La population chrétienne au Maroc victime de pressions

Le secrétariat d’État américain a livré son rapport sur la liberté de culte. Celui-ci fait état de discrimination à l’encontre de la population chrétienne du Maroc.

Par

La cathédrale Saint-Pierre de Rabat.
La cathédrale Saint-Pierre de Rabat. Crédit : Jelle Goosens / Flickr

Environ 5 000 chrétiens marocains résidant dans le royaume. C’est l’un des nombreux constats établis par le secrétariat d’État américain dans l’édition 2013 de son rapport annuel sur la liberté de culte publié ce 28 juillet. La population chrétienne du Maroc cohabite avec des musulmans chiites, une communauté qui compte entre 3 000 et 8 000 personnes dans ses rangs et approximativement 400 baha’is.  L’étude, qui ressemble sensiblement à celle établie en 2013 par le département de John Kerry, se concentre également sur les répressions dont sont victimes les membres de ces communautés.

Chrétiens sous surveillance

La population chrétienne du royaume vit, selon le rapport du secrétariat d’État, dans la peur d’être « accusée de prosélytisme ». Une peur qui, pousse les paroisses à « ne pas encourager les marocains chrétiens » à partir à la messe bien que « les autorités n’aient pas pris des mesures en vue d’empêcher les citoyens chrétiens de participer aux activités religieuses ».

Toutefois, ces derniers sont soumis à une surveillance constante de la part des autorités, qui ont « effectué plusieurs appels téléphoniques […] à plusieurs reprises durant l’année (2013, ndlr) pour démontrer qu’elles disposent d’une liste des citoyens chrétiens et indiquer que leurs activités sont surveillées ». Autre pratique adoptée par les autorités, celle de faire pression sur les citoyens chrétiens afin qu’ils « renoncent à leur foi » en informant leurs proches de leurs conversion.

Vie normale pour la communauté juive

La population baha’ie vit, quant à elle, dans le secret. Selon l’étude, les membres de cette communauté « évitent de révéler leur foi » mais parvient à vivre en société. Le rapport du secrétariat d’État américain révèle que certains membres de cette communauté décrochent des emplois au sein du gouvernement.

La communauté juive semble être la minorité religieuse la mieux lotie si l’on se fie au rapport. Cette population bénéficie de mécanismes légaux et de textes de loi spécifiques couvrant des sujets comme le mariage ou l’héritage. La culture juive dispose du soutien des autorités qui financent des études concernant la culture artistique, littéraire et scientifique ainsi que quelques universités.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • On est un pays musulman depuis des decennies cohabitant avec une societe maroco juive je ne comprends vraiment pas cette nouvelle mode de changement de religion c est aberrant ,inacceptable et incensé .mnt on parle de chretiens marocains !!!!!!!!!!

      1. Je partage entièrement votre commentaire.
        Je ne comprends pas pourquoi c’est « bon » dans un sens et pas dans l’autre. Renier toutes les autres religions, monothéistes en sus, ne serait pas une atteinte même à l’Islam?

        1. L’islam est raciste, il décrit les Musulmans comme l’élite des créations de Dieu. Rabaisse les non croyants à un niveau inférieur à de celui de l’animal et les qualifie de saleté. Voilà pourquoi pour eux ce n’est bien que quand on se dirige vers l’Islam et non l’inverse. Même s’il s’agit d’une autre religion Abrahamique, puisque l’Islam reconnait le même Dieu d’Abraham, il reconnait donc aussi la religion Juive et Chrétienne, mais les insulte en même temps.

          1. Diabolus : j’ai l’impression que vous êtes partisan du « combattre le feu par le feu  »

            Frère en humanité, très cher concitoyen ne connaissez vous donc pas l’adage  » on n’éteint pas des braises avec un verre de gazole ?  »

            1- L’islam est raciste donc de facto tous musulman l’est ( si on adhère à une croyance idéologie c’est qu’on assume l’enseignement de la dite croyance)

            2- Débattre en respectant l’autre sans l’insulter ni l’invectivé ( l’autre étant une personne ou une communauté) est une marque de sagesse et de courtoisie universelle et humaniste non ?

