C’est en ouverture de la conférence Port Finance International (PFI), qui s’est ouverte le 15 septembre, et qui réunit les différents cadres de l’activité portuaire internationale, à Casablanca, que le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Abdelaziz Rebbah, a annoncé la construction prochaine de 5 nouveaux ports au Maroc, sans préciser où.
Ces projets portuaires s’expliquent par « le phénomène de mondialisation et de globalisation de l’économie, qui s’opère à une vitesse de plus en plus accrue, imposant une évolution permanente et une modernisation continue des ports ».
Le royaume compte bien développer son transport maritime grâce à ces installations, sur l’exemple de celui de Tanger-Med. Au-delà des futures constructions de ports, le ministre a précisé l’extension des ports actuels, tandis que d’autres se verront requalifier.
Cette conférence internationale était organisée au port de Casablanca, qui a récemment fêté son centenaire. La directrice du PFI en a profité pour vanter l’importance du port de Casablanca dans le domaine maritime et surtout la place stratégique du Maroc, plate-forme entre l’Europe et l’Afrique.
Lire aussi : L’activité conteneurs au port de Tanger Med s’accroît au premier trimestre 2014
Théo Serfaty
espérons bien que kénitra -ville marginalisée- port soit inclut dans ce projet