2625. C’est le nombre d’étrangers en situation irrégulière au Maroc qui ont obtenu un titre de séjour selon des statistiques fournies par le ministère de l’Intérieur. Au total, 5 742 demandes de régularisation ont reçu un avis favorable ce qui correspond à environ 32 % du total des requêtes reçues par les autorités. Parmi ces demandes, 3 075 ont été effectuées par des hommes tandis que 2 667 ont été faites par des femmes.
Pour le président du Gadem (Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants), Mehdi Alioua, ces résultats montrent que les régularisations ne vont pas « assez vite » et estime que les critères de régularisation « sont trop restrictifs ». Autre frein aux procédures de régularisation, l’administration qui n’a pas « l’habitude de gérer ce genre de procédures. Il est difficile pour n’importe quel pays d’adopter une nouvelle politique publique ».
Pour améliorer la procédure de régularisation, le leader associatif recommande de « mettre en place des formations pour les fonctionnaires » et d’« accepter tous les dossiers de régularisation ». Alioua pense au futur et suggère qu’il faudrait se concentrer sur les problèmes liés au « prolongement de la régularisation » à l’« intégration » et la « lutte contre la discrimination ».
Lire aussi la tribune de Mehdi Alioua : « Si le racisme s’installe, pas de démocratie possible au Maroc »
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer