Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a ordonné, vendredi 25 juillet et par décret, le limogeage du président de la commune de Sidi Slimane, Hicham Hamdani. L’élu en question était suspecté de plusieurs opérations de malversations et de dilapidation des deniers publics. Ce membre de l’UC a fait parlé de lui il y a quelques mois, en postant une photo de lui avec sa voiture de fonction, un 4×4 Mercedes.
Mauvaise gestion financière de la ville
Le limogeage de Hicham Hamdani fait suite à plusieurs rapports du ministère de l’Intérieur mais également à ceux de la Cour régionale des comptes quant à la mauvaise gestion financière de la ville.
Aussitôt le décret publié par le chef du gouvernement, les autorités locales, à commencer par le préfet de la ville, ont mobilisé les forces de l’ordre afin d’encercler le siège de la commune pour éviter tout vol de documents compromettants. Les véhicules de service, dont le 4×4 en question, ont également été saisis par les forces de l’ordre pour être restituées à la municipalité. L’information nous a été confirmée par des sources sur place.
Un élu condamné candidat aux élections
Hicham Hamdani n’en est pas à sa première affaire. En 2011 déjà, il avait fait parler de lui, notamment en se présentant aux élections législatives, alors même qu’il était sous le coup d’une condamnation sous liberté provisoire. La Cour d’appel de Tétouan l’avait reconnu coupable pour falsification et exploitation de documents, faux et usurpation de fonction. Mohammed Ait Abdeslam, responsable de la section de l’AMDH de Sidi Slimane, rappelle que cette condamnation confirmait celle « [à laquelle] il avait également été condamné, en première instance, à une peine en sursis par le tribunal de la même ville ».
drôle de démocratie, le conseil communal a tous les pouvoirs pour destituer son président. je ne comprends pas le rôle des élus locaux?
Attendre une décision de chef de gouvernement pour limoger un maire, ce n’est pas de la démocratie. soit ce mec est coupable, alors il devra être poursuivi par la justice, soit il ne l’est pas. ou sont la démocratie locale et la séparation des pouvoirs?
Combien d’élus locaux lapident et gaspillent les biens publics?
Combien de fonctionnaires fantômes profitent de l’argent publique?
Alors Mr Benkirane, limogez tous ces gens….