Des vols France-Maroc annulés pour cause de grève

Les aiguilleurs du ciel français ont annoncé une grève à partir de mardi 24 juin. Des vols à destination du Maroc seront perturbés.

Par

“Après trois semaines sans perspective d’une possibilité de retour, nous arrivons aujourd’hui au bout de nos ressources financières et notre santé mentale se dégrade”, mentionne la lettre au roi. Crédit: Neta Gov/Creative Commons

Selon les compagnies aériennes, c’est 20 % du programme des vols qui sera supprimé à partir de mardi, faisant suite à une grève des aiguilleurs du ciel. Les perturbations sont limitées, car le Unsa-ICNA, troisième syndicat du secteur, a annoncé son appel à la grève du 24 au 28 juin, pour protester contre un plan de performance sur les cinq années à venir.

Sur les réseaux sociaux, la grogne commençait à s’étendre ce lundi chez les usagers mécontents.

Côté communication, les aéroports comme celui de Paris par exemple affichent sobrement un message d’avertissement : « Mardi 24, grève des contrôleurs aériens: 20% des vols Paris – Sud de la France/Espagne/Portugal/Maghreb annulés, vérifiez votre vol auprès de votre compagnie. »

Lorsque l’on regarde du côté des compagnies aériennes, celles-ci se veulent plus rassurantes, mais alertent tout de même leurs usagers. Air France prévoit d’assurer « l’ensemble de son programme long courrier » et « 90% de son programme court et moyen courrier ». Pourtant, le message posté sur la page d’accueil de son site web conclut qu’il vaut mieux s’informer au préalable de la situation de son vol avant de se rendre à l’aéroport. Le mieux est donc, pour les passagers concernés, de contacter directement sa compagnie aérienne pour s’assurer que le vol est maintenu.