Mohammed VI : «Où est la richesse (du Maroc)?»

Si le roi Mohammed VI a tenu un discours du trône classique, centré sur le bilan des quinze ans de règne, il a pour la première fois directement pointé du doigt les inégalités et s'est demandé si tous les Marocains profitent des richesses du pays.

Par

Mohammed VI lors du discours du trône du 30 juillet 2014. Crédit : MAP
Mohammed VI lors du discours du trône du 30 juillet 2014. Crédit : MAP

Mohammed VI a donné son traditionnel discours du trône mercredi 30 juillet, mais dans une conjoncture un peu particulière, le royaume commémorant cette année les 15 ans d’intronisation du roi. Pendant près de trente minutes, le roi a confirmé le nouveau ton, adopté depuis un an, et qui consiste en une posture critique à l’égard des réalisations.

Mohammed VI a certes insisté sur « les grandes infrastructures et la progression sensible du taux de croissance économique », mais s’est surtout demandé « où est cette richesse ? » et « est-ce que tous les Marocains en ont profité, ou seulement quelques catégories ? ». « Si le Maroc a connu des avancées tangibles, la réalité confirme que cette richesse ne profite pas à tous les citoyens », assène-t-il même.

Comment peut-on interpréter une telle déclaration, émanant d’un chef de l’État au pouvoir depuis quinze ans ?

Inégalités sociales

Le souverain appelle concrètement à une « pause introspective », ce sont ses mots, à l’image de celle entreprise en 2005 où le roi avait appelé à un grand travail de recherche qui s’est soldé par le fameux rapport du cinquantenaire. Cette fois, Mohammed VI invite le Conseil économique, social et environnemental et Bank Al Maghrib à travailler avec les instances internationales sur une étude pour mesurer la « valeur » du Maroc entre 1999 et fin 2013. Objectif : « dresser l’état de la situation de la Nation » et établir un
 « diagnostic objectif de la situation (et formuler) des recommandations pratiques pour son amélioration ».

Pour cela, Mohammed VI a d’ores et déjà dressé les contours des principaux axes sur lesquels ces institutions spécialisées sont censées se pencher :

Nos choix sont-ils judicieux ? Quelles sont les actions à accélérer, rectifier ou réajuster ? Quels sont les chantiers et les réformes à mettre en route ? (…) Est-ce que les réalisations et les manifestations de progrès que nous observons ont eu l’impact direct escompté sur les conditions de vie des Marocains ? Est-ce que le citoyen marocain, quelle que soit sa situation matérielle ou sociale, et où qu’il se trouve, dans le village et dans la ville, sent une amélioration concrète dans son vécu quotidien, grâce à ces chantiers et à ces réformes ?

Le roi explique qu’il note, lors de ses « tournée d’information », des manifestations de « pauvreté et de précarité » et « l’ampleur des disparités sociales ». En dernier lieu, Mohammed VI a insisté sur le fait que les conclusions du rapport ne doivent pas rester « lettre morte, ou seulement une matière pour consommation médiatique », appelant le Parlement à s’en saisir quand elles seront publiées et « diffusées le plus largement » possible.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Un discours de rhétoriques , et de la fuite vers l’avant, la réponse à sa question est très simple ,la richesse est à l’étranger ainsi qu’ a son compte bancaire, avec des avoirs effleurant les 3 milliards $,ce n’est qu’une estimation très conservatrice, ajoutant a ca les quinzaines de palais, une centaine de villas, soixantaine de fermes, plus le million de dollars qui coute quotidiennement pour entretenir son règne donc cherchons pas midi à quatorze heures, et c’est lui qui donne les directives ainsi que l’exemple que son régime applique à toute les échelons du gouvernement, par ce fait même son règne n’a fait que ancré les pratiques corruptibles, mafieux, qui donne un faux sens de stabilité , en dissimulant les vrais problèmes structurels, et la carence du vrai développement humaine, non pas des projets cosmetiques, du rouge a lèvres sur un cochon, ne le changera pour une sirène.

    1. Il faut pas parler comme ça a l aveuglette mr. Tt d abord il s agit d un roi , un noble , un patriarche. Faut le respecter. Faut savoir que le roi fait de sorte que tu puisse acheter les denrées de bases a prix categoriquement reduit. Il est a noter que le roi a tjrs eu les mains propres en ce sens de tresorerie patrimoniale. Faut pas blamer le roi faut blamer son gouvernement pas lui. La corruption est presente et c notre 1er fleau. Moi je dis que notre roi est le meilleur des roi et que c le systeme gouvernemental qui disjoncte. Et voire meme pourri. Nos etudes sont parmis les plus mediocres. Nos eleves trichent au bac avec l aide de leurs parents.on respecte aucune loi. On ignore tout. Et vous voulez pas qu’on ignore ou vont les entrées et ressources du bled? Il vous faut la famine pour dire hamdollah ou koi?

    2. @sahrane : Les 3 milliards du roi rendront-ils le Maroc ricche pour autant ?! Allez, arrête tes discours de café du village.
      Ceci dit, le discours est prometteur d’espoir. Ca donne la pêche, et confirme la singularité de ce pays, surtout en matière de tolérance et de recherche de plud de justice.
      Bon courage !

          1. Très prédictible, une réponse des pions du régime, plus marocain que moi tu meurs ma fille, il faut que tu te réveilles de bonheur pour m’embrouiller avec une telle stupidité, inquiète toi pas j’ai l’habitude, a tes semblables qui se cachent derrière cet argument caduque.

  • Beaucoup de marocains ne comprennent rien et continuent a raler pour
    raler. Maintenant le Roi pose des questions sur la repartitions des
    richesses et les voila nous sortir les sommes de ses richesses a lui,
    parfois 2 milliards parfois 3 milliards, on ne sait trop d’ou viennent
    ces chiffres. Comme dit l’autre quand le sage montre la lune les
    imbeciles regardent le doigt.

    Pendant 15 ans, ce Roi a beaucoup
    travaille, il a passe la plupart de son temps au Maroc, concentre sur
    ses problemes et sur ses priorités, et ne s’est jamais montré
    flegmatique ou lassé. Beaucoup de projets ont ete realisé, le Maroc a
    changé, c’est visible pour tout le monde, et surtout il est resté
    stable, calme, tranquille tout en se réformant de facons substantielle.

    Ceci
    est beaucoup d’autres choses sont devenus possible avec ce Roi, jeune,
    moderne et sympathique. Bon il a herite des richesses d’une des plus
    anciennes monarchies du monde, richesse qu’il sait bien manager et qui
    sont liees aux richesses du pays et non investies a l’etranger, so what?
    Il est ou le probleme?

    Il faut que cette khorotologie cesse et
    que cette minorite de marocains qui ralent toujours contre la monarchie
    se trouve une autres masturbation intellectuelle. Ca commence a ennuyer
    grave.

    1. Bravo Salah je suis tout à fait d’accord avec vous « il faut
      rende à césar ce qui appartient à césar »! SM est un excellent Leader et
      Promoteur un parfait exemple pour nos tous cependant il n’y pas magicien même
      avec toute la fortune du monde ne résoudra pas nos malaises et retards qui se sont accumulés
      durant des siècles. « Dieu
      ne modifie pas le sort d’un peuple ou d’un individu tant que celui-ci n’a pas
      changé ce qui est en lui-même ». L’engagement dans
      la société civile couvrant tout les activités et domaines est essentiel voir primordial. Attendre tranquillement que les 860 000 fonctionnaires planifient et
      organisent et coordonnant tout (pour 40 Millions) mission impossible ! Si vous croyez que se sont les
      gouvernements

      dans les pays
      occidentaux qui ont fait évolués et améliorés les choses vous

      vous trompez !
      Selon les statistiques il y
      a plus 1,3 million d’associations actuellement en France soit 16 million bénévoles et 180 000 personnes salariées – une
      vraie armée ! En comparison à peine 45
      000 au Maroc dont la moitie inefficace “Ask not what your country can do for you; ask what you can do for your
      country.”John F. Kennedy

