Les stocks de poissons sont en forte chute en Méditerranée

Une étude scientifique démontre la dégradation des stocks de poisson en Méditerranée.

Par

Tas de merlus
Crédit : Bob Williams

Les stocks de poissons ont largement chuté ces vingt dernières années en mer Méditerranée. C’est ce que montre une étude réalisée par des scientifiques grecs publiée dans la revue Current Biology. Elle s’intéresse à l’évolution entre 1990 et 2010 des stocks de neuf espèces parmi lesquelles l’anchois, la sardine et le rouget.

Si les stocks diminuent, c’est que les prises augmentent mais aussi que les poissons sont pêchés tellement jeunes qu’ils n’ont pas le temps de se reproduire. Les scientifiques estiment que si les poissons étaient prélevés quelques années après avoir atteint leur maturité sexuelle, la pêche aurait de meilleurs rendements. C’est surtout le cas des rougets et des merlus.

« Il est temps pour l’Union européenne et les gouvernements régionaux de commencer à prendre la recherche et la gestion de la pêche méditerranéenne plus au sérieux », s’alarme Paraskevas Vasilakopoulos, l’un des auteurs de l’étude. Plusieurs raisons expliquent que la pêche soit plus difficile à contrôler en Méditerranée que dans d’autres mers ou océans : la diversité des bateaux et chalutiers et la prépondérance (95 %) des petits bateaux opérant sur une petite échelle dans un territoire vaste.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer