Un nouveau groupe islamiste, né d’une scission d’Al Qaïda Maghreb islamique (Aqmi), vient de publier un communiqué, rapporté par l’agence de presse britannique Reuters, dans lequel il déclare prêter allégeance à Abou Bakr Al Baghdadi, calife de l’État islamique. Ce groupe, qui est installé en Algérie, porte le nom de Djounoud Al Khilafa fi Ard Al Djazair (« Les soldats du califat en terre d’Algérie »).
Quant au leader de ce nouveau groupe, il s’appelle Gouri Abdelmalek et utilise comme pseudonyme Khalid Abou Souleiman. Ce dernier, qui a signé ce communiqué, critique sévèrement Aqmi, qu’il accuse d’avoir dévié du droit chemin.
Par ailleurs, Khaled Abou Souleiman affirme à Abou Bakr Al Baghdadi qu’ « au Maghreb, existent des hommes qui, si vous leur donnez des ordres, les exécuteront ».
Alger se serre du fantôme Aqmi pour mener le monde en bateau depuis longtemps;aussi les généraux avait-ils organisé l’an dernier la mise en scène d’une prise d’otages sur un site pétrolier qu’ils avaient terminé par un carnage en vue d’éliminer les témoins.
Aujourd’hui,c’est un autre son de cloche inspiré de l’EI et une histoire à dormir debout d’une allégeance aux criminels de Daesh.Avec les services secrets algériens aucune mascarade,nulle mise en scène ni horreur ne sont à écarter.
Ce ne sont pas les odieux criminels de Daesh qui me font peur pour le Maghreb en particulier et le Sahel en général,mais les criminels qui dirigent l’Algérie.