Loca est l’un des nombreux tubes composant la liste interminable de hits de la chanteuse colombienne Shakira. Pourtant, il risque d’être celui dont l’artiste risque le plus de se souvenir. En effet, un juge new-yorkais vient de reconnaître la chanteuse comme coupable de « violation de droits d’auteur ».
Pour le juge en question, Alvin Hellerstein, Loca est une copie de Loca Con Su Tiguere de l’artiste Ramon Arias Vasquez, qui a déclaré avoir écrit sa chanson entre 1996 et 1998. Arias a même chanté la chanson durant sa comparution au tribunal. La chanson avait même été reprise, illégalement, par un chanteur dominicain, El Cata, en 2007.
Toutefois, Hallenstein a indiqué que la version anglaise de la chanson n’est pas concernée par la violation des droits d’auteur. Reste désormais à « déterminer le droit de Mayimba (la maison de disque d’Arias, ndlr) à des dommages, et une injonction », affirme le juge.
Loca :
Loca Con Su Tiguere :
Beaucoup d’approximations dans cet article. Ce n’est pas Shakira qui a été condamnée pour plagiat, mais El Cata. Shakira a repris le titre d’El Cata en featuring avec le même El Cata. C’est ce dernier qui avait prétendument plagié le titre de Vasquez. Faites votre travail de journaliste avant de poster des articles erronés et de chercher à faire sensation. De plus, vous ne postez que les vidéos de Shakira et d’El Cata, mais pas celle de Vasquez, qui est à l’origine de cette affaire. Or il est de notoriété publique que Loca est une reprise de Loca Con Su Tiguere, donc vous ne nous apprenez rien et vous poussez le lecteur non initié à penser que Shakira a plagié El Cata.