  • J’adore comment les gens le blament toujours en premier. Sa fortune c’est la siene il a ses propre affaires et ya des marocain bien plus riches pourquoi on s’en prend pas a eux, de plus ce qu’il faut c’est pas que les riches partage. Les gens doivent arreter de vivre comme des singes riches et pauvre aucune loie n’est respectee. Aller just conduire avant leftar pendant le ramadan vous comprendrez. Le mec qui te depasse et de peu, il va tuer quelqu’un pour gagner quelques secondes, le mec qui va traverser au mileux du feu vert alors qu’il peux attendr quelques seconde lui aussi le gar qui jette des ordure dans la rue psk il a la fleme d’aller a la poubelle a 10 metres. Ca ca s’applique a tout le monde on vie comme des siinges. Il faudrait commencer par changer notre maniere de vivre et de penser d’abord et arreter d’etre egoistes et tout ira mieux.

    1. Complétement d’accord! exemple :Au portugal il y a des gens bien plus pauvres et pourtant ils ne vivent pas dans la crasse, les marocains attendent de l’argent pour tout: Pour Respecter la loi, pour nettoyer leurs ordures et leurs quartiers, pour respecter son prochain…Tant que nous ne comprenons pas qu’il faudrait commencé par réparé ce genre de petites choses qui ne demandent que de l’ effort humain et une reelle volonté de mieux vivre on evoluera jamais.

    2. La vrais question, c’est pour quoi il n’y’a pas un niveau d’éducation pour
      tous, pourquoi ceux qui le peuvent disent a leurs enfants, pour dire
      qu’est-ce qu’on dis, et l’enfant lui répond ,
      Pourquoi il y’a école et école, et non pas une seul école, quand tu veux faire
      une comparaison pose toi les bonnes questions, et dis toi qu’ il y’a ceux
      qu’on prépare pour être des illites, et ceux qui doivent faire le service.

  • D’emblée l’héritage d’un butin dérobé ne le blanchit pas pour autant, en ce qui concerne les richissimes ,ils l’ont fait sous sa montre, mais ne perçoivent pas un salaire de l’état proprement dit(subventions , avantages familiaux,…..),par contre le roi qui perçoit un salaire exorbitant, le plus haut au monde pour un dirigent d’un pays qui est parmi les pays les plus pauvres au monde, nonobstant, les dépenses encourus des bunkers royaux, c’est effectivement facile de prêcher que de pratiquer ,si ça lui a pris une quinzaine d’années au pouvoir ,ne comptant pas quand il était prince afin de se rendre compte ,que les marocains se font léser par les pratiques, mafieux et corrompus du régime , ça prouve qu’une chose ,soit qu’il joue le jeux afin de préserver le trône , ou il est complément indifférent, Au sort du peuple, j’ai à peine connu son grand père, j’ai gouter a la médecine ,du père dictateur, et j’avais espoir, que le fils, le roi des pieuvres, contre carre les injustices ,rétrécit les disparités ,ainsi qu’envoyer aux oubliettes le clientélisme du dit makhnez(sic),mais déception totale, il n’a fait que endiguer cette dernière, en donnant des terres a des millionnaire, des maisons a des artistes, des agréments aux nantis, des droits de pèches au roi espagnole, si ce n’est pas du clientélisme ,népotisme je ne sais pas c’est quoi, les innocents qui blâment le makhzen , sont dupes ,le makhzen c’est lui et verse versa, la journée qu’il se comporte comme le Roi du Maroc, et non pas le Maroc du Roi , je reconsidèrerai mon allégeance.

    1. pour rétablir la verité et eradiquer tout les corrompus il fallait adopter une loi comme la france il s´agit de declaration des patrimoins de tout les responsables sans exeption pour rendre les choses bien clarifiées sinon il y´aura pas de progré et de democratie .voila l´enjeu,pour expulser tout les spoilers de pays

    2. Le roi touche le revenu de ses investissements tout comme n’importe quel investisseur! il n’a pas un salaire exhorbitant….et combien même il mérite son héritage beaucoup plus que ces soi-disant président des pays soi-disant démocrates où on se retrouve en France avec des Cazeneuve des Cahuzac qui s’enrichissent sur le dos du peuple qui na’pporte rien au peuple et qui n’ont aucune légitimité mis à part etre député et s’endormir à l’assemblée Nationale.
      Vive Le Maroc, Viv le Roi ( que Dieu nous le garde)

        1. C’est quoi le rapport entre mon pseudo et ce que je dis? Tu veux donner un avis sur mon pseudo aussi? Rajel khaltek, rajel mouk, ouled darbkoume …..tu trouves ces pseudos minables? c’ets que t’es pas de chez nous toi, Toute Facon Sahrane on a deja deviné sur ce forum que t’es algerien oula chi guensse machi men aadna avec tes propos de fouteur de merde
          ila maajbatkche rajel khaltek je vais mettre Rajel mouk ca te va?