            3- Toute approche manichéenne et simpliste et biaisé et contre-productive.

            4- Enfin affirmer que l’islam est raciste est une aberration ! certains/plusieurs musulmans le sont justement parce qu’ils n’explorent pas le fond et arrentent sur la forme exactement le même procédé que vous utilisez très cher monsieur dangereux extrême et limité.

            Maintenant si vous souhaitez avoir une vrai discussion structurée argumenté courtoise et respectueuse je me tiens à votre entière disposition ( ça tombe bien je suis en vacances :))

            P.S si le pseudo Diabolus correspond plutôt à une dame veuillez m’en excusé et lire mon post au féminin .

            Marouane E

          2. Je ne tente pas de combattre le feu par le feu cher Marouane, je ne fait que citer des vérités sur la religion de l’Islam. Je suis d’accord avec toi, tous les musulmans ne sont pas racistes, mais certains le sont bien. Dans l’Islam il y plusieurs références aux non Musulmans entant que race inférieur et que les Musulmans sont le meilleur peuple jamais créé par Dieu et aussi son peuple préféré. Si pour toi ceci ne suffit pas pour conclure que l’Islam incite au Racisme ou au moins à faire penser aux Musulmans qu’ils sont meilleurs que les autres, peut être que tu te considère comme étant plus valeureux qu’un non Musulman.
            Je ne me souviens pas avoir insulté quiconque, si jamais une expression laisse croire que j’insulte quelqu’un fait en moi signe et cite là moi. Mon approche n’est pas simpliste elle est basée sur différents points que j’ai appris sur l’Islam à partir du Coran et du Hadith Sahih de Boukhari et Mouslim ainsi que les interprétations de Tabari.
            Pour terminer je suis un homme et pas une femme 🙂
            Si j’ai choisit ce pseudo ce n’est pas parce-que je suis Diabolique mais plutôt parce-qu’un certain Imam Ghazali a jugé que l’astronomie, les mathématiques et la science en général sont le fruit du travail du Diable et comme j’aime la science, j’ai choisit Diabolus comme pseudonyme qui signifie Diable en Grec.
            Bonnes vacances à toi.

          3. Merci Bastov, ah enfin un vrai débat soit explorons le fond .
            Mais juste avant tu disais :  » peut être que tu te considère comme étant plus valeureux qu’un non Musulman. » heureusement non ( je vis en france et ma femme est française et crois moi bien plus valeureuse que beaucoup des marocaines que je connais ) voila pour la précision

            Maintenant :

            1-« Et dans l’Islam il y plusieurs références aux non Musulmans entant que race inférieur et que les Musulmans sont le meilleur peuple jamais créé par Dieu et aussi son peuple préféré » ta source stp.

            2-Concernant Alghazali et ses disciples , il s’agit d’un défenseur acharné de l »exotérisme musulmans » qui est en contradiction avec les ésotériques types Roumi et Ibn Arabi ( même si par la suite Alghazali s’est orienté vers le soufisme qui se concentre essentiellement sur la quête métaphysique.

            3-La diabolisation des sciences est plus une approche rigoristes et obscurantiste, Peut on parler de Razzi, Avicenne (ibn sina) etc etc ?

            4- Je suis moi même de formation scientifique.Le principe de la religion c’est croire celui de la science est savoir les 2 sont complémentaire et intrinsèque.

            Et moi j’ai choisis mero1n2 parce que c’est mon pseudo call of duty 😀

            voila mon cher !

            P.S : l’insultant faisait référence à « L’islam est raciste » ce qui est insultant pour tout les musulmans

        1. Peur, non, je ne pense pas que ces gens aient peur des autres religions. Je pense que c’est plus grave que cela et que c’est surtout du à une lecture extrêmement biaisée du Coran.
          « Celui qui fera du mal à un juif ou à un chrétien trouvera en moi, le jour du jugement, son unique adversaire ». Paroles sages de notre prophète SLAWS. À méditer pour certains ici …

        2. Les Musulmans ont peur des non-musulmans. Le monde entier a peur de l’Islam puisqu’il le voit comme une religion de terreur et d’injustice et c’est vrai, on trouve un tas de verset du Coran qui incitent à la haine et à la guerre contre les non Musulmans. Quand à moi je n’ai rien contre le fait qu’il y ait des Marocains Chrétiens, Musulmans, Juifs, Bouddhistes, Athées … Chacun a le droit de croire en ce qu’il veut, tant qu’il ne porte pas atteinte aux autres.
          Maintenant pourquoi est ce que les Marocains Musulmans en général ont peur des autres religions, c’est parce-que l’Islam occupe une grande place dans la personnalité d’un Musulman, par exemple un bon Marocain Musulman croit qu’à chaque fois qu’il lui arrive quelque chose de bien c’est grâce à Dieu, maintenant s’il voit quelque d’encore mieux arriver à un Marocain Chrétien, peut être qu’il se demandera pourquoi Dieu a t il préféré le Chrétien à lui, serait-il possible que le Christianisme soit mieux que l’Islam ? Pire encore, imagine quelque chose d’encore mieux arriver à un Athée… Tu sais bien que chez nous on dit que si tu ne jeûnes pas le Ramadan il va t’arriver un grand malheur avant même l’arrivée du prochain Ramadan. Ou alors il y en a qui croient que boire de l’alcool pendant les 40 jours avant le Ramadan porte malheur à 100%. Si au Maroc on commence à voir d’autres religions êtres adoptées par de plus en plus de Marocains, les Marocains commenceront à se demander si leur ‘Baraka’ vient bien du Dieu de l’Islam et un tas d’autres ‘Khouzaâbilates’ liées à notre religion seront confrontées au même problème et à plus de critique. Autre chose, ce problème de liberté de religion et de croyance, les Musulmans ne sont pas du tout d’accord avec cette question surtout dans un pays Musulman. Les Marocains n’imaginent pas qu’un jours le Ramadan au Maroc aura l’air de Ramadan en Suède avec les bars et discothèques ouverts, les restaurants et snack ouverts … Pire encore un Marocain Musulman n’imagines pas voir un autre Marocain non Musulman manger ou fumer devant lui en plein jours pendant Ramadan. L’Islam a un grand problème avec la liberté ainsi que la liberté de religion. Encore pire si de plus en plus de Musulmans se reconvertissent ou deviennent des Athées ils seront considérés par l’Islam comme des apostats qui méritent la peine de mort… Les problèmes sont multiples, touchent différentes couches de la société et différent éléments de notre pays.

      1. Bonjour Diabolus..Tu portes bien ton nom. Le Diable en personne,tu attises la haine et l’intolérance en tant qu’Athée,chose qui me laisse indifférent,puisque tu es un arabe ou un juif vue ta façon détaillée de parler de l’Islam au Maroc.Bon je m’en fous que tu sois Hindou ou mazdéen ou autre culte c’est ton choix!!! Une grande partie de ce pays était Juive et non pas chrétienne,mélée aux habitants originaires du Maroc(les bèrbères qui étaient paiens) vint ensuite l’Islam.
        Un autre point à discuter ,les chrétiens ont de tout temps été sanguinaires leur histoire étant toute relatée,les croisades l’évangélisation de force des Amérindiens,les tueries. C’est une religion de haine et de pillage!!
        Second point: les convertis à l’Islam cela depuis des années l’ont fait par conviction,car ils ont peut être us que c’était mieux que le christiannisme;dont plusieurs artistes et célébrités.Ceci étant fait,ils sont détestés en Amérique et en Europe.Nous le saons tous!!!!
        Nous savons aussi que les Juifs ne reconnaissent qu’un seul lire comme sacré »la torah,ils ne reconnaissent même pas le christ ou la Bible.Ils le disent franchement et ouvertement.
        Nous savons aussi nous les musulmans que les Juifs et Chrétiens ne nous accepterons que si nous les suivions en nous délaissant de notre croyance qui est l’Islam.
        Enfin, les juifs aussi sont interdits de par leur loi à renier leur religion!!Interdit de se convertir,étant le peuple élu selon eux….
        Personnellement, vivez votre vie comme vous le souhaitez, mais cessez de critiquez et de remettre en question notre Saint Coran,qui est utilisé par des criminels et des monstres puis traduit selon leur manière à eux pour justifier des crimes et des horreurs.Stop point barre!!!! celui qui est en train de critiquer le Maroc, qu’il regarde d’abord son pays ou il y’a des sectes chrétiennes sataniques qui pratiquent des rites terrifiants ,nous connaissons tout sur vous.Alors les français,espagnols et les américains fouttez nous la paix, arrétez de nous coller au cul..Vous vous croyez détenteurs de la science infuse ou de la vérité universelle ou quoi???ous n’avons pas à nous justifier face à vous,ni à personne d’autre d’ailleurs..Allez plutôt voir du côté de l’algérie voir si vous pourrez placer un seul mot,osez donc pour voir;soyez des hommes et allez les critiquer.Vous verrez votre tête scalpée et étendue au soleil.Nous marocains sommes trop gentils avec vous,notre bonté et hospitalité nous attire que rancoeur, jalousie et envie!!

          1. OK merci pour la précision, cher diabolus …mais peux tu répondre sur le fond suite au post de Funkyjoe2802 merci d’avance ….

          2. En ce qui concerne le fait que les chrétiens étaient des sanguinaires c’est vrai. Des millions de victimes ont été tuées, crucifiées et brûlées vives.

            Le fait que les Juifs ne n’accepterons les Musulmans … Si tu tire ça de l’Islam, je ne suis pas concerné et je ne le considère pas comme fait réel car je ne suis pas Musulman, rappelles toi que je ne crois pas en Dieu, donc je ne prend pas au sérieux tout point venant d’un livre sacré, divin ou des écrits d’une religion.

            Les sectes chrétiennes sataniques ??!!

            En ce qui concerne qui détiens la science et le savoir absolu, demandes à tes proches Marocains Musulmans ou aux Sheikhs d’Al Azhar, ils te répondront bien que le Coran contient tout le savoir nécessaire et que nul n’a besoin d’aller voir ailleurs, ils te diront même qu’il contient des faits scientifiques ‘al i3jaz al 3ilmi fi l9oran’. Les scientifiques de toutes nationalités ne disent jamais détenir le savoir absolu mais répètent sans cesse qu’ils ne savent qu’une portion infiniment petite sur l’Univers dans lequel nous vivons et travaillent sans cesse et sans relâche dans le but de mieux comprendre cet Univers magnifique et comment il fonctionne. Ils font des prévisions et leurs prévisions se révèlent être vrai, des fois elles sont fausses, les scientifiques critiquent leurs hypothèses et ne les adoptent entant que théorie que quand ils ont suffisamment de preuves irréfutables en faveur de ces hypothèses. Les scientifiques et les savants sont les seuls à ne pas avoir honte de reconnaître qu’il ignorent la réponse à un sujet dont il ne savent pas la réponse …

            Quand aux menaces de têtes scalpées et étendues au soleil, je ne pense pas que le peuple Algérien soit un peuple sauvage pour commettre un tel crime. Rend toi bien compte que tu es entrain d’insulter nos frères et cousins Algériens.

            En ce qui concerne notre gentillesse, nous Marocains envers les Espagnols, Français, sud Africains, Juifs … je n’en doute pas, mais il existe quand même beaucoup de signes qui laissent à croire le contraire vu la manière dont certains traitent les touristes étrangers tels les vendeurs magasins de bazars et au souk, les mendiants, les agences de location automobiles, les chauffeurs de taxi,les faux guides touristique …

          3. Mais tu as la mémoire courte on dirait!!!
            L’histoire encore est là pour nous le rappeler,les milliers d’algériens tués par les salafistes et intégristes durant les années 90 en algérie.Hein?! est ce que je me trompe..
            Je ne considère ni comme frères ni cousins des algériens qui brulent un drapeau celui du maroc à maintes reprises, je n’invente rien!!
            Pour finir, sache que si tu tiens à ce que je te fasse un cours sur toute l’histoire de l’humanité,peuples et religions confondus;je suis prêt!!
            je suis celui qu’il te faut et tes récits sur al Azhar et compagnie ne m’impressionnent guère.Rien qu’en lisant tes phrases, je devine que tu n’aimes pas le Maroc..C’est incroyable,mais ça crève les yeux
            Alors si tu es un juif marocain ou espagnol athée et que tu affirme que l’Islam est raciste et autres insinuations, tout le monde t’as découvert fils! en lisant tes propos, je suis un marocain avec lequel tu peux pas jouer ce jeu. A malin, malin et demi; à bon entendeur salut! Et c’est un marocain patriote et fier du Maroc sidkoum,touche pas à mon pays.Okay?

          4. wach nta a drafat ça va chwya ? benti lia b7al ila 7a9ed oulla ma3ajbakech lhedra diali, wa rani meghribi !! ma ihoudi ma sbelioni ma tale3ba, iwis n tmazirt, machi ihoudi meghribi. rah ghir nta li 3amyak chi 7aja ou dayer fiha patriote, rak gha katkharbe9.

    1. Pourquoi qualifier d’inacceptable un choix personnel qui ne vous regarde pas? Peut-être que certains changent de religion parce que c’est la mode et d’autres par conviction et parce qu’ils se sentent mieux « ailleurs ». Chacun fait de sa foi, qui lui est propre, ce qu’il veut et ce n’est pas à nous – les humains donc semblables – que revient le droit de juger. D’ailleurs, si vous lisez notre saint Coran, Dieu le dit « Et qui es-tu toi pour juger à ma place? ». Il faut faire attention. Il existe des marocains chrétiens et plus que vous ne croyez, il existe des marocains juifs, il existe des marocains athées, agnostiques … Comme partout dans le monde. Ce n’est pas une fatalité, chacun sera enterré seul et jugé seul. Par contre, vous devriez vous indigner sur ces mauvais traitements que subissent les chrétiens de tous bords que cela ici ou ailleurs (en Irak par exemple). Ce que vous devriez comprendre c’est que ces comportements ne font que porter atteinte à l’image de l’Islam … chose que nous ne voulons pas.

      1. ca fait plaisir madjoune de voir qu il y a encore des personnes se revendiquant de l islam avoir des reflexions sages et intelligentes comme vous !!!ceci dit pour que le monde musulman rentre totalement dans la modernité et l apaisement avec les autres religions et culture il faudrait une reforme assez important au sein de l islam car nous ne sommes plus au moyen age ! mais vu la sacralité du coran une reforme ma semble utopique !!!

        1. Une réforme, à l’heure actuelle, me parait impossible. Les mentalités régressent au fil des générations et les musulmans tendent de plus en plus vers l’extrémisme en prenant au pied de la lettre les textes du Coran qui – souvent – sont sortis de leur contexte historique. L’Islam fut une belle religion mais qui va mal aujourd’hui puisqu’elle se « radicalise » à cause de cheikhs et autres « savants » et terroristes qui pensent détenir la pensée divine et dictent une conduite radicale aux musulmans. C’est mal.
          J’adore ma religion, mais je ne me sens pas obligée de détester, juger et diffamer les autres religions pour être considérée comme musulmane … de plus, ce n’est pas cela qui m’a été enseigné.
          Pourvu qu’un jour l’Islam progresse au fil des années et générations, en gardant ses plus belles valeurs!
          Le Coran reste sacré certes, mais sa lecture reste ouverte, tout dépendra de l’esprit de celui qui le lit … et comme on dit « wa llahou a3lam » 🙂

          1. J’approuve votre attitude mais vous vous trompez sur certains points. L’islam ne se radicalise pas, elle renait. L’islam a toujours était une machine de conquete et pour lancer les fideles à la conquete, il faut leur donner une « bonne raison »: vous etes les meilleurs, vous pronez le bien et combattez le mal, allah est de votre coté, les infideles sont ses ennemis et donc les votre ». On peut essayer de faire croire « qu’avant » l’islam etait une belle relatif. L’islam, lorsqu’elle en a eu les moyens et ce, depuis mahomet, s’est toujours montré agressive et conquerante. La tolerance de l’islam est une strategie, lorsque les musulmans sont position de faiblesse vis a vis des infideles, ils n’ont pas d’autre choix que de se montrer « pacifique et tolerants ».

            Et puis arretez de faire dire ce qui vous arrange à votre prophete, mahomet a dit qu’un musulman qui change de religion doit être tué… Les musulmans les plus radicaux ne sont que de bons musulmans qui suivent scrupuleusement l’exemple du prophete, tel que le prescrit le coran « vous avez en votre prophete un parfait exemple » (33:21). L’islam n’evoluera pas tant qu’on se mentira sur sa nature. Les arguments des « modérés » qui condamnent sincerement les radicaux paraissent d’une telle faiblesse qu’ils ne suffisent plus à nous rassurer.

    2. Madame,

      Si vous me permettez de vous faire part de mon expérience d’étranger, apprenez qu’en France, il se trouve aussi une minorité qui pense semblablement à vous.

      Ces radicaux pensent que l’état étant laïc, il devrait imposer à ses citoyens une tenue areligieuse en interdisant tous les signes ostentatoires aux croyants.

      Leur représentante, Marine Le Pen, a parlé d’interdire tous ces signes ostentatoires dans l’espace public.
      Cela voudrait dire plus de voile, plus de kippa, plus de croix… dans les transports en communs.

      De même, ils pensent comme vous que les étrangers d’une autre religion sont utilisés pour détruire leur nation.

      Faisant partie des chrétiens (qui vous font peur, il me semble), j’espère qu’ils n’arrivent jamais à imposer une loi aussi intolérante dans notre pays.

      Sachez que les croyants des divers religions, tant qu’ils ne cherchent pas à imposer leur vision personnelle par la force, ne provoquent chez moi nul crainte.

      De plus, je pense que l’état ne doit en aucune façon dicter une position religieuse. C’est un viol de la conscience.

      Je considère que c’est à chacun de mener sa réflexion personnelle et de déterminer son chemin.

      Ainsi en faisant le bilan de notre vie et de la liberté que nous avons reçu du tout-puissant, l’on pourra dire : J’ai, avec votre aide miséricordieuse, réussi à faire tel bien… J’ai eu le malheur d’avoir telle faiblesse…

      Mais personne ne pourra dire l’État a décidé à ma place!

      Cordialement

    3. Ce qui est aberrant c’est l’histoire partielle à laquelle tu fais référence. Les chrétiens amazighs habitent dans ce pays depuis 2000 ans bien avant la percée de l’islam en Afrique du Nord. Aime ton prochain quelque soit sa religion, on s’en fout. Un état n’a pas à obliger d’embrasser tel ou tel dogme en usant de moyens de pression pathétiques et minables. Tant qu’on évitera la sécularisation on favorisera le communautarisme plaie abjecte de l’intolérance.

  • Tout le monde surveille tout le monde , les musulmans américains sont aussi etroitement surveillés par le gouvernement américain, et c’est la meme chose même en europe, alors pourquoi notre pays ne fera pas la meme chose , tout le monde sait que le veritable but de ces « missions chrétiennes » et de christianiser le berceau de l’islam : le monde arabe et il se cachent sur la liberté des cultes qui est assurée depuis toujours dans le royaume , arretez d’ecrire n’importe quoi et ne soyez pas les agents de nos ennemis interieurs ou exterieurs!

    1. « tout le monde sait que le veritable but de ces « missions chrétiennes » et de christianiser le berceau de l’islam : le monde arabe »

      je crois rever quand voit ca !!!mais c vous qui islamisé le monde chrétien !vous voulez qu on compare les chiffres entre le prosélytisme islamique en occident et celui qui existe dans le monde arabe de la part du christianisme ! il n y a pas photos ! ne soyez pas hypocrite !! la verité c est qu il y a une vrai liberté de culte en occident contrairement au monde islamique qui ne tolere pas les religions autre que l islam! il suffit de lire le coran pour comprendre !! « la dhimmi, la convertion, l exil ou le sabre  » c est plutot explicite non? l islam est une religion intolérante point barre !!!

      1. Pour le maghreb, l’exemple le plus flagrant est la kabylie où des centaines d ‘ algériens se christianisent annuellement, j’ai vu ça sur une chaîne française. Pour la tolérance, on peut pas dire la même chose du catholicisme, avec tout mon respect, les musulmans même ceux qui étaient espagnols de souche ont été chassés après la chute de grenade, l’exemple le plus récent est le génocide contre les musulmans de bosnie, alors qu’il ya depuis la naissance de l’islam des chrétiens qui pratiquent leur culte en toute plénitude, pour le massacre de nos freres chrétiens en orient , je suis profondément contre car ces terroristes ne connaissent rien en islam.

    1. Les musulmans de Gaza ont malheureusement voté majoritairement pour le Hamas. Les chrétiens de Gaza sont dans la même galère qu’eux, piégés sous les bombes sionistes, oui je sais la France approuve MAIS pas les Français …

      1. Désolé monsieur la france approuve et les français aussi…Les français étaient des collabo sous Hitler,ensuite ils font tout pour se rattraper auprès d’IsraHell depuis la création de l’état sionniste,le canal de suez et beaucoup conflits ou les français étaient du cô^té sionniste, l’histoire est présente pour nous le rappeler)en leur fournissant les aides militaires financières et autres,en se rangeant toujours à leur côté.ne soyez pas trop hypocrites l’ami,d’acc??

        1. Pourquoi hypocrite ? Je dis justement que je fais partie de ceux qui déplorent le soutien de la France à « IsraHell » (bien trouvé), voyez-vous les gouvernements ne demandent pas l’avis de leurs ressortissants en matière de politique étrangère … dac l’ami ? 😉

          1. Bien sur Hypocrites « tous »..Arrêtez les français de toujours jouer la comédie. Moi je vous connais trop bien ; vous critiquez le monde entier,fouttez la pagaille partout et après vous prônez la justice et la neutralité.Tout le monde est nul y’a que le france qui est bien…Basta l’ami,c’est bon?!

          2. OK on a compris l’ami, tu as décidé de taper sur le Français, eh bien vas-y te gêne pas, si cela peut te défouler après tout, parce-que tu vois …. même pas mal !

  • Je suis abasourdie par les commentaires de ceux qui prennent pour acquis que seuls les kouffars ont le droit d’être chrétiens (athées peut-être) TANDIS QUE les nés musulmans de parents bons musulmans doivent rester musulmans, que c’est dans leur ADN, que c’est leur identité, et patati et patata, BREF ils ont été bien dressés pour la pensée unique !!!

    1. Musulmans, chrétiens, juifs ou athées,tous,ils ont un seul créateur, ils ont tous un sang rouge qui coule dans leurs veines, alors pourquoi s’entretuaient? L’autre est un autre soi-même qui partage la même parcelle de l’humanité.

