Deux des six Marocains, accusés « d’homosexualité » et condamnés par un tribunal de Fqih Bensalah à des peines allant jusqu’à trois ans de prison, bénéficient d’une réduction de peine. C’est ce qu’indique l’agence espagnole EFE, le jeudi 3 juillet. Les deux condamnés ont été jugés de nouveau en appel et ont vu leur peine réduite de trois ans à 10 mois pour l’un et de deux ans à 6 mois pour l’autre. Mais l’avocat des deux prisonniers, Hadda Maidar, indique avoir demandé au juge, la libération de ses clients. Il avance comme argument que ces derniers sont « malades » et qu’ils ont besoin d’être « traités » dans un centre de rééducation pour avoir été « victimes de la société ». L’avocat ne s’est pas exprimé sur le cas des quatre condamnés restants.
L’agence a également mis en avant le fait qu’aucune association ou organisation marocaine ne s’est présentée pour défendre les accusés, ni même l’Association marocaine des droits humains (AMDH) qui est plus active en matière de défense des libertés individuelles.
Expulsion de la ville
Arrêtés le mois dernier, les six accusés, dont l’identité n’a pas été précisée, étaient poursuivis pour « homosexualité », « incitation à la prostitution » mais aussi « ivresse sur la voie publique » et « conduite en état d’ébriété ». Ils avaient été arrêtés suite à une plainte déposée par le père de l’un d’entre eux. Il accusait les cinq autres personnes « d’inciter » son fils « à avoir des comportements déviants ». La police, à son tour, a trouvé des messages jugés «compromettants» dans le téléphone de ce dernier.
Le tribunal a aussi ordonné leur expulsion de la ville une fois ces peines purgées, « conformément à l’article 71 de la loi pénale marocaine ». Au Maroc, l’article 489 du code pénal punit tout acte sexuel entre deux personnes de même sexe d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement.
Expulsion de la ville? Genre il vont devenire des exile de Laf9ih ben saleh?
C’est possible ca?