L’élection le 18 juin de l’Israélien Mordehai Amohai à la vice-présidence de la commission chargée des droits des réfugiés palestiniens a suscité une vive réaction du groupe des États arabes à l’organisation des Nations unies.
Parmi les prérogatives de la quatrième commission de l’Assemblée générale chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation se trouve, au premier rang, l’action pour les réfugiés palestiniens. Cela fait craindre aux pays arabes que le représentant israélien ne tente de bloquer les travaux de l’instance, alors que son pays occupe les territoires palestiniens depuis 1948 et s’oppose fortement au droit au retour des palestiniens sur leurs terres.
Élu avec 38 % des voix
Le représentant du Qatar, président du groupe des États arabes, estime qu’il s’agit d’une « puissance occupante élue à la vice-présidence d’une Commission chargée de la décolonisation, des droits du peuple palestinien et des territoires occupés ». Le diplomate a ainsi appelé à un vote à bulletin secret, après s’être opposé à la candidature israélienne, vote qui s’est conclu par l’élection du représentant israélien par 74 voix pour et 68 abstentions. Soit seulement 38 % des voix des États membres.
Soutenu par 28 États européens, au premier rang desquels le Royaume-Uni, le représentant israélien a invité le groupe des États arabes à se « regarder dans un miroir » en référence aux multiples violations des droits de l’Homme caractérisant des pays tels que l’Arabie Saoudite, l’Iran, ou encore la Syrie. Le représentant libanais a rappelé pour sa part qu’Israël est l’État le plus condamné par l’ONU.
C’est pas possible ze3ma, déjà Israël ne respecte pas plus de 30 résolutions de l’ONU, dont la résolution 181 qui est le plan de partage du pays et qui au passage mets en place les conditions de création de leur Etat c’est-à-dire que la création d’Israel devait être conjointe à la création d’un etat arabe en l’occurrence la Palestine. Et en plus ils se présentent pour siéger à la commission de l’ONU chargée de l’action en faveur des réfugiés palestiniens. Réfugiés palestiniens qui sont réfugié à cause d’eux et de leurs colonies qui violent elle même le droit International. Nari ma kay 7echmouch 0 Honneurs ces politiciens et diplomates d’Israel