  • musulmans ,juifs, chrétiens ou autre… pas d’importance , le maroc est un pays où la tolérance règne et personnellement je vois que l’appartenance religieuse des gens c’est une liberté qu’on ne doit pas considérer comme un problème cela fait des années que les juives vivent avec nous ou plutot nous vivons avec eux puisqu’ils sont les vrais habitants du pays alors c’est quoi le problème si les chrétiens vivent avec nous finalement on est tous des humains et si ils sont marocains ou habitent au maroc ils le sont point barre ,un sujet non discutable chaque personne a droit de choisir sa religion

  • Enfin juste une question comme ça …. si un musulman change de religion, ou un chrétien ou juif ou autre, c’est que sa religion initiale ne lui correspondait pas.non ?

    Si sa religion initiale ne lui correspond pas c’est qu’il est croyant par tradition, transmission ou pression sociale. Or à quoi ça sert de l’être si la conviction, la Nya n’y est pas ? non ?

    Laissez les gens faire ce qu’il veulent la religion ne tient pas du temporel, elle est spirituelle.

    Assez avec cette mentalité d’évangélistes, Manichéenne et simpliste.

    La religion n’est pas public ni personnelle elle est de l’ordre de l’intime.

    Assez de ces débats stérile, qui divisent et nous séparent, rejoignons nous autour de valeurs universelle. pour débattre et construire une société ou le vivre ensemble s’impose.

    Parlons de chômage d’éducation de corruption etc… DU FACTUEL.

    Le jour ou nous rencontrerons notre créateurs nous serons seul et nous ne répondrons que de nos actes.

    Un citoyen marocain (musulman)

      1. choukrane, mais je t’assure que je suis effrayé quand je lis ce genre de débat !

        j’ai réellement l’impression que nous sommes entrain de nous endurcir et de nous replier sur nous même.

        Quand tu lis ce genre de forum tu ressens beaucoup de haine de colère et de rejet et je ne comprends pas pourquoi !

        Si l’autre et athée chrétien juif ce que tu veux mais bon sang en quoi cela me change la vie ?

        je crois en ma religion, et je souhaite juste être meilleur pour laisser une meilleur société à mon enfants.Je souhaite lutter tout les jours mais surtout contre moi-même !

        Meme le prophete ( que la paix soit sur lui ) était mesuré dans ses propos et ses paroles lui le plus parfait des hommes pour nous musulmans.Et certains d’entres nous parlent comme s’ils avaient une procuration divine, comme s’ils étaient eux même le porte étendard de notre religion.Avec une licence pour excommunier !!!!!

        Mais attendez messieurs et mesdames les vertueux CONCRÈTEMENT qu’avez vous fait ? pour vos frères et sœurs qui sont dan la misères ? qui accouchent par terre qui meurent de froid ? QU’avez vous fait ?

        Crois tu sincèrement que mon créateur à besoin de moi pour défendre sa parole ? Lui le seigneur de toutes choses ?

        Parce que je prie et que je jeune et que je respecte les 5 piliers de l’islam je crache sur tout ce qui ne me ressemble pas.

        Mais c’est la quintessence du racisme ça ! Un sacrée complexe de supériorité .

        La défendre contre sa propre créature ?

        Et puis les 2 partis sont belliqueux les 2 partis t’as l’impression qu’ils rejettent l’autre sans autres formes de procès et que du bout de leurs clavier ils divisent le monde en bien et en mal.

        mais ya ikhouwane admettons demain le Maroc est laïque ou salafiste serons nous plus heureux pour autant ? Les enfants seront ils tous scolarisés ? le flic en faction va t il arrêter de raquetter les pauvre citoyen lambda ?

        le plein emploi sera il atteint ?

        est ce qu’on aura un état juste et ?

        soubhanna lah !