Le Maroc, troisième destination préférée des Algériens

Malgré les tensions entre le Maroc et l’Algérie, les Algériens estiment que le royaume figure parmi le top 5 de leurs destinations favorites.

Par

Place Jamaâ El Fna, Marrakech
Place Jamaâ El Fna, Marrakech. Crédit : Alain Bachellier

Il semble que le conflit politique entre les deux pays, notamment sur le problème supposé du trafic de drogue, n’affecte pas pour autant les liens entre les deux pays. Selon le quotidien algérien l’Expression, le Maroc reste la troisième destination favorite des Algériens. Parmi le top des 5 des destinations étrangères prisées par ces derniers, figurent entre autres la Turquie, la Tunisie et l’Espagne.

Pour les Algériens, « le Maroc a des potentialités touristiques importantes, telles que la ville de Marrakech et son Jamaâ El Fna, la région d’Ifrane ainsi que Casablanca et Agadir ». D’après une agence de voyage algérienne, les tarifs pour une période de 10 jours au Maroc restent entre 70 000 et 90 000 dinars algériens (entre 7 000 à 9 000 dirhams) pour les hôtels trois à quatre étoiles.

Le marché algérien, « intéressant » pour le Maroc

L’engouement des touristes algériens pour le Maroc n’est pas un fait nouveau. C’est une destination qui est devenu « à la mode » depuis ces dernières années. En 2012, 90 000 Algériens se sont rendus au Maroc. En 2013, les arrivées sont montées à 103 215. Un constat confirmé par notre ministre du Tourisme, Lahcen Haddad.

Dans un entretien accordé au quotidien algérien à El Watan en 2013, Haddad affirme que « le nombre de touristes algériens se rendant au Maroc augmente d’année en année ». Et de préciser que « le marché algérien intéresse beaucoup le Maroc ». Quant aux causes suscitant un tel engouement pour le royaume, le quotidien algérien l’explique par « le vide laissé par la Tunisie, de moins en moins attractive, et l’Égypte, qui est carrément absente des listes des pays proposés ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

      1. quiles rèste chez eux ses chiens du balais a jamais ? ils dise que les marocains vivent dans la misère que ce qui fait l’algerien au maroc? pas damitiè du tout et leurs soi disent artistes racailles humaine ? on veux pas d’algechiens au maroc apres avoir cracher son venin toute lannèe la ils passent les vacances au maroc la racaille algechiènne degager rester dans votre payis ou aller a cuba.ou au dible?

      1. on ecrit je n ai avec A et I, vu sans E, et les elephants existent avec ENT, c n pas ton genre ki va savoir de koi il s’agit,BRAVO GUEST T INTELLIGENT MON FRERE, les cons ki ecrivent ces jours croient k les gens deduisent de c k ils lisent hahahahahaha vive les MUSULMANS et vive le MAROC MUSULMAN

    1. Le terrorisme et la violence? C’est tout comme argument? De la diffamation?
      Que vous le veuillez ou non, les deux peuples se ressemblent et au lieu de vomir sur les algériens, essayez d’aller vers eux pour voir qu’ils n’ont rien contre les marocains et que ce sont les gouvernements qui nous séparent.
      Moi en tant que marocaine, j’ai pris l’initiative de faire la connaissance de quelques algériens avant de me forger une opinion et au final, j’ai été agréablement surprise par leur niveau de culture, d’ouverture et leur sens de l’humour …
      Votre commentaire est choquant et très insultant et pour les marocains et pour les algériens.
      Réveillez-vous et regardez au-delà du bout de votre nez, vous n’en sortirez que « meilleure ».

  • Importation de leur haine et violence dans mon pays, non merci ! Les frontières ne sont pas fermés pour rien… Vous voulez du tourisme, développez votre pays, visitez le et connaissez le avant de débouler chez nous.
    Que Dieu nous préserve de ce peuple.

  • @samso @Mina Ouvre un livre d’Histoire !!! Vous parlez de frontière fermée mais c’est l’Algérie qui a décidé de la fermer pas le Maroc et c’est bien le Maroc qui insiste et qui se plaint auprès de papa Ussioniste pour la réouvrir mais l’Algérie a refusé,elle a pas besoin du Maroc . Le Maroc est un Thailande-bis ou les pédophiles abondent, ou les femmes se vendent pr 20 dirhams et ou le chite est produit national le plus exporté. Dieu merci pr les frontières fermées !!

    1. En Algérie par contre c’est les psychotropes et la poudre de cafards dont vous devez être fiers ! c’est pour ça que vous avez tous des troubles psychologiques !!
      Quant à la prostitution et la pédophilie vous n’êtes pas en reste ..
      et vous n’avez pas besoin d’étrangers pour ça, vous vous occupez vous-mêmes de vos gosses, de vos frères et soeurs etc.. sans parler des bébés décapités trouvés tous les jours dans vos poubelles

      1. C’est navrant de lire tant de commentaires aussi dégoûtants les uns que les autres.Dommage que le niveau soit aussi bas et la faute revient bien sur aux politiques des deux pays qui ont empoisonné les liens fraternels plusieurs fois millénaires des deux peuples amazighs

  • EN TANT QUE ALGÉRIEN, JE PRÉFÈRE DÉPENSER MON ARGENT AU MAROC.
    SI CELA ( MA GOUTTE D’EAU) PEUT CONTRIBUER À L’ÉCONOMIE DU PAYS.
    JE SUIS FOU DE L’ARTISANAT MAROCAIN. QUAND ON AIME LES OBGETS D’UN PAYS
    ON AIME FORCEMENT SON PEUPLE.
    JE NE M’ARRÊTE PAS AUX STUPIDITÉS DE CERTAINS COMMENTATEURS.
    SALUTATION À Madjoune.