Dans un souci d’uniformiser ses systèmes d’exploitation, Microsoft a décidé d’attribuer la même nomination à ses plateformes. Mais le changement ne se fera pas qu’au niveau de l’appellation. Dans des vidéos ayant fuité sur le net, le prochain Windows pour ordinateurs s’inspire largement de la version mobile. Palmarès des nouvelles fonctionnalités dont on pourrait profiter très bientôt.
1. Un menu Démarrer totalement revisité
En éliminant le menu Démarrer pour l’édition 8 (avant de le rétablir sur la mise à jour 8.1), Microsoft avait compris que c’était un repère indispensable que les usagers n’étaient pas prêts à abandonner. C’est dans cette perspective qu’elle l’enrichit davantage dans la version 9. Mis à part la liste des logiciels installés, il sera possible d’y ajouter des icônes carrées, semblables à celles disponibles sur Windows Phone, afin d’épingler ses applications les plus utilisées. Microsoft abandonnera donc totalement le menu Démarrer tel qu’il était conçu pour Windows 8 (une grande interface en plein écran propice à l’usage tactile) pour revenir vers un menu plus standard, proche de ce qu’elle avait proposé sur Windows 7.
2. Plusieurs bureaux virtuels
Sur Windows 9, il sera possible de naviguer entre plusieurs bureaux entièrement indépendants, que ce soit au niveau des raccourcis que sur celui des applications lancées. C’est ainsi que l’utilisateur pourra établir plusieurs bureaux thématiques auxquels il pourra faire appel dans un souci d’organisation. Une fonctionnalité tellement attendue et dont les utilisateurs Ubuntu jouissaient depuis un bon moment.
3. Un centre de notifications
C’est certainement la nouveauté la plus significative de Windows 9. La plateforme emboite le pas aux OS mobiles (iOS, Android et Windows Phone) en déclinant cette fonctionnalité sur PC. En somme, un bouton en bas à gauche de l’écran réunit toutes les notifications émanant des logiciels installés afin de simplifier l’expérience utilisateur et centrer l’attention sur une partie de l’écran qui englobera toutes les informations et mises à jour disponibles.
Toutes ces nouvelles fonctionnalités et bien d’autres incluses dans la nouvelle version du logiciel de Microsoft témoignent d’un désir d’innovation plutôt réussi mais montrent clairement que Windows a appris des erreurs de Windows 8, largement focalisé sur les interfaces tactiles alors que la majorité des ordinateurs aujourd’hui fonctionnent dans la plupart des cas encore avec une souris et un clavier.
Ces nouvelles fonctionnalités pourraient être sujettes à des modifications pour la version finale. Une version d’essai pourrait être disponible en téléchargement dès la fin de ce mois.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer