Les trois chantiers prioritaires du gouvernement à la rentrée

Les trois chantiers prioritaires du gouvernement à la rentrée.

Par

Photo : Rachid Tniouni

Retraite

Les négociations entre le gouvernement et les centrales syndicales à propos de la réforme des retraites risquent d’être difficiles. Abdelilah Benkirane propose de porter l’âge légal de la retraite à 62 ans à partir de 2015 et à 65 ans progressivement. Le gouvernement ambitionne aussi d’augmenter le taux de cotisation de 20 à 28%. Ce scénario devrait réduire le déficit actuariel de la Caisse marocaine des retraites (CMR) de 687 milliards à 209 milliards de dirhams. Il devrait aussi permettre de reporter la date du premier déficit de la Caisse de 2014 à 2022 et l’épuisement de ses réserves à 2031. Les syndicats, qui s’opposent pour l’instant à cette réforme, jugée partielle, devront concocter, pour leur part, une contre-proposition.

Santé

Ce secteur n’en finit pas de faire des remous. Il faut dire que malgré le bilan honorable d’El Hossein El Ouardi, qui a mené à bien plusieurs chantiers depuis sa nomination à la tête du ministère de la Santé, beaucoup de travail l’attend à la rentrée. L’une des priorités sera certainement l’ouverture du capital des cliniques aux investisseurs privés. Par ailleurs, El Ouardi doit également se concentrer sur d’autres chantiers comme la mise à niveau des urgences et la couverture médicale des indépendants.

Droits des femmes

Depuis le début de son mandat, Bassima Hakkaoui, ministre de la Femme et de la Famille, a déçu. Certes son département peut se targuer de quelques avancées, mais tous les projets concernant les femmes sont encore au point mort. Ainsi, le projet de loi contre les violences faites à la gent féminine est toujours dans les tiroirs du secrétariat général du gouvernement. Quant à l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination (APLCD), personne n’en a plus entendu parler. Pour autant, Bassima Hakkaoui a promis que les deux verraient le jour avant le 31 décembre 2014. Une promesse à suivre donc, même si on est encore très loin des 157 mesures proposées par le Plan Ikram pour l’intégration des femmes.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer