Le Maroc est à pied d’œuvre pour la construction d’une barrière aux portes de Melilia afin de contrer les assauts de migrants. Les travaux ont débuté en avril-mai pour construire une barrière « haute de trois à cinq mètres » et qui s’étendra « sur plus de 30 kilomètres » à terme, a affirmé vendredi 11 juillet à l’AFP, Chakib Khyari, président de l’Association Rif des droits de l’Homme (ARDH), depuis Nador. Cette clôture viendra s’ajouter à la triple frontière grillagée déjà installée côté espagnol.
Récemment interrogés, deux hauts responsables marocains ont confirmé le projet, sans donner de précision. Plusieurs engins de construction s’activaient, le jeudi 9 juillet, autour d’une tranchée de plusieurs mètres manifestement creusée de fraîche date à quelques mètres seulement des barrières espagnoles, selon le photographe de l’AFP.
Cette tranchée était visible depuis la route marocaine longeant en partie l’enclave. « La barrière en elle-même a commencé à être érigée à proximité d’une forêt, dans un endroit assez difficile d’accès », a ajouté M. Khyari.
La pression migratoire a redoublé depuis le début de l’année à Sebta et Melilia.
A Melilia, des centaines de migrants sont parvenus à franchir la triple barrière grillagée au cours des derniers mois, dont environ 500 le 28 mai, dans un des assauts les plus massifs depuis 2005.
L’Espagne a sollicité une aide financière de l’Union européenne pour renforcer ses frontières. Selon les autorités de Melilia, le centre d’accueil de la ville, d’une capacité de 480 places, hébergeait déjà 2 000 personnes avant le dernier afflux de clandestins fin mai. De son côté, le Maroc a entrepris une opération de régularisation parmi les 30 000 migrants, pour la plupart d’origine subsaharienne, qui se trouveraient sur son sol.
(Avec AFP)
Avec cette nouvelle clôture proprement marocaine ! un non mans-land est né ! le Maroc offre en cadeau une preuve contre lui , Sebta et Melloulia sont dorénavant espagnoles avec l accord du mahkzen généreux. n a t-il pas cèdè Tindouf; et hypothèquè le pays aux Banques ,FMI et aux multinationales étrangères?