Mustapha Adib est un ex-capitaine de l’armée qui a été emprisonné pour avoir accusé l’institution de corruption. Adib, qui séjourne en France, a porté plainte contre une trentaine de responsables marocains, parmi lesquels le roi et le général Bennani pour torture. L’ancien militaire est aussi sous le coup d’une action en justice entamée par l’Etat marocain suite à son « agression morale» sur le général Abdelaziz Bennani lors d’une visite dans l’hôpital du Val-de-Grace, le mercredi 18 juin.
Quelques jours après sa supposée effraction dans l’hôpital militaire du Val-de-Grâce, une vidéo filmée par Adib a été postée sur le site d’information Demain Online. Dans cet enregistrement, filmé par un téléphone, on y voit l’ancien militaire traverser les locaux de l’hôpital parisien. En se dirigeant vers ce qui est censé être la chambre du général Bennani, Adib rencontre un homme habillé en costume ainsi qu’une femme qui se présente comme la belle-fille du désormais ancien inspecteur général et commandant de la zone Sud.
Un bouquet de fleur et puis s’en va
La conversation s’engage entre Adib et la femme. L’ancien militaire s’enquiert de l’état de santé du général et décline son identité. Il est reconnu par la belle-fille du général. L’ex-capitaine tend un bouquet de fleur à la femme et conclut sa conversation avec cette dernière qui l’invite à venir visiter le patient « la semaine prochaine ». A noter que le bouquet de fleurs offert par Adib ressemble en tout point à celui qu’il a pris en photo et posté sur Facebook le jour de sa visite dans l’établissement, le 18 juin. A la vue de cette vidéo, aucune « agression morale » n’est constatée. Le général Bennani n’apparait à aucun moment dans cette vidéo
Suite à sa visite dans l’hôpital du Val-de-Grâce, Adib a été maintenu en garde à vue durant la journée du 20 juin par les autorités françaises. Pour rappel, suite à la supposée intrusion d’Adib, l’ambassadeur français au Maroc, Charles Fries avait été convoqué par Mohamed Yassine Mansouri, patron de la DGED qui lui a fait part du vif mécontentement du royaume suite à la « lâche agression morale dont a été victime, la veille, le général de corps d’armée Abdelaziz Bennani, dans sa chambre de l’hôpital parisien de Val-de-Grâce, de la part du dénommé Mustapha Adib », rapporte la MAP.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer