Le clip musical réunissant 15 artistes marocains rendant hommage au Maroc et au roi Mohammed VI a été rendu public le 29 juillet. Ce que l’on reproche à cette vidéo de propagande – au-delà de son existence, qui renvoie des années en arrière – c’est qu’elle manque essentiellement de créativité, de cohérence et de rigueur artistique.
Une interprétation des artistes très peu convaincante
Le premier tableau annonce déjà la couleur des erreurs cinématographiques de cette mal7ama. L’interprétation de la chanteuse Naima Samih est tout simplement un faux-raccord. Il est facile de détecter le décalage entre les mouvements des lèvres de la chanteuse et les paroles de la chanson. Même constat concernant Jannat, Mohamed El Idrissi et Abdelfattah Grini. La suite de la vidéo, qui est très très très longue (15 minutes) n’est pas plus réjouissante.
Les artistes touche-à-tout finissent toujours par toucher le fond(s). #mal7ama #ملحمة
— Bilal MOUSJID (@BILALMOUSJID) July 30, 2014
Un pur clip de propagande ?
Ce clip réalisé par le réalisateur Moncef Malzi pourrait rappeler le cinéma soviétique des années 30-40. En témoigne le défilé militaire que l’on peut retrouver, toutes proportions esthétiques gardées, dans la fameuse scène des escaliers d’Odessa du Cuirassé Potemkine. Il rappelle aussi vaguement le documentaire Olympia de la cinéaste allemande Leni Riefenstahl à l’occasion des Jeux Olympiques de Berlin en 1936, le talent en moins. Les films des propagandes soviétique et nazie étaient au moins réalisés par des virtuoses du cinéma.
Le fou rire que je me suis tapé. Le ridicule ne tue pas, malheureusement! #mal7ama
— Reda Belkhiri (@ChiendeDiogene) July 30, 2014
on etait presque arrivé a acceder au rang de « dawla mina al3alam attani » mais la avec cette merde, on est completement estampillé « 3alam talite »