« Les propos du chef de gouvernement ont été sortis de leur contexte et n’avaient aucun rapport avec le travail (ou non) des femmes », nous affirme la ministre de la famille, Bassima Hakkaoui au sujet de la polémique déclenchée par les propos de son Premier ministre. Celle-ci précise également que « le chef du gouvernement a le droit de considérer la femme comme un « lustre » (thria) comme les femmes ont le droit de ne pas s’identifier à ses propos et manifester contre».
La faible présence des femmes dans la vie active est le vrai problème
Si la ministre de la Femme ne tient pas à commenter les propos de Benkirane, elle rappelle néanmoins que l’activité des femmes au Maroc est encore trop faible. « Actuellement, il n’y a que 16% des femmes dans les entreprises et seulement 10% à la tête des entreprises », tient-elle à rappeler. Un taux qui, d’après Hakkaoui, « n’est pas suffisant dans la mesure où nous n’avons même pas atteint le tiers de l’effectif des entreprises ».
Par ailleurs, la ministre pjdiste propose la création de crèches à côté des entreprises, où il y’a un grand nombre de femmes afin qu’elles « puissent être près de leurs enfants et les raccompagner une fois qu’elles ont fini leur travail ». Et de conclure qu’il «est inconcevable de ne pas disposer de crèches à proximité des lieux de travail où il y a plus de 50 femmes ».
Bonjour à tous,
Benkiran ne cessera jamais de nous surprendre par des idées chaotiques! Cela, à mon humble avis, n’est que de la poudre dans les yeux. Voulant attirer le regard ailleurs que vers ses erreurs multiples, son manque de gestion rationnelle et ses ultimes, des fois multiples, tentations de sauver son poste. Les querelles démodées avec son pire ennemie devait inlassablement être remplacées par une autre carotte. Mais le pire est de le faire en jouant avec les valeurs acquis du peuple, désirées par le Roi et légalement votées par le parlement : les droits de la femme! La moitié de la société! C’est dire ainsi qu’il a placé tous les oeufs dans le même panier et les a écrasé lui même !!! Bravo M. Benkiran ! Avec toi même il t’arrive de commettre de grosses erreurs….. à suivre !