Le Maroc est un gros consommateur de sucre. D’après les chiffres publiés par le ministre chargé des affaires générales, nous en consommons 1,211 million de tonnes par an, soit environ 36 kilos par personne. Et ce chiffre, nettement supérieur à la moyenne mondiale de 20 kilos a tendance à augmenter : le taux de croissance annuelle est de 1,2 %.
Pourtant, cette consommation peut être dangereuse pour notre santé. « Le principal problème est celui de l’obésité et du risque de diabète plus tard », alerte Khadija Bouasria, docteur diététicien. Certaines personnes sont véritablement dépendantes du sucre : « Plus on consomme plus on en demande. Le corps est habitué donc se retrouve parfois en hypoglycémie », nous explique docteur Bouasria.
Les gros consommateurs de sucre ont une alimentation déséquilibrée, manquent de vitamines et de minéraux : « Si un enfant prend un biscuit à sa collation d 11 heures, il ne mangera pas le midi les aliments dont il aura besoin », précise la nutritionniste.
« Au Maroc on adore les produits sucrés, la farine blanche, le miel, les pâtisseries, mais les personnes n’en n’ont pas forcément conscience. C’est seulement quand on fait une enquête alimentaire que mes patients s’en rendent compte. » En effet, l’apport en sucre journalier est loin de se résumer au sucre blanc que l’on met abondamment dans notre thé ou notre café. Khadija Bouasria parle de « sucre caché », présent par exemple dans les boissons gazeuses ou les biscuits.
Le Maroc est pour le moment encore loin du top 10 mondial : Macédoine (73,8 kg), Belize, Swaziland, Cuba, Trinidad et Tobago, Barbade, Costa Rica, Nouvelle Zélande et Saint-Christophe-et-Niévès.
1,2 million tonnes de sucre par an !!! là On’est les meilleurs consommateurs du monde, putain le peuple qui consomme et ne produit pas.