Depuis le 15 juillet, l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH), rencontre des difficulté à organiser ses colonies d’été dans plusieurs villes et provinces du royaume. Plusieurs conférences n’ont pas pu se tenir à la dernière minute, alors que l’AMDH avait reçu les autorisations de la part des communes de plusieurs villes. D’après un communiqué de l’association, une conférence, devait avoir lieu à la commune de Tekrikra à Azrou, a été annulée par la direction régionale des eaux et forêts « sans raison valable ». De même pour une autre conférence qui était programmée à Ifrane le 22 juillet. Un autre meeting, censé se dérouler le 23 juillet a lui aussi été annulé par le pacha de la ville de Tahla, toujours selon le communiqué. L’AMDH précise qu’il ne s’agit pas d’interdictions directes, mais de « pressions » indirectes.
« Le ministre de l’Intérieur veut notre peau. Après nous avoir accusés de recevoir des dons suspects d’organisations, il veut aujourd’hui nous interdire notre droit d’organiser des colonies d’été », s’indigne Youssef Raissouni, membre du bureau central de l’AMDH. « Nous organisons depuis 2003 ces colonies. Sauf que le ministre veut nous empêcher, de manière informelle, d’initier des jeunes aux valeurs des droits de l’Homme et de la démocratie », a-t-il ajouté.
Éducation aux droits de l’Homme
L’AMDH vient d’envoyer une lettre ouverte au ministre Mohammed Hassad pour dénoncer ces « pressions sur l’association » et signifier au ministère qu’il « outrepasse ses prérogatives ». Le ministère de l’Intérieur n’a toujours pas réagi à ces accusations de l’AMDH.
L’AMDH organise traditionnellement des colonies de vacance, en collaboration avec les ministères de la Jeunesse et des sports et de l’Éducation nationale, regroupant plus de 500 jeunes. Ces événements abritent des espaces d’information et d’éducation aux droits de l’Homme.
Waw silence radio c’est extraordinaire personne réagit meme les commentaires font défaut !!!