10 conseils pour être mieux armé face à son banquier

Client averti ou profane, il nous est tous arrivé un jour de rester bouche bée devant un relevé de compte bancaire, sans comprendre l’origine d’un montant débité avec, comme intitulé, la mention « commission ». TelQuel vous dévoile 10 conseils pour mieux vous armer face à votre banquier.

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1. Décidez des opérations que vous allez effectuer le plus souvent

Lors de la réalisation de ce comparatif, nous nous sommes rendu compte que le tarif pratiqué par les banques dépend de la nature de l’opération. En d’autres termes, la typologie de la banque lui détermine la fourchette des prix qu’elle imposera aux clients. Nous vous conseillons de définir en amont la catégorie de services dont vous aurez le plus besoin et par la suite dénicher l’établissement bancaire qui vous l’offrira à moindre coût.

2. Faites jouer la concurrence

N’hésitez pas à faire le tour de deux ou trois établissements bancaires pour voir ce qu’ils vous offrent. Mettez-les toujours en concurrence en avançant les avantages proposés par la banque concurrente. L’objectif de la banque est de vous recruter et de vous fidéliser. Gardez toujours cela en tête.

3. N’hésitez pas à négocier

Contrairement à ce que l’on pense, la négociation est possible avec son banquier. « Tout est négociable. Et si vous êtes un bon négociateur, vous pouvez même frôler le zéro frais bancaires », assure une ancienne cadre bancaire. Ne soyez pas trop gourmand malgré tout, et faites plutôt valoir vos atouts. La banque a autant besoin de vous que vous d’elle.

4. Faites attention à ce qu’on vous vend

Une fois que vous avez choisi votre banque, faites attention à ce que l’on cherche à vous vendre. Le chargé de clientèle, en face de vous, dispose d’un objectif commercial qu’il cherche à atteindre en vous vendant le maximum de services. Si vous n’êtes pas un grand consommateur de services bancaires, évitez les packs. Si, au contraire, vous réalisez plusieurs opérations par mois, l’offre package est meilleure.

5. N’hésitez pas à poser beaucoup de questions

La complexité du jargon bancaire ne devrait pas vous décourager. Si vous ne comprenez pas un terme ou une opération, le chargé de clientèle est là pour vous donner des explications. Il est aussi de votre droit de connaître les tarifs des opérations bancaires. Ainsi, il faut toujours demander combien vous coûte telle ou telle opération. Car à la banque, rien (ou presque) n’est gratuit.

6. Demandez votre contrat d’ouverture de compte

Il n’est pratiquement plus d’usage de recevoir son contrat à l’ouverture d’un compte. On vous demande une pièce d’identité, de signer quelques papiers et le compte est ouvert. Sachez que la loi bancaire exige que toute ouverture d’un compte à vue ou à terme ou d’un compte titres fait l’objet d’une convention écrite dont une copie est remise au client. Cette convention doit notamment préciser les conditions de fonctionnement et de clôture dudit compte.

7. Lisez attentivement les contrats avant de les signer

Avant de faire plaisir au banquier et signer les papiers qu’il vous tend, prenez tout votre temps. Les connaisseurs du secteur recommandent tous de lire et relire chaque ligne et chaque clause avant de les parapher. Quand vous signez, vous vous embarquez dans une aventure dont vous n’avez aucun moyen de vous retirer. Même devant un juge, c’est votre signature qui prime.

8. Vous devez recevoir un récapitulatif annuel des frais

Bank Al-Maghrib a exhorté les établissements bancaires d’envoyer à leurs clients un récapitulatif annuel des frais bancaires. Si vous ne le recevez pas, adressez-vous à votre banquier et exigez-le. Ce document vous donnera une idée claire sur les services consommés au cours de l’année, et ce sera l’occasion pour vous de faire le point sur les tarifs que vous applique votre banque.

9. Vérifiez si les frais prélevés correspondent à la grille tarifaire

Ne vous contentez pas d’une lecture rapide du récapitulatif annuel des frais bancaires prélevés. Prenez le temps de comparer ce qui vous a été prélevé aux services consommés et aux tarifs que l’on vous a communiqués. A la moindre anomalie, contactez votre chargé de clientèle pour demander des explications. Des erreurs peuvent toujours survenir.

10. Faites-vous entendre

Relevez tout ce qui vous semble anormal ou exagéré, et discutez-en avec votre chargé de clientèle. Si la réponse de ce dernier ne vous donne pas satisfaction, adressez-vous à son supérieur hiérarchique. N’hésitez pas à notifier par écrit vos réclamations pour qu’elles soient prises en compte par la banque. Celle-ci doit vous accuser réception dans un délai de 8 jours et vous informer des délais de réponse à votre réclamation. Si le problème persiste, d’autres voies de recours sont possibles.

Lisez la suite de notre dossier « L’argent que se font les banques sur votre dos » dans le numéro 628 de TelQuel, en kiosque jusqu’au 17 juillet.

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  • – Avec des contrats à caractères illisibles…
    – Il faut faire attention aux exceptions écrites avec de très petites puces sur un alignement vertical … dans l’angle mort de votre champ visuel
    – Demander lors ce qu’il y a sous-traitance … quels sont les engagements propre à la banque et le nom de la société qui vend le service ou le produit … exemple une assurance … le nom de l’assureur…
    – La banque doit demander votre accord pour effectuer une opération sur la bourse…
    – Demander à la banque les reçus de payements qu’elle effectue pour vous …quittance d’eau … électricité …reçu de loyer … etc.…
    -Demander à la banque si le compte client est considéré comme action … (pour éviter de faire de la pub il y a des banques qui considèrent leurs clients comme des actionnaires d’où il y a une rente annuelle que la bq donnent au client sous forme de prestation tel diminuer le tau d’un crédit … sans lui expliquer que c’est son droit )
    … il faut toujours être vigilant avec les banquiers …
    .