Après cinq ans de travaux, la gare de Casa-Port a fait peau neuve. Cette nouvelle gare remplaçant l’ancienne a été construite pour répondre à la croissance du trafic de voyageurs. Ils sont 10 000 chaque jour à y passer.
Les travaux, qui ont coûté 500 millions de dirhams (400 pour la gare et 100 pour les installations ferroviaires), ont mis plus de temps que prévu. Problèmes de prestataires et intempéries expliquent notamment ce retard. Fin janvier 2014, l’ONCF annonçait déjà l’aboutissement des travaux pour fin avril.
Cette nouvelle gare comporte une surface couverte de 8 000 m2. L’établissement compte 500 places de parking, des commerces et des restaurants.
Conçue par l’agence r’batie Groupe 3 Architectes, la gare se distingue par son architecture minimaliste. Formes sobres et maximum de transparence dessinent les lignes directrices de cette entrée de ville de Casablanca. Le hall des services, cube en verre sobre, accueille les enseignes de restauration et de services.
Sur le côté un immeuble fin et de hauteur plus importante accueillera des bureaux de l’administration. Pour rompre avec le côté géométrique de la gare, les abris sur les quais, conçus en toile tendue, sont de forme organique et rappellent un mouvement floral.
La date de l’inauguration officielle reste secrète pour des raisons de sécurité mais d’après nos collègues du 360, elle devrait avoir lieu ce 17 septembre.
5 ans, exactement la moitié du temps qu’à pris au CERN la construction du plus puissant accélérateur de particules, le Large Hadron Collider, l’un des projets les plus titanesques jamais réalisé par la race humaine.