On sait désormais que le soutien de la diplomatie américaine à la politique d’Israël n’est pas aveugle. John Kerry, chef de la diplomatie américaine, a révélé le fond de sa pensée, loin des formulations diplomatiques ménageant Israël. Pensant que la caméra de Fox News ne filmait plus, le secrétaire d’État américain a répondu à un responsable du département d’État, qui lui parlait des soldats israéliens morts au combat :
J’espère qu’ils ne vont pas considérer cet événement comme une invitation à en faire plus ! Il serait mieux qu’ils le prennent comme un avertissement.
Révolté par le nombre de civils tués dans l’offensive israélienne, John Kerry est devenu sarcastique, voire un brin militant :
Quelle opération ciblée, en effet, quelle opération ciblée ! Je crois, Jon, que nous devrions y aller ce soir. C’est de la folie de rester ici à ne rien faire. Allons-y.
Face à ce grand moment de télévision, l’animateur de Fox News a aussitôt demandé à John Kerry de préciser le fond de sa pensée. Impassible, John Kerry a réagi froidement pour revenir à des discours plus polissés :
Des hommes sont sortis de tunnels. On a le droit d’y entrer et de détruire ces tunnels [utilisés par le Hamas]. Nous soutenons cela totalement. Et nous soutenons le droit d’Israël à se défendre contre les tirs de roquettes qui continuent. C’est le Hamas qui a commencé à lancer des roquettes lorsqu’Israël a tenté de trouver les personnes qui ont tué les trois jeunes. Il y avait un gamin qui était aussi Américain. C’est honteux.
Mais dès qu’il s’agit de lihoud, personne ne dit ce qu’il pense, je crois que ça, tout le monde l’a assimilé, non !!!