Des diplomates palestiniens menacés de mort en France

La Mission (représentation diplomatique) de Palestine en France a annoncé jeudi avoir porté plainte après avoir reçu une lettre de menaces de mort, postée depuis Israël, accompagnée d'un échantillon présenté comme un virus.

Par

Manifestation en France d'opposition aux bombardements israéliens à Gaza.
Des manifestants à Lyon solidaires du peuple palestinien. (AFP)

La Mission (représentation diplomatique) de Palestine en France a annoncé jeudi avoir porté plainte après avoir reçu une lettre de menaces de mort, postée depuis Israël, accompagnée d’un échantillon présenté comme un virus.

«Nous avons reçu cette lettre ce matin au courrier, qui menace de mort les participants aux récentes manifestations pour la Palestine et la mission de Palestine en France», a déclaré à l’AFP Noha Rashmawi, chef de cabinet à la Mission de Palestine en France.

La lettre, écrite en anglais, reconstitue une caricature de procès aboutissant à une condamnation à mort «par infection par le virus Gurion-48», selon une photocopie adressée à l’AFP. David Ben Gourion est le premier Premier ministre israélien et 1948 est la date de la fondation de l’Etat d’Israël. «Elle est signée d’une association basée aux Etats-Unis, mais le timbre indique qu’elle a été postée en Israël. La police a saisi la lettre et l’a soumise à un laboratoire pour des analyses approfondies», a ajouté Mme Rashmawi.

«On reçoit beaucoup de lettres de ce type, on n’y attache pas plus d’importance que cela, mais on ne veut pas non plus prendre les choses à la légère. Si c’est une plaisanterie, elle est de très mauvais goût, surtout dans la période actuelle. Si c’est une menace, une tentative d’intimidation, elle a échoué, nous avons encore plus de détermination», a-t-elle souligné.

L’armée israélienne poursuitses frappes, malgré les efforts diplomatiques pour obtenir un cessez-le-feu dans un conflit avec le Hamas à Gaza qui a déjà fait près de 750 morts côté palestinien et 35 côté israélien.

article suivant

3 juillet, 18h : 319 nouveaux cas en 24 heures, 13.288 au total