Chaque Marocain consomme 36 kilos de sucre par an – Telquel.ma

Chaque Marocain consomme 36 kilos de sucre par an

Les Marocains consomment 1,211 million de tonnes par an de sucre. Un chiffre nettement plus élevé que la moyenne mondiale.

Par

des morceaux de sucre blanc et sucre roux
Les Marocains consomment plus de 36 kilos de sucre par an chacun. Crédit : Howzey/Flickr.

Le Maroc est un gros consommateur de sucre. D’après les chiffres publiés par le ministre chargé des affaires générales, nous en consommons 1,211 million de tonnes par an, soit environ 36 kilos par personne. Et ce chiffre, nettement supérieur à la moyenne mondiale de 20 kilos a tendance à augmenter : le taux de croissance annuelle est de 1,2 %.

Pourtant, cette consommation peut être dangereuse pour notre santé. « Le principal problème est celui de l’obésité et du risque de diabète plus tard », alerte Khadija Bouasria, docteur diététicien. Certaines personnes sont véritablement dépendantes du sucre :  « Plus on consomme plus on en demande. Le corps est habitué donc se retrouve parfois en hypoglycémie », nous explique docteur Bouasria.

Les gros consommateurs de sucre ont une alimentation déséquilibrée, manquent de vitamines et de minéraux : « Si un enfant prend un biscuit à sa collation d 11 heures, il ne mangera pas le midi les aliments dont il aura besoin », précise la nutritionniste.

« Au Maroc on adore les produits sucrés, la farine blanche, le miel, les pâtisseries, mais les personnes n’en n’ont pas forcément conscience. C’est seulement quand on fait une enquête alimentaire que mes patients s’en rendent compte. » En effet, l’apport en sucre journalier est loin de se résumer au sucre blanc que l’on met abondamment dans notre thé ou notre café. Khadija Bouasria parle de « sucre caché », présent par exemple dans les boissons gazeuses ou les biscuits.

Le Maroc est pour le moment encore loin du top 10 mondial : Macédoine (73,8 kg), Belize, Swaziland, Cuba, Trinidad et Tobago, Barbade, Costa Rica, Nouvelle Zélande et Saint-Christophe-et-Niévès.

article suivant

Après le président, le Conseil de la concurrence retrouve 12 nouveaux membres

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.