          1. . C’est ça que devenu le Maroc un troupeau de mouton ,aucune pensée critique, non je ne veux absolument pas faire partie, de cette mentalité , de lèche bottes , quand je sillonnais les rues de casa tu étais même pas conçu encore, et il y avait des hommes, on a goute a la médicine du dictateur père h2,et on militait , grève, association , pas comme les morveux qui se cachent derrière des pseudos honteux, et ils se pensent à la page , des gars qui jappent mais ne mordent pas , je n’ai guère espoir avec tel cons-patriotes de progresser , c’est des faibles maillons regressistes , ça parles comme grands-mères , avec tout que je dois respect aux grandes mamans ,je n’ai jamais vu autant de ninjas au Maroc , que les quinze ans du dictateur fils , c’est évident ça coute moins chers de construire des mosquées afin d’entasser des troupeau pour les endormir bah bah. Que de construire des écoles qui va éveiller les esprits, et brasser la cage du bunker royale, et faire un vrai changement pas du cosmétiques, et des rhétoriques, comme ce que le roi des pieuvres aime faire croire à son troupeau alors mon petit gars, reste avec ton troupeau ainsi que ses matières fécales

        2. ila maajbekche lpseudo diali c’est que nta machi men aadna…
          vas y je te reconnais ….. va, tu viens remonter tout le monde sur ce forum sur le régime marocain pour foutre la merde mais retiens deux choses:
          1-Un marocain c’est fidéle à son roi et à son pays
          2-Le sahara est déjà marocain et il le restera
          Ila briti je vais mettre oueld derb oula rajel mouk ca moins minable comme ca?

    3. J’ajouterai que lui au moins ca fait 15 ans qu’il bosse, les progres qu’il a fait sont bien visibles et là en étant un homme, pére d’une nation, ils posent des questions essentielles et il a raison ! Vive le Roi

    4. Vive le Roi ma gueule… Ouais il est riche et ouais il fait du business ? toi ton héritage t’en ferais quoi si t’en avais un ? tu le laisserais déprécier ? Apprends à dissocier Mohamed Alaoui qui fait des affaires et Mohamed Alaoui qui oeuvre pour le bien de son pays. Avant de te permettre de râler et de pointer du doigt le Roi en le blâmant, commencer par te forger une réelle opinion des choses basées sur une observation partial du système marocain. Ton discours ressemble à tout les ramassis de conneries comme  » Le Roi prédateur « . Regarde nos compères les français toi qui les envies tant, regarde où leur pseudo démocratie les mènes : ce n’en est pas une. On est l’un des seuls pays arabe à ne pas avoir un taré au pouvoir. Regardes le moyen orient, le reste du Maghreb, t’as toujours pas compris que bruler les étapes ça marche pas avec nous les arabes ? Le Maroc se développe, sans le Roi le Maroc n’aurait pas fait un pas en avant. T’es aveugle au point de pas te rendre compte que la classe politique est sale ? qu’ils sont incompétents ? C’est en te lisant que je me rends compte à quel points certains des  » leftist  » ( tu pourras chercher la traduction sur google ) sont ignorants. Tu devrais remercier le ciel qu’on ait un Roi et une monarchie comme celle qu’on a. Oui il y’a encore beaucoup de chose à changer de ce pays, et elles changeront petit à petit compares, le Maroc de 1998 au Maroc de maintenant.

      Et pour finir évite d’ouvrir ta gueule de marocain ingrat sur Hassan 2, parce que c’est lui qui a préservé le Maroc de l’occident.

