Selon les compagnies aériennes, c’est 20 % du programme des vols qui sera supprimé à partir de mardi, faisant suite à une grève des aiguilleurs du ciel. Les perturbations sont limitées, car le Unsa-ICNA, troisième syndicat du secteur, a annoncé son appel à la grève du 24 au 28 juin, pour protester contre un plan de performance sur les cinq années à venir.
Sur les réseaux sociaux, la grogne commençait à s’étendre ce lundi chez les usagers mécontents.
Oh yeah, on prend l'avion demain, pile quand grève des contrôleurs aériens.
— Jiminy Panoz (@JiminyPan) June 23, 2014
On prend l'avion demain et j'entend ce matin à la télé que dès demain: grève des transports aériens. Abusé un peu.
— Amanda (@ILike_Carrots) June 23, 2014
Côté communication, les aéroports comme celui de Paris par exemple affichent sobrement un message d’avertissement : « Mardi 24, grève des contrôleurs aériens: 20% des vols Paris – Sud de la France/Espagne/Portugal/Maghreb annulés, vérifiez votre vol auprès de votre compagnie. »
Lorsque l’on regarde du côté des compagnies aériennes, celles-ci se veulent plus rassurantes, mais alertent tout de même leurs usagers. Air France prévoit d’assurer « l’ensemble de son programme long courrier » et « 90% de son programme court et moyen courrier ». Pourtant, le message posté sur la page d’accueil de son site web conclut qu’il vaut mieux s’informer au préalable de la situation de son vol avant de se rendre à l’aéroport. Le mieux est donc, pour les passagers concernés, de contacter directement sa compagnie aérienne pour s’assurer que le vol est maintenu.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer