Dix millions dépensés dans le projet mort-né du métro aérien

Casablanca abandonne le projet de métro aérien et le remplace par des lignes de tram et de bus. Un élu de la ville, Mustapha Rahine, affirme que 10 millions de dirhams ont été dépensés pour rien.

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Un métro-aérien, comme vous n'en verrez pas de sitôt à Casablanca. Crédit : DR

La ville de Casablanca n’aura finalement pas son métro aérien. Les autorités de la ville ont décidé, lundi 30 juillet, d’abandonner le projet pourtant annoncé depuis 2007 et maintes fois confirmé lors des conférences de presse du maire, Mohamed Sajid. Et pour cause, les neufs milliards de dirhams d’investissements prévus sont désormais jugés trop coûteux, révèle notre confrère L’Economiste.

C’est en tout cas la conclusion du Conseil de la ville, qui justifie ce revirement par les études préalables menées. Ces dernières ont révélé des difficultés sur le tracé de la voie au niveau des boulevards Zerktouni et Driss El Harti, et au niveau des « ex-futurs » sites de maintenance du métro. La décision devrait être entérinée par vote lors de la prochaine session du conseil de ville, prévue courant juillet 2014.

Le projet de métro aérien sera remplacé par quatre nouvelles lignes de tramway d’une longueur de plus de 80 km qui vont desservir notamment les quartiers Moulay Rachid, Aïn Sebaâ et El Oulfa.

A l’image d’Agadir, la ville de Casablanca va aussi opter pour les bus à haut niveau de service (BHNS). Il s’agit d’autobus circulants sur des voies spécialement réservées. Une solution de transport moins onéreuse que le métro et le tramway.

 Une décision prise sans la consultation des élus

La décision d’abandonner la ligne de métro aérien a été prise sans la consultation des élus de la ville, fulmine Mustapha Rahine, élu sans appartenance politique, joint par TelQuel :

Cette décision n’a pas été prise par les élus. Nous l’avons appris comme tout le monde, via la presse […] c’est une insulte d’apprendre cela dans les journaux.

Si M. Rahine pense que la mise en place des lignes pourra peut-être résoudre une partie du problème du transport dans la ville de Casablanca, l’élu dénonce « le gaspillage de sommes d’argents qui ont été investies dans les études de faisabilité de ce projet ». Selon lui, la ville a dépensé près de « 10 millions de dirhams » pour cette étude.

Pour M. Rahine le vote attendu « n’est que du cinéma » car la décision est d’ores et déjà prise par « les plus hautes instances ».

Le métro aérien, un projet prometteur… sur le papier

L’abandon du projet de métro aérien en a surpris plus d’un. Et pour cause, le Conseil de la ville de Casablanca avait validé le tracé. L’entreprise Casa Transport, qui gère le tramway et devait s’occuper du métro aérien, avait dressé la liste des futures stations prévues le long de la ligne.

Selon ce tracé, le métro devait aller de la grande mosquée Hassan II à Hay Moulay Rachid en passant par Sidi Bernoussi, en suivant les boulevards Driss El Harti, Zerktouni et Mohamed VI.  Le métro devait aussi desservir Al-Fida Mers-Sultan, Sbata et Sidi Othman. « Les études sont prêtes et nous sommes dans la phase de finalisation des investissements», assurait même en décembre 2013, Mohammed Sajid, le maire de Casablanca. Les travaux étaient censés débuter en 2014 et durer plus de trois ans.

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  • en même temps il vaut mieux perdre dix millions dans une etude de faisabilité plutot que de se lancer dans des grands travaux coutant mille fois plus cher pour au final se rendre compte que ce metro est soit impossible a mettre en oeuvre soit un gouffre economique. Tout de même je suis d’accord pour dire que ça aurait eu de la gueule un beau metro aerien mais pas a n’importe qu’elle prix.

  • J’aimerais connaitre la vrai raison pour laquelle ce projet a été abandonné.
    Est ce qu’il s’agit des difficultés voirie ou du coût d’investissement (même si les projets de transport en commun sont la plupart de temps rentables).

    Pour ce qui est des quatre nouvelles lignes de Tramway, rien à dire, ce n’est que du bonheur surtout que ça va encourager plus d’automobiliste à abandonner leur voiture au détriment du tramway.

    Concernant le montant de l’étude (10 millions de dirhams), je trouve que c’est beaucoup J’aimerais bien qu’un ingénieur civile nous éclaircit un peu sur ce point.

    1. Bonjour, je suis ingénieur civile, je vais répondre a ta question pour essayer d’éclaircir un peu sur le sujet d’étude. Premièrement avant tout projet, y a l’idée d’abord de faire un projet, puis une fois l’idée validé (plusieurs réunion = dépense d’argent $). Deuxièmement, l’étude technique ( bureau d’étude, étude géotechnique, étude environnementale, analyse budgétaire) : cette étude propose déjà plusieurs tracé avec différente zones de desserte ce qui engendre des mois et des mois de travail et plusieurs réunion avec le conseil de la ville, donc qui dit des mois de travail dit dépense phénoménale ( a mon avis juste l’étude à couter dans les environ de 4 a 5 million de dirhams ). Une fois le tracé choisie, on passe par l’étude économique pure et simple, l’audite etc.

      Donc j’ai essayé de ne pas rentrer dans les détails pour expliquer la problématique. Sachant que ce projet je n’étais pas d’accord avec, par ce que d’un point sa coute énormément d’argent, et il n’est pas du tout rentable comme tu le dis. Juste à titre d’exemple, le tramway de Casablanca, et tous les moyens de transport dans le monde sont subventionné par l’état pour compenser les pertes.

      1. J’ai oublié de mentionné un autre problème , il faut commencer par changer la mentalité des gens. sachant que au Maroc, une fois qu’une personne commence à travailler son premier investissement c’est d’acheter une voiture, et je pense que ses personnes vont laissé leurs voitures pour prendre les transports en commun !!!

  • Au Maroc, les élus sont là pour le décorum.
    Le projet initial (aérien), ne devait certainement pas à ceux qui touchent de l’argent dans tous les projets importants au pays. Ce changement, enrichissera les mêmes corrompus. La question est qui a décidé de ce changement, est ce qu’il y a un rapport d’évaluation? Des études d’impact?
    Ce pays va à la dérive avec une mafia qui ne s’intéresse qu’à se remplir les poches des deniers publics.

  • Le tram tout seul ne résoudera pas le problème de circulation à Casa. Le métro devient une nécessité, mais je ne pense pas qu’on a le courage d’entamer un tel chantier à Casa. Mais, en attendant, on peut faire beaucoup plus avec les moyens du bord pour améliorer la circulation et réduire la pollution:

    1. Meilleure signalisation (nom des rues, plaques, feux,…) : On a l’impression qu’il y a plus de panneaux publicitaires en ville que de signalisation
    2. Mise à niveau des petits et grands taxis : véhicules, trajets, propreté, sécurité…
    3. Mise à niveau des bus (et surtout de leurs conducteurs) de façon à ce qu’ils soient complémentaires aux autres moyens de transport et non concurrents
    4. Encourager les piétons : trottoirs, passages piétons protégés (avec STOP ou FLASH pourles voitures), dénivelés au niveau des trottoirs pour faciliter le passage des chaises roulantes et poussettes
    5. Encourager les 2 roues : passage dédié aux 2 roues (comme à Rabat ou Marrakech). Améliorer les moyens de sécurité pour les 2 roues

      1. si on fait ça ça ne sera pas qu’un bon début, ce sera un bel aboutissement mais de là à y parvenir.Rien que pour les piétons il faudra au moins eduquer 2 generations de façons intensive pour que ces derniers arrete de traverser n’importeque comment et a marché entre les voitures. Les conducteurs de voitures , pareil, ils n’arrete pas de slalomer entre les piétons. En plus tout ce beau monde trouve cela normal et quand vous attendez le feu rouge a un passage clouté pour traversé, tout le monde vous regarde avec des gros yeux comme si vous aviez un probléme mental.