Qui sont les membres du Conseil supérieur de l'éducation ?

Le souverain préside la cérémonie d’installation du Conseil supérieur de l’éducation qui sera composé de plus de 92 membres.

Par

Mohammed VI présidant la cérémonie d'installation du Conseil supérieur de l’éducation
Cérémonie d’installation du Conseil supérieur de l’éducation. Crédit : MAP

C’est au palais royal de Casablanca, ce mercredi 16 juillet, qu’a lieu l’installation officielle du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique. Ladite instance sera présidée par le conseiller du roi Omar Azziman et sera composée de 92 membres représentant les différents secteurs concernés.

Le Conseil supérieur de l’éducation se composera de treize membres choisis, en leur qualité de ministres et directeurs d’établissements publics, de vingt experts et spécialistes nommés par Mohammed VI, de quatre membres nommés par les présidents des deux chambres du parlement et enfin de 55 membres nommés par le chef du gouvernement sur proposition des départements, des établissements et des organismes concernés.

Parmi les personnes représentants le parlement, on retrouve un député du PJD, Mohammed Yatim, Hamid Saadaoui du Mouvement Populaire, et enfin Hakim Benchemass et Samir Belfkih, tous les deux députés du PAM. Quant aux vingt experts nommés par le roi, il y a Nourredine Ayouch, principal défenseur de l’institutionnalisation de la darija, ou encore Nourredine Sail, directeur du CCM annoncé partant, ainsi que d’autres professeurs et spécialistes. Et enfin, pour ceux nommés par le chef du gouvernement sur proposition de la société civile et des syndicats, on retrouve, parmi tant d’autres, Miriem Bensaleh, patronne de la CGEM, Abdelilah El Halouti de l’UNTM (Union National du Travail au Maroc), et la parlementaire du PJD, Amina Maa El Ainaine.

 

article suivant

En conflit avec ses pilotes, la RAM annonce l’annulation de 10 vols

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.