      1. Ma réplique a été censuré et pourtant je n’ai que réfuter l’ argument avance à l’effet que tu veux réécrire l’histoire ,qui consiste à faire un héros d’un vilain , sanguinaire , et il va le rester dans l’histoire ,ses grands monument (tazmamart ,maggouna………)alors pas de chance de se racheter . Même son fils le sait, rien de secret ni tabou à cet effet. Par hasard tu ne veux pas dire que c’est lui qui a réservé le Maroc à l’occident, au lieu de préserver j’ose croire que c’est un lapsus.

    5. Bon, très simple, vu que les arguments avancés par des gens raisonnables et raisonnés ne semble faire aucun effet sur vos petits neurones en détresse et que vous continuez votre critique destructive voici une équation plus simple, vous appréciez la démocratie et chantez ces louanges n’est-ce pas? Alors sachez que ce peuple que vous avez traité plus haut de con (après vous avoir emmerdé – eh oui c’est simple de traiter les gens de con ou d’inculte quand ils ne sont pas d’accord avec vous-) vous rappelle gentille ment les chiffres : LA GRANDE MAJORITE (oui les chiffres ça doit vous embrouiller) aime ce Roi, donc refaite un tour un de ces 1000 ans! A bon entendeur SALUT!

      1. J’ai une réponse très simple pour un simple d’esprit comme toi,avant le décès du dictateur père, tout le monde véhiculait le même baratin que toi dès qu’ils se sont assurés qu’il est deux mètres sous terre -là, ils se sont vidés le cœur, (années de plomb. tazmamart…et j’en passe………..alors tes chiffres propagandistes régurgités du régime ne m’impressionne pas,

    6. Exellente reponse sahrane mais moi a mon acis tu perd ton temps parce que si les gens reflechissais de la meme maniere on en serait pas la en plus ils osent te traiter d inculte serieux c est un pays de merde ca changera jamais tout simplement parce que les gens sont limités dans leur tetes ils ne voient jamais plus loin que leur bout du nez on adore dire que sa fortune est a part et que son role de roi n a rien a voir avec tt ca franchement je commence avec un dirhams symbolique comme fortune je prend sa place royale et j en fais une richesse absolue et ya pas de lois dans ce pays pas d egalité ca a tjr été une jungle la loi du plus fort sinon tu ferme ta gueule et tu subis c est ca la réalité marocaine et ca l a tjr été

      1. Inquiète toi pas ça viendra le jour où ils se rendront compte du manège, comme c’était le cas après le décès du dictateur partout le monde commençaient dire tout haut ce qu’ils pensaient trop bas par peur de se faire loger nourrir a tazmamart ou maggouna . L’histoire va se repeter, car nos compatriotes n’apprennent pas de leur propre histoire.

  • Salut à tous. Tout d’abord, on ne peut pas être plus royaliste que le roi.
    S’il veut vraiment bien faire, il n’a qu’à virer ce gouvernement, nommer une équipe technique compétente dont il prendrait la direction et qui lui rendrait des comptes de manière régulière sur des objectifs clairement assignés (style des chefs de projets techniques).
    Et puis dehors le parlement et la 2ème chambre qui ne sont là que pour toucher du fric et qui n’en ont rien à foutre des Marocains sans parler qu’ils dorment en séance quand ils nous fout l’honneur de venir.
    Il faudrait aussi une purge dans les élus locaux et beaucoup d’inspecteurs qui sillonnent le Maroc à la recherche de la moindre corruption…
    Les exemples ne manquent pas.
    Au moins c’est clair et c’est net.

    1. @agurzil : Sur le plan technique, vous avez tout à fait raison. si le Maroc était une entreprise, votre solution est juste. Cependant un pays ne se gère pas comme une SA.
      la politique, les sciences sociales, les sciences psychologiques, les sciences juridiques, les sciences de l’éducation, ……. ne sont pas des mathématiques. le fait d’avoir des élus locaux ou la deuxième chambre n’est pas le problème. le problème se situe uniquement dans le niveau d’éducation de peuple.
      un cadre ou un dirigeant d’entreprise est responsable de sa mission et il doivent rendre des comptes au comité de direction ou conseil d’administration , ce dernier représente l’actionnariat. Les actionnaires de notre pays sont les gens, le peuple souverain.

      Quand les gens n’utilisent pas convenablement leurs droit de vote et sanctionner les élus corrompus ou incompétents, c’est la faute au peuple, non éduqué

      La solution, passe pour moi, par la séparation des pouvoirs, exécutif (gouvernement et palais ) et le législatif (parlement souverain avec une majorité claire) et enfin le judiciaire qui doit jouer son rôle d’arbitre

      On a raté la nouvelle constitution, elle est pleine de contradiction. Ils ont voulu satisfaire toutes les sensibilités. (islamiste, laïc, libéral, progressiste, conservateur, nationalistes, …), l’équilibre est fragile

      La vrai question : avec une armada d’experts dans le cabinet royal, avec un ministère d’intérieur qui contrôle tout, comment notre roi ne sait pas ou va la richesse du pays?

      La richesse va à la richesse (l’eau va toujours à la rivière), on vit dans un système libéral sur le plan financier et conservateur sur le plan de sociétal… donc ça ne marchera jamais cette dualité pour se développer, il faut d’abord penser au social, à l’éducation, ça n’existe pas de pays développé sans un peuple éduqué!!!

  • Cela me rappelle , un discours du défunt Hassan 2 , années ; 80, sécheresse implacable , le roi a dit : ( il est temps d essuyer les larmes des paysans qui ont souffert !) – l ordre est donné l EXPROPRIATION des terres agricoles de ces misérables ; les gouverneurs ont chassé bon nombre de fellahs (paresseux) de leurs terres agricoles ,annexés par le mahkzen – la naissance des gros propriétaires terriens qui vont nourrir tout le Maroc !

  • quand un débuté touche des millions par mois et ne sait même pas lire une feuille, un simple ouvrier touche moins de 2000 dh et travail dur toute la journée et parfois la nuit, quand un jeune homme ou jeune fille cherche un stage et on ne veut pas l’intégrer car elle n’a pas de connaissances et on admet un autre, NON compétent y aura surement du vole, de la corruption et de la haine alors que la richesse est déjà prise par les grosses têtes du gouvernement

  • Tant qu’on a au Maroc des gens qui sont sur-payés c’est normal que la richesse disparaisse.
    Les gros salaires des : parlementaires avec leurs retraites, hauts fonctionnaires, …. ça fait vider la caisse en (grande) partie. Pourquoi gagnent-ils autant alors qu’ils n’apportent pas grande chose au pays. Vous allez me dire « ils font des lois »!? Mais c’est leur job ça, ils ont été élus pour le faire et bein qu’ils reçoivent un salaire normal comme un fonctionnaire normal et une fois ils quittent il faut que leurs salaires soient stoppés car ils ne sont plus en fonction, sinon c’est du vol.
    Tant que le Maroc ne juge pas le salaire par rapport au travail réalisé, on aura toujours des vautours. Comparons la France (le modèle du Maroc) et les pays scandinaves! Les scandinaves vivent mieux et vivent une paix social et économique. Alors que la France, vit des crise sociale, économique et même politique.
    Que voulons-nous avoir!? Un système scandinave (comme exemple) ou un système français (actuel)!?

  • Aie !!! Un débat houleux !!! À la marge du sujet que le roi a évoqué … !

    Pour faire l’analyse d’un thème politique … il faut piocher … dans le courant de l’action politique …

    Le roi se pose la question sur… le capital immatériel du Maroc … dont il a confié l’étude au CESE de la période qui s’étale de 1999 à 2013 … ce capital est considéré comme une
    richesse … mais quels sont les catégories sociales qui en ont bénéficié … d’une
    façon plus simple … le roi se demande qu’on est de la formation de l’individu
    marocain … et qui sont ceux qui ont bénéficié de cette formation et pourquoi
    les autres en étaient exclus … d’une manière très simple … pourquoi FLANE est
    accepté à la fac de la médecine et FERTELENE en est refusé … pourquoi les
    élèves n’ont pas accès au matériel dont sont équipés les écoles et les centres …
    peut-être que mon exemple est très simple … Mais le grave c’est que certains
    organismes internationaux ont apporté leur soutien au programme marocain dont l’objectif
    est de former « 10 000 ingénieurs chaque année » … la preuve vient du journal : .usinenouvelle.com/article/objectif-10000-ingenieurs-par-an-au-maroc.N16858 qui rapporte ; « Vivendi,Steria et Capgemini ont apporté leur soutien à ce projet de 80 millions
    d’euros. L’opération « 10 000 ingénieurs » devrait permettre de soutenir
    l’économie du pays. »…

