sur le site …Quid ma…parue…. le 20.09.2014

    …………………………………………………………………………………………………………………………………….

    Titre de l’article Quid ma …..Un détenu sahraoui s’automutile et crie au mauvais traitement : La preuve en vidéo

    1. Et alors? C’est censé laver laver les autoritees de tout soupcon..?
      On sait comment ca fonctionne chez nous. Deja quand c des marocains emprisonnes.. Alors ne parlons meme pas de celui accuse d’etre  » l’ennemi de l’unite national »

      il y a des manipulations de tout les cotes. « nous ne sommes pas des anges », mais il faut toujours combattre les depassements de droit, au lieu de defendre aveuglement un camp sur l’autre,j’aime et je defend mon pays, mais pas s’il commet un crime…

      L’ong amnistie est un vieux routard dans son metier, et il ne se fait pas manipuler aussi facilement, sinon ca fait longtemp qu’il aura coulé…ce n’est pas rien d’accuser un gouvernement, et d’entacher son image a l’international, ce ne sont pas des choses qui se font a la legere..