La rentrée high-tech en cinq gadgets

Si l'année dernière, les montres connectées faisaient leur grande entrée, 2014 sera l'année du casque de réalité virtuelle. Entre smartphones, montres et phablettes, voici les cinq gadgets les plus attendus.

Par

Nos cinq gadgets high-tech les plus attendus de la rentrée.

Samsung Galaxy Note Edge

samsung-galaxy-note-edge-product-photos23

En réponse à la future sortie de l’iPhone 6, Samsung innove en mettant sur les marchés le premier téléphone à écran incurvé. En plus de ses 5,6 pouces, l’écran du Samsung Galaxy Edge proposera un écran arrondi sur le côté qui fonctionne de manière indépendante et propose des fonctionnalités complémentaires selon les applications utilisées. C’est ainsi qu’il pourra servir pour recevoir ses notifications et alertes une fois sur le menu principal, sur une vidéo, ce bord incurvé fait office de boutons du lecteur média et accueille les outils de capture de l’appareil photo.  Selon Samsung, « les plus belles fonctionnalités de cet écran sont à inventer ». En effet, il permettra aux développeurs d’applications d’innover en proposant des fonctionnalités complémentaires dédiées à cet écran. Reste à savoir si les créateurs d’application seront tentés de suivre la tendance.

Samsung Gear VR

samsung-galaxy-gear-vr_dbc15627675d3fe5Dernier annoncé, premier sur le marché. Conçu en collaboration avec Oculus VR, le premier casque de réalité virtuelle de Samsung promet une expérience immersive impressionnante. « Ce casque donne l’impression d’être devant un énorme écran« , explique Samsung sur son site officiel. Visionner un film ou jouer à un jeu-vidéo devra donc être une expérience inédite avec le premier casque de ce genre pour la firme coréenne. Ce gadget permettra aussi d’expérimenter la réalité augmentée à une échelle plus impressionnante. Sans fil et entièrement conçu en plastique, le Samsung Gear VR coûtera dans les 200 dollars sur le marché américain, néanmoins, il est uniquement compatible avec le dernier Samsung Note 4 dont le prix pourrait avoisiner les 800 dollars.

iPhone 6

iphone_6_release_date

La sortie de chaque iPhone déchaîne les passions, et cette dernière ne fait pas exception. Plusieurs fanboys seraient déjà en train de faire la queue aux portes des Apple Store alors que le smartphone n’est pas encore sorti officiellement. Cela dit, plusieurs informations ont fuité pendant l’été, nous permettant de dresser les principales nouveautés du dernier gadget d’Apple. Doté d’un écran plus grand (4,7 pouces contre 4 pouces pour son prédécesseur), l’iPhone 6 a droit à un design totalement revu, ressemblant à l’iPod Touch. Coins arrondis et bande en plastique sur les côtés sera donc le trait caractéristique du successeur du 5S. Plus fin et doté d’un nouvel appareil photo, la principale nouveauté n’est pas du côté du design ou des caractéristiques techniques, mais plutôt dans les fonctionnalités. Apple compte miser sur le paiement en ligne comme argument majeur de vente. En effet, plusieurs contrats ont été signés avec MasterCard, Visa et American Express, des opérations qui laissent à penser que l’iPhone comportera un service de paiement intégré à l’appareil. Payer en caisse pourrait donc être possible juste en approchant son smartphone du terminal de paiement. Affaire à suivre…

Sony XPeria Z3

z3Fidèle à son image de marque, le dernier XPeria allie parfaitement style et performance. Disposant d’un indice d’étanchéité plus élevé, le smartphone de Sony promet de nous accompagner encore une fois sous l’eau. Mais la grande nouveauté de ce gadget est incontestablement le PS4 Remote Play, une fonction qui permet à l’utilisateur d’utiliser son téléphone comme manette de jeu compatible avec la Playstation 4, uniquement reliée à la console à l’aide du réseau Wi-fi. Sony emboîte donc le pas à Microsoft qui avait déjà permis cette fonctionnalité avec ses Nokia Lumia, compatibles avec la X-Box, fonctionnalité pourtant passée inaperçue chez le concurrent. Le XPeria Z3 se distinguera aussi par une autonomie élevée afin de permettre une meilleure expérience utilisateur, en promettant une autonomie de deux jours.

Moto 360

moto 360Motorola s’aventure dans le marché naissant des montres intelligentes en proposant la Moto 360, la smartwatch la plus élégante du marché. Se caractérisant par son design classique, la montre de Motorola dispose d’un écran rond LCD rétroéclairé de 1.56 pouces et d’une ceinture en cuir. Au delà du design, la Moto 360 fonctionne sous Android et permet de recevoir ses notifications, et envoyer des emails et textos en dictant simplement le message à la montre. La montre intelligente devrait aussi permettre de suivre notre santé à travers plusieurs fonctionnalités pointues mettant en service son  podomètre, ainsi qu’un capteur de fréquence cardiaque integrés. Si la Moto 360 se distingue par son design élaboré, elle ne lésine pas pour autant sur le hardware, la montre est équipée d’un processeur Texas Instrument OMAP 3, une mémoire vive de 512 Mo et un espace de stockage de 4 Go, tout cela dans un boitier en acier inoxydable parfaitement étanche.

article suivant

Nigeria : les manifestations chauffent dans une capitale économique en ébullition