Inna Shevchenko: «Les meurtriers doivent être offensés»

L’une des fondatrices du mouvement Femen, Inna Shevchenko s’est exprimée sur la photo choquante montrant l’une des membres de son organisation déféquant sur le drapeau de l’État islamique.

Par

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire français Paris Match, Shevchenko a confirmé le fait que cette photo fait partie d’une action concertée avec son mouvement. Crédit: AFP
Dans une interview accordée à l’hebdomadaire français Paris Match, Shevchenko a confirmé le fait que cette photo fait partie d’une action concertée avec son mouvement. Crédit: AFP

Le nom d’Aliaa Magda El Mahdy ne vous dit peut-être rien mais vous devez sans doute l’avoir déjà vu sur le web. Cette blogueuse égyptienne a fait le buzz en postant une photo d’elle, nue, menstruant sur le drapeau de l’État islamique (EI). Sur le même cliché une femme tourne le dos au photographe et défèque sur le drapeau de l’EI.

La photo a depuis été tweetée par lnna Shevchenko, fondatrice du mouvement Femen, dont le logo figure d’ailleurs sur le cliché. Dans une interview accordée à l’hebdomadaire français Paris Match, Shevchenko a confirmé que cette photo fait partie d’une action concertée avec son mouvement qu’El Mahdy a rejoint en 2012.  Dans une interview accordée au site web américain Vice, Shevchenko explique les motifs derrière cette action.

Une réponse à l’exécution de James Foley

Les Femen envisageaient de partager leur « position » concernant l’État islamique depuis « quelques temps » selon Shevchenko. L’Ukrainienne suggère que l’État fondé par Abu Bakr Al Baghdadi « souhaite que le monde obéisse à leurs idées » à travers « l’envoi des vidéos d’exécution et le partage de leurs discours ».

La fondatrice du mouvement Femen a donc décidé de frapper l’État islamique « avec nos réponses ». Une réponse qui s’illustre donc par cette photo qui se veut aussi être une réaction à l’exécution du journaliste américain James Foley :

Avec notre photo nous proposons notre propre style d’exécution à l’État islamique.

La légende accompagnant la photo indique d’ailleurs : « Animaux, voici à quoi l’exécution de vos idées ressemble ! Regardez bien ! Nous ne demandons pas de rançons, nous ne menaçons pas de tuer, nous ne faisons que déféquer sur vous, l’État islamique ».

L’autre élément choc de la photo est la présence de sang menstruel. La dirigeante des Femen est consciente de l’effet que le cliché peut produire mais n’hésite pas à le défendre :

Nous voulions montrer que nous n’avions pas peur d’offenser l’État islamique. Les meurtriers doivent être offensés, les idéologies violentes doivent être critiquées.