    C’est l’heure de la MOHASSABA … car l’engagement du Maroc est en jeu …
    Nous savons tous que notre Roi fournit un énorme effort pour hausser notre pays au niveau international demandé … mais que faire … certaines mentalités … restent le grand obstacle à la concrétisation … des efforts du ROI …

    Reste à signaler que l’actuel gouvernement … au lieu de jouer le jeu … a ignoré l’enjeu
    politique … en cherchant une transparence qui fait peur … sans se préoccuper de
    la raison d’état …
    La richesse n’est pas toujours que de l’argent … le meilleur exemple est … « RAS MAL
    LMASKINE …. HIYA… KANAAATO » …. « SANAAT BOOOK ILA YGHALBOOOK »…

  • L’Hypocryte de premiere voudrait gagner qqes annees de pouvoir et passant le message qu’il n’y est pour rien, il est plus riche que la reine d’angleterre pour un pays qui est classe 140eme mondial, une balle dans sa tete plutot !!!!

  • Pour voir qui bénéficie ou plutôt qui se ramasse toutes les richesses du pays, il faut juste créer une commission qui va vérifier qui est derriere les entreprises qui ramassent touts les appels d’offres et marchés dans le pays; toujours la même poignet de familles qui font du reste du peuple des esclaves à la mode en les maintenant en vie. Les lois démocratiques sont là pour faire beau, c’est tout, pour conclure, pas besoin de commission, tous le monde est corrompu, même si la commission est indépendante, elle n y verra que du feu, ou plutôt, elle conclura elle aussi que tout va bien.

  • je rejoint le commentaire de Sahrane que c’est un discours de rhétoriques. En effet le discours royal contient toujours des mots biens choisis. le Roi lorsque il a parlé des richesses du pays, il a bien signalé qu’elles ne sont pas au profit de tous les citoyens. mais il lui a plutôt fallait dire que une catégorie précise pille les ressources du pays. comme ça le citoyen comprend que son roi lutte contre la corruption, et non la soutenir, En demandant à Nizar BARAKA de chercher les origines de ces inégalités, alors que ce genre de personnes est la vrai cause d’un tant problème.

  • Bah moi, je me posais plutôt la question : « Est-ce qu’il vient de se rendre compte de l’inégalité sociale et financière dans notre pays? » Je veux dire, cette inégalité existe depuis toujours, et il le sait… Donc pourquoi en parler maintenant? Et c’est quoi le projet pour faire face à cette inégalité?

  • 1.on a le droit en tant que Marocains de remettre en cause la position monopolistique du roi dans plusieurs secteurs d’activité économique essentiels au Maroc, pcq cela crée de la concurrence déloyale et qu’il s’enrichit immensément grâce à cela
    2.on a le droit en tant que Marocains de s’insurger contre l’idée imposée qu’une monarchie absolue de droit divin (monarchie exécutive???!!!) est acceptable et normale en 2014

  • @Sahrane: Ne te casse pas la tête avec les ignorants. Charh Al Wadihat, Minal Mofdihat. Toute critique objective est discrédité par un complot du voisin. Rayba9aw dima LourLour … Ceux qui vivent dans les grandes villes telles que Casa, Rabat, Fes, … croient que tout le Maroc est à l’image de leur ville et Al 3am Zin, … il faut voir la pauvreté dans la zone rurale et leur souffrance pour voir la disparité sociale. rien qu’à quelques kilomètre de Rabat. Donc, si Sidhoum Sahib Adajaja lui a fallu 15 ans pour voir ça, c’est qu’il se fout de la gueule du peuple. Comme si les gouvernements marionnettes qui défilent avait un vrai pouvoir dans la gestion du pays. Sidhoum Sahib Adajaja, c’est le Makhzen. Et le Makhzen, c’est Sidhoum Sahib Adajaja ! Il a la main basse sur toute l’économie avec une petite concession pour son entourage et les militaires et il se pose la question pourquoi la richesse est mal répartie !