BAM: le crédit habitat représente 60% de la dette des ménages

Pour son premier « rapport sur la stabilité financière » du Maroc, Bank Al Maghrib (BAM) s’est livrée à une analyse des dettes contractées par les ménages marocains.

Par

Crédit: DR

La première version du « rapport sur la stabilité financière », publiée le jeudi 24 juillet par Bank Al Maghrib (BAM), livre un état des lieux global de la situation économique du royaume. L’un des nombreux points abordés par cette étude est la situation financière des ménages marocains.

Le patrimoine financier détenu par les ménages résidents et non-résidents au Maroc est estimé à 616 milliards de dirhams. Ce patrimoine financier se divise de la manière suivante : 82% sont déposés auprès des banques, 10% sont placés dans des valeurs mobilières tandis que les 8% restants sont investis dans des assurances-vie.

Préférence pour le crédit à l’habitat

L’étude se penche également sur la dette des ménages marocains. Elle est évaluée, à la fin de l’année 2013, à 269 milliards de dirhams contre 88 milliards de dirhams il y’a dix ans. Bank Al Maghrib note que la dette des ménages résidants sur le territoire national représente actuellement 29% du PIB, tandis que celle des ménages non-résidents compte pour 32% du PIB.

Les crédits à l’habitat représentent 60% de la dette des ménages. Pour ce type de crédit, les taux fixes représentent 93%. Les crédits à la consommation représentent, quant à eux, 40% de la dette des ménages. Ces derniers totalisent, en décembre 2013, un encours  d’environ 99 milliards de dirhams.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • c’est tout à fait normal puisque le gouvernement n’a pas encore utiliser des politiques concrètes mis en place et appliqué ( 3 ans de parole comme une opposition) pour réduire les prix de logement et de location qui sont 3 fois plus que leur prix réel à cause :
    – blanchiment d’argent dans l’immobilier;
    – monopole de certaines personnes et sociétés dans des régions entières;
    – le non recensement des maisons, appartements, villas, studios non habilités ( une simple lettre à tous les distributeurs d’eau et électricité pourra faire l’affaire);
    – aucune obligation des propriétaires (famille inclut femmes, enfants qui travaillent pas ou qui dépend de leur parents…) qui ont plus de 2 maisons dans chaque ville de les louer ou de payer un impôt équivalent à un bien immeuble louer à l’état nu, le cas échéant, de les vendre ( seul ces obligations avec la mesure précédente diminuera les prix de l’immobilier)

    – diminuer le prix de logement social de 140 000 dhs minimum à 100 000 dhs à raison d’une marge de 30 000/ appartement par de 70 000/appartement.

    – suppression de la notion de fonds de commerce actuelle c’est à dire acheter un fonds de commerce et payer une location mensuelle c’est de la rente légale et la changer par une notion de fonds de commerce qui se vent sans possibiliter de payer une location (ces mesures vont pouvoir au PME/TPME de trouver des locaux pour ses entreprises débutantes et pas comme maintenant ou il faut acheter un fond de commerce avec 3 000 000 dhs et pays en plus 10 000 à 35 000de location c’est illogique).