Gibraltar a importé auprès du Maroc 300 perdrix gambra, a-t-on appris dans la presse de l’enclave britannique. A Gibraltar il s’agit de l’oiseau national. L’animal, originaire d’Afrique du Nord, a été introduit sur le rocher britannique au début du XIXe siècle pour les besoins de la chasse. Il y est devenu un symbole national, qui figure notamment sur les pièces de 10 pounds.
« J’ai été pendant de nombreuses années préoccupé par la survie de ces oiseaux emblématiques de Gibraltar, et j’avais à cœur qu’on trouve sous mon passage au ministère un moyen d’assurer la survie de l’espèce sur le rocher. Je suis très heureux que nous en soyons aussi près », a déclaré le ministre de l’Environnement John Cortes.
Il s’agit désormais d’une espèce protégée sur le territoire de tous les États membres de l’Union européenne. Au Maroc, selon le Haut-commissariat des Eaux et forêts, l’espèce est en net recul, notamment en raison du braconnage, mais elle ne figure pas pour autant sur la liste des espèces protégées.
Rectification : Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et non Ministère.