Croissance de 2,3% de l'économie au second trimestre (HCP)

L’économie nationale a connu une légère hausse au deuxième trimestre 2014 soit une progression de 2,3 % contre 1,7 % le trimestre précédent. La croissance est portée par l’industrie.

Par

Ahmed Lahlimi Alami
Ahmed Lahlimi Alami, le haut-commissaire au Plan. Crédit : Rachid Tniouni

Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), l’économie marocaine aurait progressé de 2,3 % au second trimestre 2014 alors que la croissance s’est établie à 1,7 % au premier trimestre de la même année. Cette légère hausse s’expliquerait par la valeur ajoutée industrielle qui a augmenté de 2 % au deuxième trimestre 2014, fixée à 0,9 % un trimestre auparavant. Cette croissance est portée par les secteurs des industries métallurgiques, mécaniques et électroniques et de la chimie et parachimie qui ont connu respectivement une hausse de 4,2 % et 1,6 %.

Le secteur minier a contribué à cette croissance économique avec une augmentation de 2,9 % de la production du phosphate. Cette hausse a été favorisée par une augmentation du volume des exportations de phosphate brut.

Pour ce qui est des activités tertiaires, le secteur du tourisme a réalisé une croissance estimée à 4,3 %, en variation annuelle, après +6,5 % un trimestre auparavant. Cette  légère baisse de régime serait attribuée à une diminution des nuitées des non-résidents au mois de mai, en particulier des touristes français.

Si le secteur industriel et le secteur tertiaire soutiennent la croissance, la valeur ajoutée agricole a, quant à elle, baissé de 2,9 %, en raison des conditions pluviométriques moins favorables, selon le HCP.

article suivant

Maroc-Ethiopie: Le mégaprojet d'usine d'engrais à 3,7 milliards de dollars officiellement scellé