C’est dans le cadre de la visite officielle à Alger du PDG de Rosatom, entreprise publique russe du secteur de l’énergie atomique, que cet accord à été signé en vue de « diversifier le bouquet énergétique national qui tend à limiter le recours aux énergies fossiles », précise un communiqué du ministre de l’Énergie algérien.
L’Algérie table en effet sur les énergies renouvelables pour assurer plus de 30 % de sa production nationale d’électricité d’ici 2030, et se dit même prête à construire sa première centrale nucléaire dans onze ans, toujours selon la même source.
Après le Bangladesh, le Brésil et bientôt l’Arabie Saoudite, l’Algérie bénéficie de l’expérience russe en matière de nucléaire afin de répondre à une demande d’électricité de plus en plus importante tout en limitant l’usage des énergies fossiles.
UN GRAND RISQUE POUR LE MAROC ET LA RÉGION
Que l’Algérie, pays instable, fasse sa centrale Nucléaire loin des Frontières Marocaines……car si dans ce pays d’incompétents….la centrale vient à péter…..ou à subir une attaque terroriste…..le Maroc sera fatalement touché
Le MAE du Maroc…..Monsieur MEZOUAR ….a tout intérêt ….à réagir….auprès des instances internationales chargées de l’encadrement du Nucléaire.