Le Maroc a dépensé 8,44 milliards de dollars, soit environ 70 milliards de dirhams pour les actes de violence en 2013. C’est ce qui ressort du rapport 2014 du Global Peace Index (GPI) sur le royaume. Le calcul de l’impact de la violence sur le budget des États prend en compte entre autres les dépenses liées aux activités militaires, à la sécurité interne, à la lutte contre le terrorisme et les homicides.
Comme l’indique son nom, le rapport traite également du niveau de pacifisme dans le monde. Le Maroc est le 63e pays le plus pacifique sur les 162 classés. Le classement est établi sur la base de 22 indicateurs qualitatifs et quantitatifs et noté de 1 à 5 (de très faible à très élevé). Ainsi, si le Maroc a obtenu une note moyenne de 2/5 en matière de criminalité dans la société et d’accès à des armes (légères et de petit calibre) ; le pays dépasse en revanche la moyenne (3/5) en matière de manifestations violentes, crimes violents, instabilité politique et de terreur politique en matière de relation avec les pays voisins.
Le Maroc, pays le plus paisible du Maghreb
Le Maroc est en revanche le premier pays au Maghreb en matière de paix. Ensuite viennent la Tunisie (79e mondiale), l’Algérie (114e) et l’Égypte 143e. Dans la région Mena, seuls le Qatar, le Koweït, les Émirats arabes unis, la Jordanie et Oman font mieux que le Maroc.
Le rapport a noté par ailleurs une légère détérioration de la paix dans le monde depuis l’année dernière, principalement en raison de l’augmentation des activités terroristes dans l’ensemble, du nombre de conflits, de réfugiés et de personnes déplacées.
Si l’Europe reste la région la plus paisible, avec 14 des 20 pays les plus pacifiques, la Syrie a quant à elle remplacé l’Afghanistan au bas de l’indice, avec un score Global Peace Index qui a chuté de 84 % depuis 2008.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer