Torture: Amnesty place le Maroc dans les «pays prioritaires»

Amnesty International a appelé à un sit-in devant le parlement à Rabat contre la torture. Une pétition a également été remise au ministre de la Justice par l'ONG.

Par

Amnesty International dénonce la torture au Maroc
Crédit : DR

L’ONG Amnesty International (AI)  a organisé un sit-in devant le parlement à Rabat le jeudi 18 septembre. Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale d’Amnesty « Stop torture », lancée le 13 mai 2014. L’ONG s’est penchée sur le Maroc dont elle estime qu’il fait partie « des pays prioritaires ».

Toujours dans le cadre de cette campagne, une délégation composée de membres de de la section américaine, espagnole, belge et danoise d’AI a rencontré le ministre de la Justice Mustapha Ramid mardi 16 septembre. « La délégation a fait le déplacement pour présenter au ministre une pétition exhortant le gouvernement marocain à garantir la justice à Ali Aarrass qui est condamné à 12 ans de prison mais aussi à toutes les victimes de la torture », explique Mohamed Sektaoui. L’organisation internationale a en effet réussi à collecter des dizaines de milliers de signatures à travers le monde. « Nous avons collecté plus de 216 000 signatures à travers 120 pays dans le monde », a t-il ajouté.

Torture et aveux

La délégation a également échangé avec le ministre sur « la mise en œuvre des recommandations du comité de l’ONU contre la torture en ce qui concerne l’ouverture d’enquêtes indépendantes et impartiales sur toute allégation de torture ou de mauvais traitement », ajoute Sektaoui.

Ali Aarrass est un citoyen belgo-marocain condamné en 2011, à 12 ans de prison au Maroc pour appartenance à une organisation terroriste et extradé de l’Espagne vers le Maroc en décembre 2010. Aarrass, qui n’a jamais cessé de clamer son innocence, avait confié au rapporteur spécial de la torture, en septembre 2012, avoir subi au Maroc « des tortures multiples pendant dix jours avant de se résoudre à signer des aveux en arabe, langue qu’il ne maîtrise pas ».

Tour à tour, Amnesty International, le rapporteur de l’ONU et le comité contre la torture des Nations unies ont exigé du Maroc l’ouverture d’une enquête sur l’affaire Ali Aarrass.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Gâtez un chien,il vous lèchera les lèvres.Le Maroc se laisse faire par les ONG mercenaires à la solde du cartel du mal.Bientôt, elles contesteront la souverainté de l’état sur ses teritoires si ce n’est déjà plutôt le cas alors qu’il serait bien plus simple de leur interdire l’accès au pays comme nombre de nos voisins,mais c’est vrai que des fois, on est forcé de constater que cette même souverainté n’a pas le même sens pour tous le monde…

      1. Les « ONG » en question sont interdite d’accès en Algérie et tout criminels qu’ils sont,les Algériens svent parler à l’Occident le seul langage qu’il comprend:un Niet soviétique sur toute la ligne et pour clouer le bec aux occidentaux et à leurs aortons comme Amnesty et WR les putschistes du groupe d’Oujda ont un argument de taille:le pétrole et un marché fabuleux que les rapaces de l’Ouest n’ont pas encore désespéré de conquérir…

  • On en a assez d’entendre les mêmes discours Plékhanov ! Du moment qu’il y a une critique on dit que c’est quelqu’un de malsain qui est derrière l’affaire. Ce n’est pas mon commentaire qui fera bouger le gouvernement, d’où l’existence des ONG qui eux ont du poids et se font entendre plus que nous « citoyen lambda ».

    1. Les ONG regorgent d’opposants , minoritaires assez lâches , revanchârds pour attaquer perfidement le régime et pas suffisamment honnêtes pour faire ouvertement de la politique et exercer leur opposition dans un cadre légal .
      D’autre part,ces crapules d’organisation multinationales jouent avec des milliards prodigués par de ténébreuses sources de financement pour destabiiser tout pays comme le Maroc qui se laisse faire.
      La dictature naissante des ONG politiques est la terreur qui viendra à bout des petits pays comme le Maroc que l’Ogre occidental rêve de fagociter,or pour ce faire,maints prétextes sont déjà conçus: »droits de l’Homme »,droit de la Femme,environnement…
      Droits de l’Homme dont seuls profites les malfaiteurs de toute espèces;droits de la femme pour une minorité intellectuelle féminine pour laquelle ,on peut même fausser un processus démocratique par l’instauration d’une ségrégation constitutionnelle par l’instauration des quotas,etc…

      1. tu en es sur ? ce n est pas plutôt l inverse pauvre marochien?
        tu as une amnesie grave et tu es un handicape mental.
        juste une petite question, comme tu l affirme qu on a recu une raclee en 1963,
        pour quelle raison votre super armee s est replie et a abondonne les territoires algériens qu elle voulait annexes…..libere plutôt ceuta et melila.
        l ALGERIE et les Algériens sont trop grands pour ta race de sujets de baise couilles et de pédophiles.
        VIVE LE POLISARIO

          1. je connais plutôt ton histoire….lol……pedale ou petasse….
            pourune raclee ou une autre raclee, on a souvent entendu ce refrain,et encore rien n est arrive….on vous attend, quand tu veus et ou tu veus……..pedale taille moi une pipe…..lol

          2. Heureusement que nous avons des anegeriens et des sandalos. Un pays incapable de se gouverner vive les caporaux qui dirige ce misérable pays. Un pays de nantis. Un jour vous serez corrigez par vos maîtres. Lol

          3. .tu es une petasse ou un homo ????
            dans tous les cas, tu as garde les traces brulante d un Algerien qui t as sodomiser….je comprends ton delire…..lol

          4. Homo hhh à la tête des cons anegeriens y a un vieux de 80 ans qui n’a jamais été marié. Normal difficile d oublier une bite marocaine pour boutef

  • hahahaha….les sujets marocains et leurs pauvres éminences grises ont cherché à faire diversion en orientant les débats sur lalathoum-bête noire Algérie pour occulter leurs crimes et leurs tortures…le subterfuge makhzenien n’a pas pris!!!
    les simplets marrokis vont croire que l’Algérie a « acheté » Amnesty International!!!

  • AI doit regarder devans une glace les droits de l’homme au maroc il son respecter vous êtes interdit en algerie et tindouf pourquoi vous demander a l onu de faire pression sur algerie et vous dite que vous êtes indépendant comme ong je pense que boutiflika a fait un cheque de plusieurs millions de dollars pour la ferme honte a se ong
    VIVE LE ROI DU MAROC ET SON PEUPLES