Le Maroc, cinquième exportateur mondial de fraises

Le Maroc figure dans le top 5 des grands exportateurs mondiaux de fraises et a atteint 74 000 tonnes lors de la dernière campagne. Des mesures sont prises pour faire face à la concurrence mondiale.

Par

Des fraises
Le ministre de l’Agriculture a mis en place une nouvelle politique afin d'ajuster la production à la demande mondiale. Crédit : Vincengraphe / Flickr

Le Maroc est le  cinquième exportateur de fraises dans le monde, rapporte l’agence espagnole EFE. Le pays a expédié 74 000 tonnes de fraises entre 2013 et 2014, dont  72 % de surgelées et 28 % de fraises fraîches, soient 19 000 tonnes. Les exportations des fraises fraîches ont connu une baisse principalement vers l’Europe, qui représente 95 % des exportations des fraises marocaines. Cette baisse a « été compensée par l’augmentation des surgelées », explique Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture.

Mais si le Maroc figure dans une bonne position, il n’est pas à l’abri de la concurrence sur le marché mondial. A cet effet, le ministre de l’Agriculture a mis en place « une nouvelle politique afin d’ajuster la production nationale à la demande mondiale ». Elle consiste à introduire de manière précoce des fraises fraîches sur le marché avec une production hors-saison. Aussi, le département d’Akhannouch prévoit de commencer la production des surgelées au début du mois de mai, une période qui coïncide avec la date de maturation des fraises espagnoles.

Le ministère de l’Agriculture compte également encourager la diversification des pays d’exportations. Il prévoit dans ce cadre de débloquer des fonds pour subventionner à 500 dirhams par tonne toutes les exportations de fraises fraîches marocaines en dehors de l’Union européenne.

Le Maroc arrive derrière l’Espagne, qui a exporté 355 000 tonnes de fraises, suivie du Mexique avec 266 000 tonnes, des États-Unis avec 164 000 tonnes et de la Chine, avec 128 000 tonnes.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Oui…mais des Fraises…..faites sur le Modèle Espagnol….à savoir de grosses fraises….. remplies d’eau …..sans goût ….ni saveur …..ni consistance
    Pareil pour les tomates marocaines….faites sur le Modèle Espagnol
    Les fruits et légumes espagnoles…ont ..une mauvaise réputation en Europe….c’est ce qui attend donc les produits agricoles marocains en Europe et ailleurs
    Si le Maroc poursuit sur cette lancée productiviste….même la cuisine marocaine va en prendre un coup

    1. exporter la fraise, la tomate… revient à exporter l’eau d’un pays désertique vers des pays où l’eau ne manque pas. Tous les fleuves marocains sont désormais captés dans des barrages… la soif nous guette, est-ce que nous sommes prêts à mourir de soif à petit feu…