Le ministère d’El Ouardi semble se conformer à la version officielle de l’administration pénitentiaire sur le décès de Mustapha Meziani, le militant du mouvement Annahj adimocrati Al-Qaïdi (La voie démocratique bassiste).
« La persistance du détenu à poursuivre une grève de la faim a compromis toute chance de la sauver » explique le ministère, renvoyant ainsi la responsabilité au détenu lui-même. Selon toujours la même source, Mustapha Meziani est décédé mercredi au CHU Hassan II de Fès suite à des « complications liées à une insuffisance aiguë de la totalité de ses organes internes », précise le communiqué. Ajoutant que le patient a « refusé de recevoir le sérum, et est resté à l’hôpital sous surveillance médicale jusqu’au 31 juillet, date à laquelle il a commencé à présenter des troubles au niveau des systèmes nerveux, auditif et oculaire ».
Vendredi matin, la famille et les amis du défunt détenu ont procédé à son inhumation dans sa ville natale. Selon des proches de la victime, un « dispositif sécuritaire important » composé d’éléments de la gendarmerie royale et de forces auxiliaires a été déployé pour transporter le corps de Mustapha Meziani. Par ailleurs, à Rabat, un sit-in est prévu le lundi 18 août devant le ministère de la Justice sous le slogan de « Nous sommes tous Mustapha Meziani ».
Lund. 18/08 à 18H dvt le Min. de la "Justice" : sit-in de protestation sous le slogan "Ns sommes ts Mustapha Meziani". Ajiw !
— Wikwik a3ibadAllah (@FidaeElIdrissi) August 15, 2014
Une vie d’assassin et une mort de lâche, misère intellectuelle oblige…C’était le type de misérable campagnard à avoir honte de ses parents qu’ils présentent à leurs amis et complices comme des bergers ou Khamès « à notre service » et qui choisissent pour sortir la tête de la poubelle ,non les études mais la politique et la subversion…