Le pétrole marocain ne sera exploitable que dans 5 ans

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) annonce que la production de pétrole ne pourra débuter que dans 5 ans.

Par

Plateforme pétrolière offshore.
Pas de production de pétrole de schiste avant 5 ans selon l’Office national des hydrocarbures et des mines. Crédit : DR

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a recadré l’annonce de l’entreprise d’exploration pétrolière irlandaise, San Leon Energy, qui a fait état de la production du premier baril marocain de pétrole de schiste dans la région de Meknès. Dans un communiqué publiée le mercredi 3 septembre, l’Office a affirmé que « les tests effectués par San Leon Energy, qui ont donné des résultats encourageants, sont considérés comme des essais d’orientation et nécessitent d’être complétés par d’autres séries de recherche sur la même installation pour optimiser les résultats ». En clair, et comme à son habitude, l’ONHYM se veut prudent.

L’ONHYM a également précisé que « même si les résultats technologiques au niveau des installations pilotes seraient positifs, le passage à la production devrait être précédé par une phase d’études de faisabilité technico-économiques et environnementales ». Et d’ajouter que le passage au stade industriel ne pourra se faire au plus tôt que dans cinq ans et restera à capacité limitée, de l’ordre de 10 000 barils par jour.

article suivant

Othman El Ferdaous au chevet des salles de cinéma