Deux citoyens marocains ont été condamnés à six mois de prison par le tribunal de première instance de Souk el Arbaâ de Gharb. Les deux accusés ont été reconnus coupables d’« ivresse et d’avoir rompu ouvertement le jeûne pendant le ramadan sans autorisation légale », et l’un d’eux a été accusé de possession et de trafic de boissons alcoolisées, révèle l’agence espagnole EFE, mardi 8 juillet. Les deux personnes, âgées de 24 et 37, ans ont fait appel à leur condamnation.
Les faits se sont produits le 2 juillet. Les deux individus, sans emploi et disposant de casiers judiciaires, buvaient de l’alcool près de la rivière Sbou et sont ensuite entrés dans un souk public en état d’ébriété. Toujours selon l’agence, c’est devant l’indignation des clients du souk et le comportement violent de l’un d’eux, qui se serait blessé avec un couteau dans le but d’effrayer ceux qui les réprimandaient, que la gendarmerie royale a procédé à leur arrestation.
L’article 222 du Code pénal prévoit que : « Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l’emprisonnement d’un à six mois » ainsi que d’une amende.
Peut-être que les condamnés sont alcooliques, donc malades. Ils ont besoin d’aide psychologique ou médicale. Au Maroc, on ne connait que la prison.
Pour oser sortir ivre dehors au mois de Ramadan au milieu de ces fous et excités, c’est qu’on ne mesure pas les risques. Donc forcément, on a besoin d’aide.
Je suis musulman mais je vois que certaines religions, on pardonne, dans la mienne on punit, punit, punit…… Cela donne un peuple frustré. Dommage!!!!!