Il semblerait que la question d’imposer le visa aux Marocains pour la Turquie soit en discussion entre le Maroc et la Turquie. C’est ce qu’a révélé le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum qui cite « des sources sécuritaires ». Le quotidien indique que « les autorités marocaines ont demandé à leurs homologues turques d’imposer le visa aux Marocains afin d’interdire l’accès aux personnes qui souhaitent rejoindre l’État islamique ». De même, il affirme que « l’instauration d’un visa ferait partie des mesures exceptionnelles car les échanges entre les deux pays sont de taille ».
Toutefois cette question des visas entre le Maroc et la Turquie n’est pas confirmée par le ministère des Affaires étrangères marocain. « Pour le moment, nous n’avons pas pris connaissance de ce dossier et il n’y a pas d’éléments concrets », nous affirme une source au sein du ministère. Et de rajouter « qu’il n’y a eu aucune rencontre entre le ministre marocain et son homologue turc et que rien n’est officiel ».
La Turquie, première destination étrangère des Marocains
Si la Turquie décide d’imposer le visa aux Marocains, cela pourrait avoir des effets néfastes pour Ankara, car de nombreux Marocains partent en Turquie pendant leurs vacances. Depuis 2001, le nombre des Marocains qui ont visité la Turquie a évolué de manière exponentielle. D’après les chiffres officiels du gouvernement turc, 82 579 Marocains se sont rendus en Turquie en 2013 alors qu’ils n’étaient que 11 791 en 2001.
Selon les chiffres d’une agence de voyage en ligne marocaine, la Turquie demeure la première destination étrangère des Marocains avec 25 % des séjours pour l’étranger achetés chez cette agence.
C’est comme interdire la vente des couteaux pour combattre le « tcharmil »