Sheaply, le service de livraison 100 % marocain

Un service de livraison de colis 100 % marocain a atteint la demi-finale d’un concours organisé par le département d’État américain.

Par

Sheaply a été sélectionné pour la demi-finale du concours GIST-TECH I. Crédit: DR
Sheaply a été sélectionné pour la demi-finale du concours GIST-TECH I. Crédit : DR

Les innovateurs marocains ont encore frappé. Sheaply, un service qui permettra, « dans quelques semaines » d’envoyer des colis à prix réduits, et conçu par une start-up 100 % marocaine a été sélectionné pour la demi-finale du concours GIST-TECH I. La finale de ce concours, organisé par le département d’État américain (ministère de l’Intérieur américain) aura lieu à Marrakech en marge du sommet mondial de l’entrepreneuriat qui aura lieu en novembre.

Hicham Zarrouky et Yassine Zyad, les deux fondateurs de Sheaply, ont eu l’idée de créer ce service suite à une expérience personnelle. Alors qu’ils vivaient en France, ils avaient «  besoin de façon répétée de documents ou d’objets personnels du Maroc », se rappelle Zarrouky. Jugeant que les prix d’envois étaient trop chers, les deux camarades de classes décident de créer un groupe de discussions. « De plus en plus de personnes intégraient le groupe jusqu’à ce qu’il atteigne sa limite (50 participants), c’est à ce moment-là que Sheaply est né », explique encore le co-créateur du service.

Les utilisateurs s’inscrivant sur Sheaply — qui sera disponible au Maroc ainsi que dans dizaine de pays à travers la planète d’ici quelques semaines — pourront poster leurs annonces de voyage. Si une annonce intéresse un éventuel expéditeur, celui-ci pourra envoyer une description de son colis au  voyageur. Le service se charge ensuite de mettre les deux parties en contact afin de se mettre d’accord sur les différentes modalités ( de paiement et d’envoi). L’expéditeur pourra payer le service par carte bancaire marocaine ou internationale ou payer en espèce dans les espaces Tasshilate. Autre avantage de Sheaply, le fait de pouvoir effectuer une demande d’achat auprès des voyageurs et dépasser ainsi les barrières liées aux frais de livraison et du paiement international pour les cartes marocaines.

Lire aussi : L’OMPI appelle le Maroc à miser sur les MRE pour dynamiser l’innovation

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Quand on voit comment les syndicats de taxis ont contré Uber en Europe, je me demande comment vont réagir les mastodontes DHL and co face à ce type de projet.
    En plus, en termes de sécurité et de terrorisme, le risque est maximum.
    Personnellement, je ne ferai jamais confiance à ce type de service, aucune confiance.

  • ahah c’est une idée qui me travaillait il y a un an mais l’une des problématiques à résoudre était l’aspect juridique : qui est responsable des colis à l’aéroport au moment des contrôles ? C’est le genre de plateforme qui fonctionne par cerle de confiance j’ai l’impression. Bon courage en tout cas.