Les recettes concernant les tournages de productions étrangères au Maroc rapporteront 120 millions de dollars (près d’un milliard de dirhams) pour l’année 2014. C’est un record qui dépasse de moitié les rentrées de 2008, souligne le directeur général du Centre cinématographique marocain, Nour-Eddine Saïl :
Il y a une dynamique que certains voudraient cacher mais qui est clairement installée : les Marocains vont aux festivals et les grands producteurs exécutifs travaillent très bien.
En effet, selon nos sources, certains courants islamistes ne verraient pas d’un très bon œil la bonne santé actuelle du cinéma marocain.
Déjà l’année 2012 annonçait le retour des productions étrangères après le vide dû à la crise économique mondiale. Cette année, de grosses productions qui voient la participation de Bruce Willis ou encore de Tom Cruise en passant par Clint Eastwood et Barry Levinson sont en tournage au Maroc.
Théo Serfaty
Il y a beaucoup d’approximation dans cet article et on le comprend mieux quand on voit que c’est écrit par un « étranger ». Nourredine Sail n’est plus directeur du CCM, et il n’y a pas d’Etat islamique au Maroc. De plus, j’aimerais bien avoir des arguments étayant ces assertions sur ce fameux état islamique qui voit d’un mauvais oeil la bonne santé actuelle du cinéma