A quelques mois des élections communales, prévues à la mi-2015, l’association Jeunes pour Jeunes lance un réseau d’observation et d’évaluation de l’action des collectivités territoriales et des élus locaux, et compte livrer aux citoyens un rapport sur l’action de leurs élus.
Imad Akka, président de l’association Jeunes pour jeunes, nous explique qu’il s’agit d’un réseau informel composé d’associations à l’échelle nationale. Les membres de ces associations vont assister aux travaux des conseils communaux, récupérer les procès-verbaux de ces réunions, les évaluer pour enfin émettre des recommandations. L’idée étant de vérifier l’impact direct sur les citoyens, mais aussi plus globalement de déterminer dans quelle mesure la politique du gouvernement est appliquée au niveau local.
Évaluer les politiques des élus locaux
Pour l’association Jeunes pour jeunes, il s’agit d’un effort de transparence, argumente Imad Akka :
Le droit d’accès à l’information est un droit garanti par la constitution, et ce principe est revenu à l’ordre du jour avec l’adoption de la loi sur l’accès à l’information.
Pour lui, le projet de l’observatoire permettra d’améliorer les relations des citoyens avec leurs élus, et de mettre en place un mécanisme de reddition des comptes.
Un prix de la collectivité la plus bénéfique
Le réseau, déployé à l’échelle nationale, permettra de couvrir 150 conseils communaux, grâce à l’aide d’associations locales, le tout sous la supervision d’une coordination régionale.
Le premier rapport devrait être publié deux mois avant les élections communales de juillet 2015. Pour encourager les bonnes pratiques, le réseau associatif compte décerner un prix à la collectivité territoriale dont l’impact aura été le plus bénéfique aux citoyens.
comment améliorer la relation entre le citoyen et leur élus,,alors que ces derniers ont été imposés ,,une partitocratie empêche le citoyen d être un acteur principal d un l opération democration , d ailleurs les associations locales ont trouvé trop de difficultés pour mettre en place une politique de partenariat avec les conseils locauxnque dit on des citoyens,,on a une sasociation pour un développement global local et on penche sur ce sujeti