Cortana, l’assistant virtuel développé par Windows pour sa plateforme Windows Phone. Contrairement aux autres assistants virtuels, Cortana a la particularité de pouvoir prédire les résultats des rencontres de Coupe du monde. Le programme a été capable de prédire le vainqueur de chacun des 12 matchs à élimination directe disputé dans ce Mondial.
Qu’en est-il des deux matchs de demi-finale de cette compétition ? Pour Cortana, le Brésil devrait s’incliner devant son public face à l’Allemagne. La Mannschaft aurait 59 % de chance de les battre. Pour le second match, le e-devin estime que c’est l’Argentine qui sortirait vainqueur de son duel avec les Pays-Bas. L’Albiceleste a, selon le programme, 61 % de chance de remporter sa rencontre face aux Oranje. Mieux encore, la finale Allemagne-Argentine prédite par le programme devrait tourner à l’avantage de l’Allemagne qui décrocherait donc un quatrième titre mondial.
Mieux que Paul le Poulpe
Pour établir ses prédictions, le programme se base sur un algorithme du moteur de recherche Bing qui a été mis à jour juste avant le début de la Coupe du monde. Les prévisions de Cortana se basent sur plusieurs facteurs parmi lesquels l’historique des équipes, des joueurs, la région et le stade où se jouent les matchs ainsi que la nature des pelouses.
En prédisant avec exactitude les quarts de finale de ce Mondial, le programme développé par Windows a battu le record du – regretté – Paul le Poule qui avait prédit le résultat de huit matchs de la compétition en 2010. A noter que le programme avait été également utilisé dans le cadre d’émissions de téléréalité américaines comme The Voice, Dancing With the Stars, ou encore American Idol et avait prédit le nom des vainqueurs avec succès.
J’approuve avec force les prédictions de Cortana!!! il a déjà fait un 10/10 jusque là! et je vois pas comment il échouera pour le tout dernier!!!! surtout qu’après un si long match Messi et sa bande ne seront pas au point physiquement!! ça sera encore un match facile comme celui du brésil et aussi comme la finale de 1982 Allemagne Italie où nous avons ramassé des buts faciles après un foudroyant match contre la France gagné aux tirs aux but!!!!!!