Nouveaux affrontements entre Marocains et Subsahariens à Tanger

Le quartier Boukhalef à Tanger fait encore une fois parler de lui. Cette fois-ci, ce sont des affrontements qui ont éclaté entre Marocains et Subsahariens.

Par

Au quartier Boukhalef, à Tanger.
Au quartier Boukhalef, à Tanger. Crédit: DR

Tout commence le vendredi 20 juin vers 20h, quand des policiers débarquent dans un appartement où logent des Subsahariens. Objectif : appliquer une procédure d’évacuation demandée par le propriétaire des lieux.  Un face-à-face qui dégénère en affrontements entre des Marocains qui se sont mêlés à l’histoire et des Subsahariens venus en renfort, selon nos confrères de Medias24. Un appartement a été mis à feu à quelques mètres, en plus d’une dizaine de blessés dont 4 agents des forces de l’ordre.

Pour rappel, le quartier Boukhalef avait été au centre d’une polémique lors du décès brutal d’un Camerounais, qui avait attisé les tensions entre Marocains et Subsahariens dans cette banlieue de Tanger. De leur côté, les habitants marocains du quartier avaient organisé une marche où ils assuraient ne pas être racistes… mais demandaient tout de même « le départ des Subsahariens ».

Déjà en janvier dernier, un ressortissant camerounais sur place confiait à TelQuel : « Si les Subsahariens sont des criminels, les Marocains en revanche sont des racistes et des hypocrites ». Mehdi Alioua, président du Gadem (Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants), ne veut pas aller vite en besogne, et annonce que le Gadem a lancé des investigations et devrait déterminer d’ici une semaine ce qui s’est passé. La prudence de M. Alioua est justifiée par la complexité de la donne sur le terrain, où le racisme et les arnaques immobilières s’auto-alimentent, selon lui :

Des Marocains entrent par effraction dans des maisons appartenant à des Marocains résidents à l’étranger, se les approprient et les louent à des Subsahariens. Peut-être que ce n’était pas une émeute raciste mais une stratégie de ces malfrats pour vider les appartements, car le mois de ramadan arrive. Ou alors, des gens sont rentrés et ont trouvé leurs maison occupées…

Les propriétaires des appartements concernés n’ont même pas besoin de présenter des documents, étant donné qu’un Subsaharien sans-papiers n’est pas en mesure, à cause de son statut, de se plaindre aux autorités.

Relire notre reportage dans le quartier de Boukhalef

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • En tant que citoyen marocain vivant en Europe, je trouve que la politique marocaine en matière d’immigration et de régularisation est très souple, voir laxiste.
    La nationalité marocaine est trop facilement attribuée, sans consultation populaire.
    les mesures d’éloignement de territoire ne sont pas appliqués.
    Le Maroc devrait prendre exemple sur l’Europe dans cette matière également.
    J’espère pour le Maroc et les marocains, que nos responsables pourront prendre conscience des conséquences de la politique actuelle.

  • Oh oui !!! Pour l’attribution de la nationalité, prenons exemple sur l’Europe… parce que si effectivement il n’y a pas de consultation populaire, on est loin (mais très loin) des naturalisations en Europe (très loin même des naturalisations de marocains en Europe). Comme quoi ne pas avoir accès aux données officielles laisse place au fantasme… en attendant que nos responsables publient les chiffres des quelques naturalisations au Maroc (toutes catégories confondues).

  • On ne peut certainement pas se mesurer aux moyens de l’Europe,pourtant celle-ci applique une politique très sévère en matière d’immigration.
    Les marocains en Europe on investit leur santé et leur vie ( on contribue à construire Nos pays d Europe)
    Comparons ce qui peut être comparable svp.

  • pourquoi parler de racisme? quand des gens se chamaillent au Maroc dans la rue , tout le monde s’en mêle , Marocain ou pas. Maintenant si j’étais migrant et que j’avais le choix entre vivre dans la forêt et squatter un appartement vide, je squatterais l’appartement vide evidemment même si cela peut entrainer des problémes tel que ceux decrit dans cette article.
    Maintenant, il est important de comprendre que ces migrants transit vers le Maroc mais leur objectif c’est l’europe. Or l’europe n’en veut pas et le Maroc bloque ces migrant a la frontiére sur demande eurpéenne. Comme de facto on protege l’europe de ces migrants, il faut evidemment que ce soit l’europe qui prenne en charge ce probléme, faute de quoi nous n’aurons aucune raison de leurs bloquer le passage de la frontière tel que nous le faisons et au vu des tensions que cela engendre à Tanger et au Maroc que l’on veut faire désormais passer pour raciste (au passage elle est bien bonne celle là).

    1. Tu vas me dire qu’un fassi ou un Tangerois pur souche pourrait laisser sa fille se marier un black? La réponse est non, charité bien ordonné commence par soi même en terme de racisme on a aucune leçon à donner à l’Europe.
      Sur ces incidents, n’en connaissant pas la teneur je ne me prononcerai pas.

      1. ovide, qu’est que tu appelles black exactement?ceterme ne veut rien dire .Vous empreintez une vision raciste basé sur la couleur qui n’est pas la notre. Ici c’est le Maroc, pas les etats unis ou la France. Aprés si vous me dites que black c’est le congolais qui veut passer clandestinement en europe et qui n’a pas un radis dans la poche, je te repondrais que son mode de vie ne lui permets pas de rencontrer et de nourir une relation capable d’aboutit a un projet d’avenir donc la question ne se pose pas.

      2. ovide, qu’est que tu appelles black exactement?ceterme ne veut rien dire .Vous empreintez une vision raciste basé sur la couleur qui n’est pas la notre. Ici c’est le Maroc, pas les etats unis ou la France. Aprés si vous me dites que black c’est le congolais qui veut passer clandestinement en europe et qui n’a pas un radis dans la poche, je te repondrais que son mode de vie ne lui permets pas de rencontrer et de nourir une relation capable d’aboutit a un projet d’avenir donc la question ne se pose pas.

    2. Salam ,

      vivre dans la foret , pensez vous vraiment qu’on est toujours a l’époque de la pierre taillé? Vous me diriez dans la campagne ,je n’aurais pipé mot. vous l’avez si bien di, vous n’êtes pas migrant, et bah cela ne m’étonnes pas vue vos fins mots.

      Nous sommes tous racistes , le blanc- arabe , arabe – noir , noir -asiatique et même entre les races ,le fésie d’un marakchi exemple ,mais a un certain degré ,tout dépends de son esprit d’ouverture ,le ar-roubi , est plus en position d’être raciste que de ne pas l’être et à de probable chance de se faire appeler  » azi  » ,Ma smiytick Azzi khouya .

      Faisons de cette diversité un atout en non pas un mal qui gangréne la cité.

      BARAKALAHFIK

      1. Je ne partage pas le point de vue de turbo coco, mais je pense que quand il a parlé de forêt, c’était pour désigner les forêts qui entourent les villes de Sebta et Melilla, dans lesquelles se cachent beaucoup de migrants en attente d’une opportunité pour traverser la frontière.

    3. Ca c’était avant.
      Désormais, les migrants se sont rendus compte que le Maroc, c’était pas si mal.
      Je suis convaincu que tout Homme a le droit de se battre pour obtenir une meilleure vie. Cependant, la condition actuel du Maroc ne permet pas une vague d’immigration de milliers de subsahariens non qualifiés et qui ne feront que rejoindre les rangs des mendiants et de ceux qui travaillent dans le marché noir.
      Maintenant, dire que les Marocains sont racistes, ça je suis tout à fait d’accord. Pour la plupart, même s’ils ne se l’avouent pas, les Marocains voient d’un très mauvais oeil les subsahariens et sont même racistes entre eux : Fassi, Sahraoui, Berbère (et là encore il y a des sous types), Chamali et encore pleins d’autres populations font preuve d’un communautarisme flagrant.
      Il faut arrêter de se voiler la face. Le racisme est en plein essor dans notre société. L’accepter, c’est déjà un pas vers son endiguement.

      1. Aysahm, ces migrants se retrouvent dans la même situation que les haragas qui arrivaient en Europe. Ils ne peuvent pas y vivre legalement, leur qualité de vie est altéré par rapport à ce qu’ils ont connu dans leur pays de départ mais ils ne reviennent pas car ils esperent toujours et ne veulent pas perdre la face en retournant chez eux « twal ».
        Quand au racisme que tu décrits, c’est plus un reliquat d’un esprit tribal qui se retrouve dans toutes les strates de la société et qui est amené à s’éffacer progressivement doncce n’est pas un racisme au sens propre du terme.

      2. Aysahm, ces migrants se retrouvent dans la même situation que les haragas qui arrivaient en Europe. Ils ne peuvent pas y vivre legalement, leur qualité de vie est altéré par rapport à ce qu’ils ont connu dans leur pays de départ mais ils ne reviennent pas car ils esperent toujours et ne veulent pas perdre la face en retournant chez eux « twal ».
        Quand au racisme que tu décrits, c’est plus un reliquat d’un esprit tribal qui se retrouve dans toutes les strates de la société et qui est amené à s’éffacer progressivement doncce n’est pas un racisme au sens propre du terme.

      3. Aysahm, ces migrants se retrouvent dans la même situation que les haragas qui arrivaient en Europe. Ils ne peuvent pas y vivre legalement, leur qualité de vie est altéré par rapport à ce qu’ils ont connu dans leur pays de départ mais ils ne reviennent pas car ils esperent toujours et ne veulent pas perdre la face en retournant chez eux « twal ».
        Quand au racisme que tu décrits, c’est plus un reliquat d’un esprit tribal qui se retrouve dans toutes les strates de la société et qui est amené à s’éffacer progressivement doncce n’est pas un racisme au sens propre du terme.

      4. Aysahm, ces migrants se retrouvent dans la même situation que les haragas qui arrivaient en Europe. Ils ne peuvent pas y vivre legalement, leur qualité de vie est altéré par rapport à ce qu’ils ont connu dans leur pays de départ mais ils ne reviennent pas car ils esperent toujours et ne veulent pas perdre la face en retournant chez eux « twal ».
        Quand au racisme que tu décrits, c’est plus un reliquat d’un esprit tribal qui se retrouve dans toutes les strates de la société et qui est amené à s’éffacer progressivement doncce n’est pas un racisme au sens propre du terme.

  • Je ne pense pas que la nationalité marocaine est facilement attribuée, bien au contraire. C’est l’une des nationalités les plus complexes à obtenir. Tu peux obtenir le droit de séjourner mais pas la nationalité.
    Et l’exemple de l’Europe, et surtout de la France, est de loin le pire exemple à donner. La nationalité française est attribuée de façon arbitraire, à tout le monde, ou presque, la demandant.

    Par ailleurs, je ne pense pas que la naturalisation ou pas, soit le sujet de l’article.

    Et je rejoins ce que dit « turbo coco », l’objectif de ces migrant c’est bien évidemment l’Europe.
    Qu’on laisse l’Europe s’en charger alors, cela nous évitera bien des problèmes dont le Maroc peut bien s’en passer.