Cette délégation marocaine participera à une nouvelle édition de la flottille pour la liberté organisée par l’ONG turque IHH (Fondation pour l’aide humanitaire), l’une des associations humanitaires les plus actives dans les territoires palestiniens. L’expédition prévoit d’arriver à la fois par voie maritime et terrestre, via le poste frontalier de Rafah à la frontière avec l’Egypte. Celle-ci doit se tenir prochainement, selon les propos de Abdessamad Fathi, coordinateur de l’Instance marocaine pour la victoire de la Oumma, dans des propos rapportés par AlYaoum24, bien qu’il n’y ait pas de date précise.
Celle-ci acheminera de l’aide humanitaire et médicale à la population de Gaza, victime depuis quatre semaines à la fois des bombardements israéliens, mais également du manque de produits de première nécessité du fait du blocus.
Un navire de guerre comme escorte
C’est cette même association qui avait organisé, en 2010, la première édition de la flottille pour la liberté, durant laquelle les soldats israéliens ont tué 9 personnes et en ont blessé 28 autres lors de l’assaut sur l’un des navires de la flottille, le Mavi Marmara.
Pour cette nouvelle tentative de sape du blocus maritime, Bülent Yildirim, président de l’IHH, assure que le gouvernement turc a accordé un navire de guerre aux organisateurs afin d’assurer leur protection durant leur périple, le souvenir de l’attaque israélienne sur les bateaux turcs ayant durablement marqué les relations entre la Turquie et Israël.
On s en fout des palestiniens on veut du travail et seproteger contre les algeriens