Le Maroc a-t-il demandé à la Turquie d'imposer des visas à ses citoyens?

Les autorités marocaines auraient demandé à la Turquie d’instaurer le visa pour les Marocains. Une décision qui n’est pas encore officielle.

Par

Les autorités marocaines auraient officieusement demandé à la Turquie d’instaurer le visa pour les Marocains, pour lutter contre les filières jihadistes. Crédit : DR

Il semblerait que la question d’imposer le visa aux Marocains pour la Turquie soit en discussion entre le Maroc et la Turquie. C’est ce qu’a révélé le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum qui cite « des sources sécuritaires ». Le quotidien indique que « les autorités marocaines ont demandé à leurs homologues turques d’imposer le visa aux Marocains afin d’interdire l’accès aux personnes qui souhaitent rejoindre l’État islamique ». De même, il affirme que « l’instauration d’un visa ferait partie des mesures exceptionnelles car les échanges entre les deux pays sont de taille ».

Toutefois cette question des visas entre le Maroc et la Turquie n’est pas confirmée par le ministère des Affaires étrangères marocain. « Pour le moment, nous n’avons pas pris connaissance de ce dossier et il n’y a pas d’éléments concrets », nous affirme une source au sein du ministère. Et de rajouter « qu’il n’y a eu aucune rencontre entre le ministre marocain et son homologue turc et que rien n’est officiel ».

La Turquie, première destination étrangère des Marocains

Si la Turquie décide d’imposer le visa aux Marocains, cela pourrait avoir des effets néfastes pour Ankara, car de nombreux Marocains partent en Turquie pendant leurs vacances. Depuis 2001, le nombre des Marocains qui ont visité la Turquie a évolué de manière exponentielle. D’après les chiffres officiels du gouvernement turc, 82 579 Marocains se sont rendus en Turquie en 2013 alors qu’ils n’étaient que 11 791 en 2001.

Selon les chiffres d’une agence de voyage en ligne marocaine, la Turquie demeure la première destination étrangère des Marocains avec 25 % des séjours pour l’étranger achetés chez cette agence.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Peut être que je me trompe, mais à ma connaissance jamais aucun pays n’a demandé à un autre pays d’instaurer un visa pour ses propres citoyens. Situation Kafkaîenne : j’ai l impression que dans notre cher pays ce n’est pas près de finir.

      1. Mieux encore que « vos désirs », il s’agit bien de l’esprit d’irresponsabilité qu’on vous imbibe au quotidien pour devenir votre comportement pavlovien. Faites face à vos craintes et à vos peurs réelles ou juste le fruit de vos lectures abondantes sans faire appel aux autres pour vous crier plein la gueule: mêlez vous de vos affaires.

        1. stp Osmanbey prend un dico la prochaine fois limite j’comprend rien bref.
          Tu t’énerve pour rien la on demande juste de mettre un visa en place pour raison de sécurité.
          Tu devrais être le premier a bondir de joie ceux que tu méprise seront moins nombreux réfléchie un chouia.
          Dans ton pays vous contrôlez tout.
          Vous avez même plus le droit aux réseaux sociaux dit moi
          c’est pour ça que tu te lâche ici ?
          Le pire c’est que rien n’est sur aucune source officiel et toi tu t’emporte du coup tu lâche des mots jusqu’à plus de sens dit moi
          Tu travail dans le tourisme ?
          Bon apprend a parler ou a te faire comprendre la c’est grave

  • Le maroc va etre le 1er etat souverain a demander qu on applique un visa pour ses « citoyens » . La Turquie avec la Tunisie restent les seules destinations touristiques pour les marocains allergiques aux visas chenguen. Est ce que c pas plus simple de controler qui sort d ici, quels sont ses antécédents et qu elles sont ses destinations et ses escales. A ma connaissance les fichiers des compagnies aeriennes permettent ttes ces investigations.
    Les jeunes traversent vers l Europe alors il faut interdire les pedalos sur les plages du nord. C ça notre logique.

  • *utain si c’est vrai, j’aurai honte de la politique de mon pays, c’est quoi cette politique adolescente, n’importe quoi, je prefère mille fois aller passer des vacances en turquie que d’aller en europe, au moins les turcs ils sont acceuillants, si Visa appliquée je demande asile directe moi vers la turquie

  • C’est ridicule et irresponsable comme démarche de la part d’un gouvernement qui demande à un autre pays d’instaurer de telles dispositions pour ses propres citoyens . Il n’a qu’à renforcer et rendre plus efficace le contrôle des sorties de ses frontières au lieu de chercher à retirer cet avantage que d’autres pays nous envient . Mais pourquoi ce brillant gouvernement ne se pose-t-il pas la question pourquoi c’est beaucoup moins onéreux de passer des vacances à l’étranger qu’au Maroc !? Il n’y a qu’à constater le nombre grandissant des départs en vacances vers l’étranger . Et que fait-on pour compenser les sorties de devises !! Brader nos terres , nos productions et nos richesses halieutiques …

  • C’est tout simplement honteux! L’Etat marocain se fout royalement des conditions des citoyens ou plus précisément des sujets marocains! Nos représentations diplomatiques (comme tous les autres organismes officiels) ne font pas leur travail, ils devraient s’assurer du bienêtre et des conditions de vie et de circulation des marocains en dehors des frontières, ceci en facilitant leur mobilité et par conséquent imposer aux autres pays de faciliter voir abroger le visa!! Quand tu voyages, tu te rend compte que le passeport marocain est considéré comme de la m… (Excusez du terme) justement parceque nos responsables ne font pas leur travail!
    C’est juste scandaleux ce que l’état marocain envisage de faire…

    1. mais c est plutôt la turquie qui exige les visas, car il ya environ 5000 sujets mendiants de sa majeste le roi des pieuvres, qui sont devenues des djihadistes du daech avec la benediction du maghnez…..c est l hôpital qui se moque de la charite;
      ya docteur en histoire de cul, ne t approche pas des enfants….tu es fiche chez les turcs