Cortana connaît déjà le vainqueur du Mondial 2014

L’assistant virtuel de Windows Phone a pu prédire tous les matchs à élimination directe du Mondial avec succès.

Par

Crédit : AFP

Cortana, l’assistant virtuel développé par Windows pour sa plateforme Windows Phone. Contrairement aux autres assistants virtuels, Cortana a la particularité de pouvoir prédire les résultats des rencontres de Coupe du monde. Le programme a été capable de prédire le vainqueur de chacun des 12 matchs à élimination directe disputé dans ce Mondial.

Qu’en est-il des deux matchs de demi-finale de cette compétition ? Pour Cortana, le Brésil devrait s’incliner devant son public face à l’Allemagne. La Mannschaft aurait 59 % de chance de les battre. Pour le second match, le e-devin estime que c’est l’Argentine qui sortirait vainqueur de son duel avec les Pays-Bas. L’Albiceleste a, selon le programme, 61 % de chance de remporter sa rencontre face aux Oranje. Mieux encore, la finale Allemagne-Argentine prédite par le programme devrait tourner à l’avantage de l’Allemagne qui décrocherait donc un quatrième titre mondial.

Mieux que Paul le Poulpe

Pour établir ses prédictions, le programme se base sur un algorithme du moteur de recherche Bing qui a été mis à jour juste avant le début de la Coupe du monde. Les prévisions de Cortana se basent sur plusieurs facteurs parmi lesquels l’historique des équipes, des joueurs, la région et le stade où se jouent les matchs ainsi que la nature des pelouses.

En prédisant avec exactitude les quarts de finale de ce Mondial, le programme développé par Windows a battu le record du – regretté – Paul le Poule qui avait prédit le résultat de huit matchs de la compétition en 2010. A noter que le programme avait été également utilisé dans le cadre d’émissions de téléréalité américaines comme The Voice, Dancing With the Stars, ou encore American Idol et avait prédit le nom des vainqueurs avec succès.

article suivant

Une proposition de loi du PPS pour améliorer la situation des diplômés chômeurs en 2019

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.