L’État islamique pose un pied en Algérie

Un groupe relevant d'Aqmi en Algérie vient de prêter allégeance au calife de l’État islamique.

Par

Photo d'illustration. Crédit : AFP

Un nouveau groupe islamiste, né d’une scission d’Al Qaïda Maghreb islamique (Aqmi), vient de publier un communiqué, rapporté par l’agence de presse britannique Reuters, dans lequel il déclare prêter allégeance à Abou Bakr Al Baghdadi, calife de l’État islamique. Ce groupe, qui est installé en Algérie, porte le nom de Djounoud Al Khilafa fi Ard Al Djazair (« Les soldats du califat en terre d’Algérie »).

Quant au leader de ce nouveau groupe, il s’appelle Gouri Abdelmalek et utilise comme pseudonyme Khalid Abou Souleiman. Ce dernier, qui a signé ce communiqué, critique sévèrement Aqmi, qu’il accuse d’avoir dévié du droit chemin.

Par ailleurs, Khaled Abou Souleiman affirme à Abou Bakr Al Baghdadi qu’ « au Maghreb, existent des hommes qui, si vous leur donnez des ordres, les exécuteront ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Alger se serre du fantôme Aqmi pour mener le monde en bateau depuis longtemps;aussi les généraux avait-ils organisé l’an dernier la mise en scène d’une prise d’otages sur un site pétrolier qu’ils avaient terminé par un carnage en vue d’éliminer les témoins.

    Aujourd’hui,c’est un autre son de cloche inspiré de l’EI et une histoire à dormir debout d’une allégeance aux criminels de Daesh.Avec les services secrets algériens aucune mascarade,nulle mise en scène ni horreur ne sont à écarter.

    Ce ne sont pas les odieux criminels de Daesh qui me font peur pour le Maghreb en particulier et le Sahel en général,mais les criminels qui dirigent l’Algérie.

    1. n’importe quoi ton analyse de pacotille !

      le terrorisme a commencé chez nous grâce à la junte militaire il était contrôlé affaiblie éradiquée pendant les années 90″ il était en Algérie plus que 100 000 hommes armé la majorité d’entre eux son revenu de l’Afghanistan après un pèlerinage djihadiste ; nous algériens nous sommes pas dupe et nous connaissant bien comment notre pouvoir fonction … et pour tous ceux qui évoquent les généraux n’ont rien compris à l’Algérie de 2014 les généraux ont contrôlé l’Algérie de 1992 à 2006 avent c les présides avais le pouvoir suprême tous les généraux sont pratiquement morts il reste un seul général qui a 75 ans c’est  » Toufik  » des service secret et quand tu dis putschistes du FLN tu n’as rien compris car le parti politique créé par les généraux c’est le RND et sache que les généraux et le FLN ont toujours été ont confié.

      le Maroc s’imagine que toute la politique algérienne et contre vous, tu te trempes sait qu’il y a eu des erreurs des deux parties et sait que le Sahara est un conflit qui date depuis 1975 qui a été une réponse à la rupture de la fraternité après l’attaque de 1963 .le temps finira par passé ni Bouteflika qui est aimé par le peuple en majorité pour sa politique anti-généraux ni Mohamed 6 qui est aimé aussi par son peuple en majorité pour sa politique contre le makhzen ne seront éternelle seuls les deux peuples resteront à tout jamais

    2. Il faut être un sujet marocain, bien borné, avec une cervelle bien lessivée et endoctriné jusqu’au bout des ongles pour tenir un discours débile et hargneux comme le tien.
      A quoi faut-il s’attendre d’un sujet marocain quand il s’agit de l’Algérie??….A rien, juste à des torrents de niaiseries makhzeniennes bien connues.
      Quand un sujet marocain parle de l’Algérie, il faut juste se boucher le nez et tirer la chasse!!
      A b

  • D’après les services occidentaux, actuellement il y a 15.000 terroristes marocains avec Daech, et seulement 2000 algériens et pratiquement tous sont partis d’Europe.
    Pourquoi les marocains sont-ils plus attirés par le terrorisme que les algériens?
    Que vont faire ces marocains quand les bombardements de l’OTAN commenceront à pleuvoir sur l’Irak, vont-ils se replier sur l’Algérie ou le Maroc????
    les services secrets marocains vont-ils utiliser les terroristes marocains contre l’Algérie???